TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée

Publié le par René le Sénior

On poursuit l'ascension ?

Huitième Journée

MANANG ( 3 540m )-
JOURNÉE D'ACCLIMATATION

13 octobre 2011 : 

Journée de repos à Manang, enfin pas tout à fait, car notre guide tient à nous faire monter en altitude, pour favoriser et entretenir l’acclimatation, et éviter un éventuel mal des montagnes ou MAL d’ALTITUDE !!! élément à ne pas négliger. Possible dès 2500m, mais en général peu d’effets avant 3500m. Au dessus de cette altitude, pas + de 500m d’ascension par jour.
3 règles d’or :
a) reconnaître rapidement les symptômes si ils sont présents (ne pas hésiter en parler avec le guide)
b) si les symptômes sont évidents, ne pas monter en altitude et surtout ne pas y dormir.
 c) si les symptômes persistent ou s’aggravent à la même altitude, la redescente est une nécessité !!!
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0706/dossier/sa_4254_mal_montagnes.htm

-Détail sur le MAM en fin d'article-

MANANG  est situé dans la large vallée de la rivière Marshyangdi au nord de la chaîne de montagne Annapurna. Le fleuve coule vers l'est.
À l'ouest, la passe de Thorong La de 5 416 mètres (17 769 pieds) que nous devons franchir le 16 octobre, mène au sanctuaire de Muktinath et à la vallée de la rivière Gandaki. 

Donc à 10h30 notre guide nous rassemble pour une montée à 3 900 m environ, soit 400 m d'ascension assez soutenue pour tester tous les participants. Résultats satisfaisants malgré quelques très légers maux de tête. Points de vues sublimes sur les Annapurnas, 
la vallée avec le village de Manang puis un superbe monastère niché dans le flanc de la montagne. Je n'ai pas eu le courage d'y aller, trop d'efforts supplémentaires.

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
 

TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée

 

ACCLIMATATION POUR "FABRIQUER" LES GLOBULES ROUGES ... http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/altitude/index.php?fic=effets

Repos obligatoire, une partie de l'après midi… pour attaquer la rude journée du lendemain et des jours suivants

Mais après ce repos, nouveau rassemblement pour aller visiter le lac de Gangapurna situé  au dessus de MANANG et ce, dans le but premier, acclimater notre organisme à l'altitude et à l'augmentation des globules rouges dans le sang.

Superbe lac, qui doit sa couleur à l'eau des glaciers. 

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème JournéeTREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème JournéeTREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème JournéeTREK DES ANNAPURNAS - 8ème JournéeTREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée

 

DÉCOUVERTES - RENCONTRES - NATURE

Au cours de nos sorties quelques clichés permettent de trouver le calme et la sérénité de l'altitude.

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée
TREK DES ANNAPURNAS - 8ème Journée

 

Voici ci-dessous un dossier test sur le MAM :
Le test qui peut vous sauver la vie ! Le mal aigu des montagnes (MAM) se traduit par différents symptômes, le plus fréquent étant les maux de tête qui cèdent très bien en général à l’aspirine ou au paracétamol, à condition de ne pas attendre que cela devienne épouvantable pour se décider à en prendre.
Le test
On peut attribuer des points aux différents symptômes possibles en fonction de leur gravité, et établir un score permettant de prendre les décisions adaptées :

  • Maux de tête – 1 point
  • Manque d’appétit ou nausées – 1 point
  • Insomnie – 1 point
  • Vertiges – 1 point
  • Maux de tête résistant à la prise d’1 g d’aspirine ou de paracétamol – 2 points
  • Vomissements – 2 points
  • Essoufflement au repos – 3 points
  • Fatigue anormale ou disproportionnée – 3 points
  • Diminution des urines – 3 points

Suivant les résultats = Conduite à tenir en fonction du score :
De 1 à 3 points : MAM léger 
Aspirine ou paracétamol, selon les préférences individuelles ou d’éventuelles contre-indications à l’aspirine. Les deux sont également efficaces. Il est possible de les alterner. Sauf faible gabarit, prenez 1 g à la fois plutôt que 500 mg pour une bonne efficacité. Antinauséeux éventuellement. Poursuite de la progression si les symptômes disparaissent.

De 4 à 6 points : MAM modéré
Mêmes préconisations que précédemment. En plus : repos 24 h à la même altitude avant de continuer la progression. Éventuellement prise de Diamox (voir plus loin). Doses maximales d’antalgiques acceptables avant de se dire qu’il vaut sans doute mieux redescendre si ce n’est pas déjà fait : 3 g d’aspirine et 3 g de paracétamol.

>6 points : MAM sévère
Il est impératif de descendre afin d’éviter l’évolution vers les complications à risque vital : œdème pulmonaire ou cérébral. Descente éventuellement précédée d’un traitement en caisson

 

Cette vidéo relate le retour au source d'une maman.
"" La vie est un voyage, en effet c'est ... Manang, c'est le petit village où j'ai grandi. Il se trouve à proximité de la frontière du Tibet au Népal et fait partie de la destination de randonnée souhaitée au Népal.""

