Monument aux Girondins à Bordeaux
Monument aux Girondins
En regardant vers l’ouest, le Monument aux Girondins est composé de ses fontaines jaillissantes en bronze et de sa colonne surmontée d’une statue de la liberté brisant ses chaînes. C’est un hommage posthume aux Girondins de la Révolution.
C’est l’un des endroits les plus populaires de la ville, des touristes s’y croisent en permanence, viennent y chercher un peu de fraîcheur et s’y photographient fièrement.
Certains s’aventurent l’été à s’y tremper les pieds, parfois à s’y baigner, et d’autres à escalader les statues monumentales ce qui n’est toutefois pas conseillé !
C'est un édifice devant lequel on peut y passer du temps, pour y découvrir toutes les originalités des diverses sculptures architecturales.
Par ailleurs, un destin qui a failli être un désastre pour ce monument en bronze.
En effet, Le 5 Septembre 1942, « la Commission à la Récupération des Métaux non Ferreux » décide d’envoyer à la refonte les bronzes des « fontaines du monument des Girondins ». Au total la fontaine compte (comptait) 34 sculptures différentes pour un poids total de 52 tonnes. Chacun comprenant la monstruosité de fondre une œuvre pareille pour en faire des canons, personne ne va se précipiter, tous les intervenants vont traîner les pieds. Si la fontaine avait été fondue elle aurait été payée 30 francs le kilogramme !!!
Pour la suite de ce document, suivre le lien ci-dessous :
Ce lien est d'une qualité remarquable: https://www.bordeaux-qqoqccp.fr/themes/statues-de-bordeaux/monument-aux-girondins/les-bronzes-pdt-2nde-guerre
Autre lien intéressant :https://fleurexplorebordeaux.com/le-monument-aux-girondins/
Vidéo de FR 3 Aquitaine
Le même monument pris de nuit.
Je ne regrette pas cette visite nocturne, notamment au niveau des jeux de lumière.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Merci pour votre visite, à bientôt !