FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE

Publié le par René le Senior

"Pchum Ben" ou le bouddhisme 

Le bouddhisme, selon le point de vue occidental est une religion ou une philosophie, voire les deux, dont les origines sont en Inde au 5ème siècle avant J.C., à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama (qui devint Bouddha) et de son enseignement.(Infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme)
Au Cambodge, le bouddhisme est fêté sous le nom de "Pchum Ben" suivant le calendrier lunaire, mais en général au cours des mois de septembre ou octobre. Pendant 15 jours la plupart des Cambodgiens vont se retrouver à la pagode en journée et faire la fête en soirée.

Sens religieux de Pchum Ben. Il désigne le dernier jour de Kan’Ben, quinze jours pendant lesquels le roi des enfers, Yâma, monté sur un buffle libère les âmes jugées coupables (Prèt) pour qu’elles viennent rejoindre un temps leur famille. Affamées, ces âmes reviennent pour réclamer de la nourriture (Tanha). Raison pour laquelle les Cambodgiens se rendent à la pagode pour faire des offrandes.
« Pchum » signifie le rassemblement des âmes et des esprits et
« Ben » désigne la nourriture offerte aux esprits.
Les « Ben » sont généralement des boules de riz gluant au lait de coco plus appréciées des esprits.

La fin de "Pchum Ben" marque le début de Kathen (fête de Katina), où les moines pourront sortir du monastère pour prêcher la bonne parole.

Pour le déroulement de cette fête, 
Emmanuel SCHEFFER –Directeur de la publication du "LePetit Journal" relate parfaitement cette fête dans son site:

 https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/religion-pchum-ben-signification-et-mode-demploi-72186

C'est pour cette raison que je me suis intéressé à cette fête lors de mon séjour. Avec mon épouse nous avons été invité par une famille Khmer à participer à une de leurs fêtes familiales, puis ensuite nous les avons accompagnés à la cérémonie à la Pagode de la ville.
Nous avons passé des instants magiques.
Je vous invite à découvrir quelques photos . Ici, dans cette première série, nous sommes au domicile de la famille.

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE

 

Après ce petit repas partagé, nous sommes allés à la Pagode, aux abords de celle-ci, nous avons assisté à diverses manifestations d'offrandes, de recueillement etc.. avant de poursuivre à l'intérieur.

FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE

 

Puis ici nous avons assisté à la cérémonie à l'intérieur de la Pagode.

FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE
FETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGEFETE "PCHUM BEN" AU CAMBODGE

Festival Pchum Ben | Cambodge | Lumix GH5
Un court métrage sur l'une des nombreuses activités du Festival Pchum Ben du Cambodge. Source recherchée par: Coco Papillon http://www.brandeis.edu/ethics/peacebuildingarts/pdfs/peacebuildingarts/ly%20notes_on_pchum_ben-2.pdf Bande sonore: Kai Engel - Différence http://freemusicarchive.org/music/Kai_Engel/Better_Way / Kai_Engel _-_ Better_Way _-_ 04_Difference Tourné dans Panasonic GH4 & Wesley 34mm 1.7

    Le prochain article sera consacré à la flore.

         Merci pour votre visite, à bientôt !
 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les Cambodgiens ont un profond respect pour leurs parents, grands-parents et ancêtres, c'est pourquoi il y a la fête Pchum Ben. La cérémonie dure 15 jours et est un moment où les Cambodgiens honorent leurs ancêtres jusqu'à sept générations en arrière. C'est l'une des fêtes les plus importantes du pays.
Répondre
R
Merci pour votre commentaire. Ce pays me manque. J'espère y retourner un jour.
J
C’est un véritable partage de culture que vous nous montrez là. Le Cambodge n’est pas un pays qui m’est familier. En revanche, j’ai appris tellement de choses en si peu de temps, et cela grâce à vous.
Répondre
R
Encore merci Joël, c'est sympat. Moi aussi j'ai appris énormément sur le genre humain ailleurs que chez notre vieille Europe. Bonne journée.
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
R
Merci ! c'est gentil. C'est toujours dans un esprit de partage comme vous le décrivez si bien dans votre blog que je trouve particulièrement superbe et élaboré, bravo! Oui! à bientôt. Bonne journée.
M
Merci pour ces explications très intéressantes et comme toujours superbement illustrées. Je ne connaissais rien de ces traditions et de cette fête. Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir la découvrir en allant là-bas. Bisous et une belle journée
Répondre
R
C'est gentil merci Manou. Cela me fait plaisir de partager ma petite expérience de vie dans ce pays tellement accueillant malgré leur lourd passé de souffrance et de patience pour obtenir la paix malgré les difficultés quotidiennes pour le petit peuple afin de vivre dignement .
Bonne journée. Bises