TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
Dix huitième et dernière Étape
Départ de GHANDRUNG à 1 950 m - Arrivée à NAYA PUL à 1 070 m
24 Octobre 2011: Dernière étape et derniers regards sur les Annapurnas.
Départ à 08 H 00 de GHANDRUNG pour NAYA PUL, soit un dénivelé de 880 m en descente. Cette dernière a toujours été régulière sans aucune difficulté, d'autant que le soleil était présent.
Encore quelques rencontres intéressantes avec la population. Nous avons aussi croisé plusieurs "caravanes" de mules transportant diverses marchandises vers les hauteurs.
(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)
A NAYA PUL, séance photo avec l'encadrement du Trek, puis le départ pour POKHARA en bus, où nous retrouvons un super confort hôtelier non loin d'un lac.
Fin du trek ! J’ai ressenti diverses émotions, certaines très intenses. Mon rêve a été concrétisé avec succès ! Je n’ai été victime d’aucun incident, ni mes coéquipiers, ce que je craignais le plus, en particulier le « Mal Aigu des Montagnes ».
Tout a été parfaitement géré par notre cher guide Bhakta et son père qui était son assistant. Ils ont eu le souci permanent d’une acclimatation journalière, avec des paliers progressifs. Je les remercie chaleureusement.
Cette vidéo retrace l'étape NAYA PUL - GHANDRUNG, mais à l'envers. La notre a été effectuée en descente.
Bilan du trek : 220 km (environ) parcouru autour des Annapurnas, avec une moyenne journalière de 13 km, pour un total de 93 heures 00 de marche sur 17 jours de trek, soit une moyenne journalière de 05 heures 45 .
Aucune difficulté majeure, aucun incident, aucun malade, et ceci, grâce en partie, à notre guide et son équipe.
ÉPILOGUE DE MON SÉJOUR:
NEPAL 2011: le trek, les randonnées dans la vallée de Kathmandu, les découvertes, les rencontres, les partages…
C’est le samedi 24 septembre 2011 que l’aventure a commencé ! Je suis parti de Paris, à la rencontre de l’aurore à Kathmandu au Népal, via Delhi en Inde. Il me tardait de découvrir ces montagnes mythiques himalayennes. Pourquoi ? Défi personnel ! Curiosité ! Découverte d’horizons lointain, des habitants. Que sais-je ! Un peu de tout, mais surtout ce voyage était « archivé » dans un coin de mon imaginaire, depuis que le sommet de l’Annapurna (8091 m) a été vaincu par Maurice Herzog et Pierre Lachenal le 03 juin 1950.
Ces informations avaient retenu mon attention quelques années plus tard, quand j’avais environ 12 ans. C’est vrai que j’étais curieux et attiré par tous ces « grands voyageurs de l’extrême » que je découvrais à travers mes nombreuses lectures. Ces Alpînistes ont eu au moins le mérite de me faire rêver. Ce rêve, le rêve de découvrir ces sommets majestueux, s'est réalisé.
C'est avec un très grand plaisir que je vous l'ai fait vivre avec modestie et sincérité.
Pour moi, mon sommet à franchir, le col du Thorong La, n'était que de 5 416 mètres, largement suffisant..mais j'ai réussi avec tous les autres équipiers et tous les responsables du trek.
Au total, je suis resté au Népal 68 jours. 17 jours consacré au Trek et 51 jours à la découverte de Kathmandu, sa vallée et diverses contrées.J'ai créé une quinzaine d'articles dans la rubrique : Népal-Vallée de Kathmandu.
Durant ces 51 jours, au niveau de la marche exclusive hors trek pour les visites dans la vallée, j'ai parcouru environ 330 Km. (Grace à mon petit "carnet de bord" ).
Pour conclure ce magnifique Trek, voici l'extrait d'un voyageur anonyme
"Les voyages nous permettent de sortir de notre quotidien, de ce carcan qui nous réconforte mais qui nous emprisonne, de s’éclipser parfois, et de faire face à notre conditionnement de toutes sortes soit-il, d’apprendre les « leçons de vie » de celles et ceux vivant dans une autre culture, pour que notre esprit s’éclaircisse…
La Vérité peut être au bout du chemin – de Notre chemin – et des fois même devant nos yeux… Mais encore faut-il vouloir ou oser la découvrir, la voir, la regarder en face… et pour cela, se dégager de ce « brouillard » qui fausse notre vision, et ouvrir son Cœur". (Auteur inconnu )
Un lien intéressant :http://blog.myyeti.co/front/article/29
Ainsi se termine ce périple de l'année 2011
Dès le prochain article, vous pourrez me suivre ici, sur
mon trek de 2013, retraçant le tour du Manaslu.
Suivre le lien :http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/09/trek-manaslu-nepal-2013.html
Merci pour vos visites. A bientôt !