Bordeaux - Fête du Fleuve

Publié le par René le Senior

 

FÊTE DU FLEUVE JUIN 2007 A BORDEAUX

Au mois de juin 2007 j'ai eu l'occasion d'assister à la fête du fleuve. Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de renouveler cette visite, pour diverses raisons personnelles.

C'est en 1990 que les Grands Voiliers ont apparu à Bordeaux.
On ne parlait pas encore de "Fête du fleuve". Pourtant, en 1990 Bordeaux accueillait une étape de la course appelée Cutty Sark du nom du sponsor principal.
Plus de 80 voiliers de 14 nationalités dont les célèbres vieux gréements Kruzenstern, Esmeralda, Tovarich, et Belem faisaient escale dans le port de la lune. Le plus grand de tous, le SEDOV étant trop haut pour passer sous le pont d'Aquitaine s'étant lui arrêté à Pauillac
Pour plus de détail suivre le lien
:https://www.33-bordeaux.com/histoire-fete-du-fleuve.htm

Depuis 1998, l'une des plus importantes animations de Bordeaux se déroule le dernier week-end de juin. Il s'agit d'un programme en alternance qui propose pour les années paires la fête du vin et pour les années impaires la fête du fleuve.
Bordeaux fête le fleuve  autour de très nombreuses animations sur les deux rives de la Garonne.
L'une des attractions majeures est le trois-mâts de la marine mexicaine, le Cuauhtémoc, voilier de 91 mètres de long avec 252 hommes à bord. Il se visite face à la place de la Bourse.
Deux autres vieux gréments, le Belem et la Recouvrance sont aussi présents.

Cette année la Fête du Fleuve était prévue pour cet Automne, mais elle a été annulée et reportée à l'année prochaine.

(Cliquez dans une photo pour l'agrandir)

 

Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve

 

Autres vues générales de la festivité.

Informations complémentaires en suivant le lien : https://www.33-bordeaux.com/histoire-fete-du-fleuve.htm

Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve
Bordeaux - Fête du Fleuve

 

Vidéo de : France 3 Aquitaine

C'était en décembre 2004 dans le Port de la Lune. Toute l'équipe de Thalassa arrivait à bord du Marité, un fameux Trois Mâts, morutier dans les eaux glacées des Terres Neuves Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine

 

 

                                     Merci pour votre visite, à bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Une fête extraordinaire, oui, super ces vieux gréements.<br /> Le Belem, avait échappé à la grande éruption à Saint Pierre de la Martinique en 1902.<br /> Et parfois il y a ce voilier polonais, je cherche son nom .... Darlodjéjé ..... je ne sais pas l'écrire ....<br /> ..... Dar Mlodziezy ...... J'avais tout faux.<br /> Chez moi, une devinette, un film. Yann
Répondre
R
Merci Yann pour ta visite et ton commentaire agréable. Bonne semaine.
J
Un spectacle haut en couleur ! Et depuis ..plus rien ? Dommage car cela perpetue les traditions maritimes de cette grande ville. Merci de ce magnifique reportage René ! Bises et bonne semaine
Répondre
R
Merci Jacqueline, j'espère que l'année prochaine cette fête aura lieu, si oui, j'en serai heureux. Bonne semaine et bises.
M
C'est très dépaysant pour moi ce genre de fête au bord de l'océan !! Merci pour ces jolies photos. Je vois que la foule était bien là pour admirer tous les bateaux...Un jour tu y retourneras, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Bisous et une douce semaine
Répondre
R
Oui ! en effet presque au bord de l'océan, mais par le fleuve, l'océan est à environ 100 Km. J'espère que l'année prochaine cette fête aura lieu, car c'est très intéressant. Bonne semaine Manou. Bises
V
meri pour les photos, un moment que je n'y suis pas allée a cette fête... bisous René. cathy
Répondre
R
Merci Cathy, bonne fin de journée. Bises