TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)

Publié le par René le Sénior

 

Dix huitième et dernière Étape

Départ de GHANDRUNG à 1 950 m  - Arrivée à NAYA PUL à 1 070 m

24 Octobre 2011: Dernière étape et derniers regards sur les Annapurnas.
Départ à 08 H 00 de GHANDRUNG pour NAYA PUL, soit un dénivelé de 880 m en descente. Cette dernière a toujours été régulière sans aucune difficulté, d'autant que le soleil était présent.
Encore quelques rencontres intéressantes avec la population. Nous avons aussi croisé plusieurs "caravanes" de mules transportant diverses marchandises vers les hauteurs.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)

 

TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul) TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul) TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul) TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?
Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?
Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?
Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?

Tiens ! ces trekkeurs seraient fatigués par hazard ?

 

A NAYA PUL, séance photo avec l'encadrement du Trek, puis le départ pour POKHARA en bus, où nous retrouvons un super confort hôtelier non loin d'un lac.

 

TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)
TREK ANNAPURNAS-18ème et dernière Étape-(Ghandrung-Naya Pul)

 

 Fin du trek ! J’ai ressenti diverses émotions, certaines très intenses. Mon rêve a été concrétisé avec succès ! Je n’ai été victime d’aucun incident, ni mes coéquipiers, ce que je craignais le plus, en particulier le « Mal Aigu des Montagnes ».

Tout a été parfaitement géré par notre cher guide Bhakta et son père qui était son assistant. Ils ont eu le souci permanent d’une acclimatation journalière, avec des paliers progressifs. Je les remercie chaleureusement.

 

Cette vidéo retrace l'étape NAYA PUL - GHANDRUNG, mais à l'envers. La notre a été effectuée en descente.

 

 

Bilan du trek :   220 km (environ) parcouru autour des Annapurnas, avec une moyenne journalière de 13 km,  pour un total de 93 heures 00 de marche sur 17 jours de trek, soit une moyenne journalière de 05 heures 45 .
Aucune difficulté majeure, aucun incident, aucun malade, et ceci, grâce en partie, à notre guide et son équipe.

 

 

ÉPILOGUE DE MON SÉJOUR:

NEPAL 2011: le trek, les randonnées dans la vallée de Kathmandu, les découvertes, les rencontres, les partages…

C’est le samedi 24 septembre 2011 que l’aventure a commencé ! Je suis parti de Paris, à la rencontre de l’aurore à Kathmandu au Népal, via Delhi en Inde. Il me tardait de découvrir ces montagnes mythiques himalayennes. Pourquoi ? Défi personnel ! Curiosité ! Découverte d’horizons lointain, des habitants. Que sais-je ! Un peu de tout, mais surtout ce voyage était « archivé » dans un coin de mon imaginaire, depuis que le sommet de l’Annapurna (8091 m) a été vaincu par Maurice Herzog et Pierre Lachenal le 03 juin 1950. 

Ces informations avaient retenu mon attention quelques années plus tard, quand j’avais environ 12 ans. C’est vrai que j’étais curieux et attiré par tous ces « grands voyageurs de l’extrême » que je découvrais à travers mes nombreuses lectures. Ces Alpînistes ont eu au moins le mérite de me faire rêver. Ce rêve, le rêve de découvrir ces sommets majestueux, s'est réalisé.
C'est avec un très grand plaisir que je vous l'ai fait vivre avec modestie et sincérité. 
Pour moi
, mon sommet à franchir, le col du Thorong La, 
n'était que de 5 416 mètres, largement suffisant..mais j'ai réussi avec tous les autres équipiers et tous les responsables du trek.

Au total, je suis resté au Népal 68 jours. 17 jours consacré au Trek et 51 jours à la découverte de Kathmandu, sa vallée et diverses contrées.J'ai créé une quinzaine d'articles dans la rubrique : Népal-Vallée de Kathmandu.

Durant ces 51 jours, au niveau de la marche exclusive hors trek pour les visites dans la vallée, j'ai parcouru environ 330 Km.
(Grace à mon petit "carnet de bord" ).

 Pour conclure ce magnifique Trek, voici  l'extrait d'un voyageur anonyme

"Les voyages nous permettent de sortir de notre quotidien, de ce carcan qui nous réconforte mais qui nous emprisonne, de s’éclipser parfois, et de faire face à notre conditionnement de toutes sortes soit-il, d’apprendre les « leçons de vie » de celles et ceux vivant dans une autre culture, pour que notre esprit s’éclaircisse…
La Vérité  peut être au bout du chemin – de Notre chemin – et des fois même devant nos yeux… Mais encore faut-il vouloir ou oser la découvrir, la voir, la regarder en face… et pour cela, se dégager de ce « brouillard » qui fausse notre vision, et ouvrir son Cœur".
(Auteur inconnu )
Un lien intéressant :http://blog.myyeti.co/front/article/29

 

Ainsi se termine ce périple de l'année 2011


Dès le prochain article, vous pourrez me suivre ici, sur
mon trek de 2013, retraçant le tour du Manaslu.
Suivre le lien :http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/09/trek-manaslu-nepal-2013.html


    Merci pour vos visites. A bientôt !

