Dax et sa Cathédrale.
Me voici à DAX dans le département des Landes pour quelques jours. J'en profite pour effectuer des promenades et diverses visites.
Mais avant de visionner mes quelques photos, voici l'histoire de cette ville.
A l'époque pré-romaine vit dans les environs de Dax un peuple, nommé les Tarbelles. En 56 avant J.C, Crassus, lieutenant de César, entreprend la conquête de l'Aquitaine. Pour tenir cette nouvelle conquête, il fait construire Dax. On lui donne le nom de son peuple et de ses eaux : Aquae Tarbellicae. Elle devient rapidement une cité importante, renommée pour ses sources chaudes. Ce qui ne laisse pas indifférent les barbares du Ve au Xe siècle, puis ensuite des Ducs et Comtes de Gascogne, pour passer sous domination anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt.
Dax résiste ensuite aux guerres de Religion et aux troubles de la Fronde, puis enfin, dès le XVII et XVIII siècles le calme s'installe jusqu'à nos jours.
C'est au XIX siècle que les premiers établissements thermaux voient le jour et marque le renouveau du thermalisme.
(Sources : Informations diverses dans les brochures des guides de la ville de Dax)
Dès que l'on arrive près de cette ville, on aperçoit l'architecture particulière d'un bâtiment religieux.
Poussé par ma curiosité sur le plan architectural, je me suis dirigé vers le centre ville. Je n'ai pas été déçu car il s'agit de la Cathédrale Notre-Dame ou Ste-Marie de DAX, de style classique "néo-grec" édifiée entre le milieu du XVII siècle et la fin du XIX siècle.
Les façades sont massives et relativement harmonieuses.
(N'oubliez pas de cliquer dans les photos pour les agrandir)
L'intérieur de cet édifice est vaste, style jésuite et austère. Ce qui au premier abord surprend. Mais après cette surprise, le regard est attiré par ce style .
Je vous laisse admirer cet ensemble architectural riche, en particulier l'Autel baroque italien.
A la croisée du transept, la coupole est richement ornée de peintures.
(N'oubliez pas de cliquer dans les photos pour les agrandir)
A l'intérieur de l'édifice, dans le bras gauche du transept est conservé une "Porte ogivale dite des apôtres", vestige de l'ancienne cathédrale gothique du XIII siècle qui s'écroula en raison de fondations insuffisantes.
(Informations complémentaires : http://landesenvrac.blogspot.com/2010/01/le-portail-des-apotres.html )
Le Tympan et les voussures gothiques sont richement sculptés.
Les détails permettent de découvrir la richesse de l'architecture
(N'oubliez pas de cliquer dans les photos pour les agrandir)
Le Buffet d'orgue est splendide. Il est à deux corps en merisier.
Le grand-corps comprend 5 tourelles et 4 plates-faces en V. Le positif de dos reprend cette disposition à 3 tourelles et 2 plates-faces.
Buffet classé le 2 avril 1982. 4 claviers de 56 notes et un pédalier à l’allemande de 30 notes. Console en fenêtre. Transmissions mécaniques.
(Infos sources : http://orgue-aquitaine.fr/Orgue-de-Dax-Cathedrale-Sainte-Marie.html)
Cette vidéo dévoile l'intérieur de cet édifice.
Avant de se quitter sur cet article je vous invite à redécouvrir une autre architecture : CATHEDRALE SAINT-ANDRE DE BORDEAUX
Je vous dis à bientôt !
