FLORE AU CAMBODGE

Publié le par René le Senior


Dernier regard sur le Cambodge pour épuiser quelques photos que j'avais archivé.
Le Cambodge est particulièrement riche en forêt, près des 3/4 du pays sont boisés.
La végétation d'origine est une forêt tropicale, caractérisée par un fort peuplement en teck, adapté aux climats à saison sèche.
Sur les versants humides on trouve la forêt dense, toujours verte. L'agriculture sur le brûlis a entraîné la dégradation de la forêt en savane. Sur de nombreuses étendues les arbres ont presque entièrement disparu.
Les forêts les plus denses se trouvent dans les montagnes et le long de la côte sud-ouest. Les plateaux et les hautes plaines sont des zones de savanes. Teck, arbres à gomme, kapotiers, palmiers et banyans sont des essences courantes.
La faune très riche comprend encore quelques éléphants, des cerfs, des buffles, des panthères, des ours et des tigres. Pour ces derniers, faut pas rêver, ils sont de plus en plus rares et très difficile à observer.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir et passer en diaporama manuel)

FLORE AU CAMBODGE

ARBRES A PRODUCTION VIVRIÈRE

Notamment de nombreuses superficies de palmiers à huile au détriment des plaines fertiles et d'un déboisement intempestif.

 

FLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE

Voici un très bel article de Gilbert que je vous propose de découvrir en cliquant sur le lien suivant:  http://lopezthai.over-blog.com/2019/03/fleurdurian.html

Gilbert nous décrit ce qu'est le "Durian" que l'on trouve partout dans le sud-est asiatique.

Le durian est une plante cauliflore, ce qui signifie que ses fleurs et ses fruits poussent directement sur le tronc ou les branches et non pas sur des tiges comme c'est le cas pour la plupart des végétaux.

FLEURS TROPICALES

Diverses et variées en particulier dans les zones humides.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir et passer en diaporama manuel)

FLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE

 

Puis quelques  particularités d'essences tropicales avec vues sur quelques forêts non loin où j'ai séjourné durant quelques mois.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir et passer en diaporama manuel)

FLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
FLORE AU CAMBODGEFLORE AU CAMBODGE
 

Pour clore ces quelques articles sur le Cambodge, voici une vidéo qui retrace bien la vie cambodgienne.

Secrets du Grand Mekong - Au coeur de la foret tropicale

La forêt tropicale que traverse ce fleuve, qui part des plateaux tibétains pour se jeter dans la mer de Chine, abrite encore aujourd'hui des tribus qui ont conservé certains aspects des modes de vie de leurs ancêtres. Ainsi, au Laos, une tribu fait découvrir ses techniques de chasse et de la cueillette, tandis qu'en Thaïlande, un chasseur montre comment étaient capturés l'éléphant sauvage.

 

          Merci pour votre visite.

 

Je vous dis 

                                  pour d'autres sujets, si j'ai du temps ?

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bon article. J'adore les pays asiatiques en raison de leurs écosystèmes divers et riches. J'aime aussi particulièrement les fruits tropicaux de ces pays commes l'ananas, la mangue, etc.
Répondre
R
Merci pour votre commentaire. Le cambodge me manque. J'espère y retourner un jour.
V
holala, tu me fait rêver avec ces plantes sublimes!!!! merci. bisous René. cathy
Répondre
R
Et bien c'est super, car les rêves permettent de s'évader mais aussi de les réaliser. Allez ! on y croit. Bonne journée Cathy. Bises
M
Tu peux épuiser autant de photos que tu veux, c'est toujours un véritable dépaysement :) Bisous et une belle semaine
Répondre
R
Oui merci Manou ! mais je suis loin derrière toi pour faire "vivre" mon blog comme le tien. Je suis épaté par la richesse et la variété de tes articles. Je t'encourage à poursuivre. Pour ma part, je suis très pris par l'aménagement de ma nouvelle demeure et tous les problèmes divers à gérer. Bonne semaine à toi aussi. Bises.