Désolé, mais il n'y a pas de traduction pour la vidéo. Mais on devine sur les images, la vie d'une famille traditionnelle Népalaise avec les coutumes et les traditions.

C'est exactement ce que nous avons découvert avec humilité et respect.

Ci-dessous, voici quelques informations sur les moulins et drapeaux à prières.

Au sujet des moulins à prière dans les villages, le long des chemins et autres:
Un moulin à prières est un objet cultuel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme. Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe, de la main droite et en se tenant toujours sur la gauche de la rangée des moulins, afin qu'ils tournent dans le sens d'une aiguille d'une montre.

Il y a également les drapeaux à prières : Les drapeaux de prières ou drapeaux à prières sont de petites pièces de tissu rectangulaires colorées et imprimées, suspendues au passage des cols, au sommet des montagnes, au croisement des chemins, sur le toit des maisons, sur les ponts, à l'extérieur des temples, dans la région de l'Himalaya

Selon l'école Nyingma, la signification des couleurs est la suivante (dans l'ordre, le bleu étant toujours en haut, vers le ciel) :

Voilà ! vous savez l'essentiel sur les moulins et drapeaux de prières, que l'on rencontre partout dans la chaine Himalayenne et au-delà dans les pays voisins.

 

Prochaine étape  MANANG - LETDAR à 4 700 m.

 

         MERCI POUR VOTRE VISITE

Publié dans Treek des Annapurnas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Là ça devient sérieux! Quoique les efforts précédents étaient aussi à la hauteur (dans les deux sens!!) Malgré tout quelques uns des participants ont eu des maux de tête. Et toi?? J'ai lu les symptomes mais je n'en aurai jamais car la montagne m'angoisse! N'oublie pas que je suis méditerranéenne!!! Bonne semaine! Bises
Répondre
R
Merci Jacqueline. En effet, c'est devenu de plus en plus sérieux. Aussi curieux que cela puisse paraître, je n'ai pas eu le M.A.M, quelques un ont eu de légers maux de tête, mais rien de préoccupant. Oui mais en Italie il y a aussi de belles montagnes, enfin, surtout dans le Nord.Bonne semaines. Bises
M
Je revois cette étape avec grand plaisir et tu nous donnes tellement à voir de belles choses, je ne me souvenais pas du tout de ce lac bleu glacier ! Il est superbe tout comme les sommets qui l'entoure et les visages de ces gens que tu as pris avec beaucoup de discrétion dans leurs activités quotidiennes. Merci pour cette rediffusion, que du bonheur ! bises et une belle semaine
Répondre
R
Merci Manou, mais le plaisir est bien partagé et c'est le but de cette rediffusion. Bonne journée. Bises
E
Merci pour toutes les étapes de ce magnifique voyage qui t'a appris beaucoup je pense sur le fonctionnement de ses populations.<br /> Et toujours des paysages grandioses !<br /> Bonne semaine
Répondre
R
Merci Erika pour tes mots. En effet, j'en ai appris, mais pas seulement au Népal, car j'ai passé plusieurs mois en Inde et au Cambodge. Quelques semaines au Viet Nam - en Birmanie, Thaïlande. Bref ! On apprend tellement auprès de cette belle diversité.<br /> Bonne semaine à +
M
Je me demandais quelle était la signification des drapeaux que l'on trouve partout et surtout en haut des cols, je le sais maintenant grâce à toi, merci beaucoup. Les couleurs des montagnes enneigées et celles du lacs sont magnifiques, j'adore ! J'ai beaucoup aimé visionner la vidéo, les gens me semblent très heureux et j'ai aimé aussi la coquetterie des femmes qui portent boucles d'oreilles et collier dans un tel endroit aussi rude. Quant à l'altitude, je pense que j'aurais de sérieux problèmes, enfin, faut essayer. Bon dimanche René, bises à bientôt. Météo tristounette en Corse.
Répondre
R
Merci Maïté, c'est agréable de te lire et avoir des impressions. Comme tu dis, il faut tenter et parfois on se surprend soi-même. Ici aussi la météo est désagréable. Bientôt les feux de cheminées. Bonne semaine. Bises.
P
fantastique cordialement
Répondre
R
Merci Philaë pour tes pensées. Cordialement.
S
Les photos sont magnifiques. <br /> Presque le mal des montagnes, rien qu'à la lecture!
Répondre
R
Merci Sarah, ah! ce mal des montagnes. Avec une bonne préparation on peut limiter les risques.
T
ça fait des années que j'ai fait des treks dans cette région et je souhaite d'y retourner toujours
Répondre
R
Moi aussi j'aimerais bien y retourner, mais quand ? mystère !
M
C'est magnifique ! Quelle chance d'avoir pu y aller... Je ne sais pas si je supporterai une telle altitude. Il faut un sacré entrainement et en plus moi je crains le mal des montagnes.
Répondre
R
Mais si , avec une forme physique normale, un peu d'entrainement, et hop ! c'est parti. La montée est progressive sur plusieurs jours et le corps humain s'adapte. Bon W.E.
V
ce lac est magnifique, ce pays fait vraiment rever... bisous René, bon week-end. cathy
Répondre
R
Et oui ! j'en rêve encore. J'ignore si j'y retournerai un ? Bon W.E.