 

Publié dans Treek des Annapurnas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Golondrina63Auv 29/10/2020 07:34

Ce qui est pris n'est plus à prendre et de nos jours c'est d'actualité
Les bons souvenirs seront le moral de demain ces photos bousteront notre avenir en stand by
Bonne journée

René 29/10/2020 08:38

Merci Rose, c'est exactement ça. Bonne jourée.

maite-corsinette 27/10/2020 13:31

Ainsi se termine ton trek. Merci beaucoup de nous avoir amenés avec toi pour découvrir les endroits sublimes que tu as visités et d'avoir partagé avec nous tes sublimes photos qui nous ont fait rêver. Merci René. Bonne journée, bises, à bientôt.

René 27/10/2020 18:42

Et bien oui ! trek des Annapurnas terminé, mais le voyage se poursuit encore pour quelques semaines. Des articles vont suivre. Merci pour ton aimable commentaire, c'est gentil. Oui ! à bientôt Maïté. Bises et bonne fin de journée.

Golondrina63Auv 26/10/2020 19:06

Superpe expédition bien pensée
Et ces gens là bas ont dans le regard quelques chose de très puissant qui pénètre et laisse des traces d'amitiés à l'unisson
Merci pour ce billet
Bonne semaine

René 27/10/2020 10:48

Merci Rose pour tes mots. Bonne journée.

virjaja 26/10/2020 18:17

c'est un bonheur de pouvoir rester si longtemps dans un pays et de le découvrir comme ça, merci de nous l'avoir fait partager... bisous René. cathy

René 27/10/2020 10:48

En effet, ça été formidable. Bonne journée Cathy. Bises

JACQUELINE 26/10/2020 10:51

Il est évident qu'après une telle expérience un pincement au coeur a du arriver. Au de là de la beauté des sites il y a eu la fatigue partagée avec tes compagnons de route et la conquete de votre but sans incidents comme tu le dis. Les voyages ouvrent les esprits et surtout de cette façon. Car le tourisme de masse a changé l'approche de "l'inconnu" et du "différent" ..malheureusement. Mais la pandémie va peut etre changer le cours des choses?????? Bonne semaine René! Bises

René 26/10/2020 11:06

Merci Jacqueline. C'est exactement ça. Je suis en accord avec toi. Je souhaite que tu ai raison au sujet de la pandémie, mais ? pas gagné. Bonne semaine à toi aussi. Bises.

Martine Barbier 26/10/2020 08:57

Très vrai ce que tu dis les voyages sont une très belle leçon de vie. Faire des voyages est un bel apprentissage pour prendre confiance en soi et voir la vie autrement. Cela permet de faire de belles rencontres et surtout de réaliser ses rêves que l'on a de plus cher. Merci encore pour le partage de cette belle aventure. Bises et bon début de semaine.

René 26/10/2020 09:05

Merci Martine pour ton superbe billet. Moi aussi je te souhaite une bonne semaine.Bises

Steph43Photography 23/05/2020 12:05

Bonjour René magnifique aventure à l'autre bout du monde , tu as du en prendre plein les yeux :) merci du partage , amitié d'Auvergne :)

René 23/05/2020 21:39

Salut Steph, oui ! la plus belle aventure de ma vie, pour mois l'homme natif du pays Agenais, loin des montagnes. J'ai pu aller à la rencontre de moi-même. Une belle expérience enrichissante pour moi et banale pour les professionnels des hautes cimes. J'ai pu me retrouver pour aller de l'avant. C'était le but de cette démarche que j'ai renouvelé en 2013.Bon W.E. Amicalement. René

manou 01/09/2017 15:25

Je comprends bien qu'un tel voyage ne se termine pas sans émotions fortes...quitter ces lieux superbes et ces gens adorables et souriants cela ne doit pas être facile. Merci en tous les cas de nous faire découvrir ces lieux avec ton coeur. Cela me touche beaucoup car tu te racontes aussi à travers ton récit et dans ton choix de photos, tu n'es aucunement dans l'exploit...J'apprécie beaucoup de t'avoir croisé sur la blogosphère, alors je serais là pour admirer ton prochain voyage, promis !

René le Sénior 01/09/2017 17:42

Ton commentaire est particulièrement élogieux et je t'en remercie, cela me touche. En fait tu as tout à fait perçu ce que j'ai vécu durant mon séjour d'environ 2 mois. A ce sujet, je m'aperçois que je dois apporter une précision sur la distance parcourue avec mes "chères chaussures" et un peu de volonté. Mais c'était le but, savoir où j'en étais dans divers domaines de ma modeste personne. OK, je vais bientôt "travailler" sur celui de 2013. J'ai pris un tel retard...mais c'est indépendant de ma volonté. A bientôt manou.