Architecture de Bordeaux

Publié le par René le Senior

 

           L'Architecture Bordelaise et ses "Mascarons"
                                     (Attention ! ne pas confondre avec les gâteaux "macarons")


Depuis de nombreuses année je sillonne les rues de Bordeaux et mon attention a toujours été attirée par la diversité ornementale des façades les principales rues.
Mais c'est en particulier dans la rue Sainte-Catherine, mais aussi dans les diverses rues adjacentes où j'ai relevé de très nombreuses sculptures avec des ornements architecturaux que l'on nomme ici "Les macarons de Bordeaux- (
à ne pas confondre avec les gâteaux)".

Bordeaux présente plus de 3 000 mascarons qui participent à l'ornementation des façades et des fontaines de la ville.

En architecture, un mascaron est un ornement dont les inspirations sont multiples : aux traditionnels Neptune et Bacchus s'ajoutent des animaux fantastiques, des figures féminines, des visages du carnaval, des anges, des fauves…

Décoration vivace et fantaisiste par nature, le mascaron permet d'animer la rigueur géométrique des façades en s'intégrant aux décors architecturaux. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes et sur les linteaux.

Source & informations complémentaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaron_de_Bordeaux

 

L’historien d’art Jacques Sargos retrace leur histoire.
Emblèmes de Bordeaux, les mascarons, nobles, allégoriques, comiques, ont leur heure de gloire au XVIIIe siècle.

 

Jacques Sargos a toujours été captivé par les masques. Chez l’historien d’art et éditeur bordelais, trône une bouche de fontaine italienne en pierre de l’orée du XVIIe siècle au visage de monstre qui incarne le goût ancien et prononcé de ce grand collectionneur pour les visages nobles ou grimaçants, tristes ou drôles, travaillés ou stylisés. Pas étonnant que dans son exploration patiente de l’architecture de Bordeaux, il se soit intéressé aux mascarons, ces faces de pierre ornant les dessus de fenêtre ou d’ouverture.

Source du paragraphe ci-dessus de Christophe Lucet, puis, en suivant le lien, une présentation complète = https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/les-mascarons-visages-de-bordeaux-6982378.php

Après cette présentation un peu longue, je vais partager avec vous quelques photos prises par mes soins.
Dans un premier temps, le long de la rue Sainte Catherine.

La rue Sainte Catherine est une rue piétonne depuis 1977. Sans qu'aucun élément objectif ne vienne le confirmer ou l'infirmer, elle serait (selon les Bordelais, en tout cas) la plus longue rue commerçante d'Europe.
Entre place de la Victoire et place de la comédie, sa longueur est d'un peu plus d'un kilomètre, 1145 mètres pour être précis. (Source :https://www.33-bordeaux.com/rue-sainte-catherine.htm)

 

Voici un échantillon  de ces fameux "mascarons"

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux

 

Autres particularités architecturale de cette rue et des rues environnantes.

Ici aussi, il y aurait des dizaines de photos à réaliser dans les nombreuses rues de cette ville. Mais je préfère en présenter un minimum. 

 

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux

 

Autres détails dans la rue Sainte-Catherine, mais il faut être curieux et patient.

 

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux
Architecture de Bordeaux

 

Voici un vidéo de : 

sur les mascarons bordeaux création de joce

 

 

Je vous donne rendez vous pour les prochains articles sur la ville de Bordeaux.

Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Bordeaux, Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle élégance dans cette grande ville qu'est Bordeaux. On retrouve les classiques del'architecture française qui aime beaucoup les macarons!! Toujours de belles photos et des commentaires dignes d'un guide!! Bonnes journées de fetes René. Bises
Répondre
R
Merci Jacqueline super l'humour sur les macarons. Bien sûr rien à voir avec Rome, mais c'est déjà ça pour notre sud-ouest. Quand à l'article, je l'ai déjà dit, les tiens ne sont pas en reste, avec tes photos splendides. Bon Week-end. Bises
V
merci pour ces photos!!! un moment que je n'ai pas fait les rues de Bordeaux, je manque de temps quand j'y vais... bisous René. cathy
Répondre
R
Merci Cathy pour ta visite. Bonne semaine. Bises
M
Contente de te voir un peu publier. Bordeaux est une très belle ville ! J'en garde quelques bons souvenirs de mon unique visite...rapide mais agréable. Par contre quand je vois ta photo de la grande avenue piétonne, noire de monde, et bien je sais que la ville c'est pas pour moi, je ne m'imagine même pas en pensée au milieu des gens maintenant (pourtant j'ai vécu à Marseille et la Canebière ressemblait à ça certains jours). Que je suis bien dans la nature ! Bises et bonne semaine
Répondre
R
Merci Manou. Comme je te comprends, mas je te rassure, toutes ces rues animées, très peu pour moi aussi. Bonne semaine. Bises