La Martinique

Publié le par René le Sénior

Carte de la Martinique

 

LA MARTINIQUE

Voici cette île et département, surnommée l'île aux Fleurs, où j'ai vécu durant trois années pour des raisons professionnelles.
Je souhaite ici aussi, encore une fois vous faire partager mes nombreuses photos, toujours stockées dans ce sacré ordinateur.


La Martinique (en créole martiniquais Matinik, Matnik ou Lamatinik1),  est une région insulaire française située dans les Caraïbes plus précisément dans l'archipel des petites Antilles. Elle est administrée dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par l'assemblée de Martinique. Son code Insee est le 972. C'est également une région ultrapériphérique de l'union européenne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique

Dans un premier temps je vais vous présenter quelques photos de la flore de cette île.
Par la suite,  je vous ferai découvrir progressivement certains lieux et autres curiosités de ce département.

Voici un aperçu de quelques fleurs.La majorité des plantes ont été photographiées dans le Parc floral de Balata ( Le jardin de Balata est un jardin botanique privé situé à 10 kilomètres au nord du centre ville de Fort-de-France, Route de Balata, au bord de la Route de la Trace. Wikipédia ), d'autres dans la campagne ou chez des particuliers.

Je tiens à remercier Dominique D. pour toutes les photos qu'elle a eu la gentillesse de me céder.

Je vous propose également un lien sur des voyages effectués par une Blogueuse et sa famille. Les  articles sont particulièrement bien détaillés:
http://topdemesvoyages.canalblog.com/archives/2017/01/19/34822677.html

Cliquez dans la photo pour l'agrandir et visionner à votre rythme.

La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique

 

ARBRES & ARBUSTES

Il y a également une réelle diversité au niveau de la forêt. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre

La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique

 

 

Autres fleurs 

La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique

 

 

Encore une variété d'arbres et de végétaux divers

La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique
La Martinique

 

        Merci pour votre visite

 

    A bientôt pour d'autres articles

           sur la Martinique

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une végétation luxuriante qui me ramène deux ans en arrière lors de mon voyage à Tahiti.<br /> Magnifique végétation dont on ne se lasse pas.<br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
M
Mon mari a eu la chance d'y aller 10 jours, avec mon fils et ses collègues de boulot, mais c'est trop juste pour tout admirer ! C'est un vrai petit paradis, tes photos nous en mettent pleins les yeux, une végétation incroyable ! Bonne semaine.<br /> Bises.
Répondre
R
Et hop ! mauvaise touche... oui j'ai eu de la chance d'y vivre durant ces années là. J'en garde un beau souvenir.Bonne semaine et bises.
R
Merci Martine. Moi aussi j'ai eu de la
J
je sens que l'on va se régaler avec cette série d'articles. Je crois que tu as eu de la chance de travailler dans ces contrées. Déjà la flore est fascinante et la musique qui termine ton article est plein d'entrain!! ALors on attend la suite!!! Bises
Répondre
R
Tu es trop sympath. Merci. OK pour la suite. Merci aussi pour tous tes magnifiques articles.Bonne semaine. Bises
M
Quel bonheur de voir une si belle végétation !!! Les fleurs sont magnifiques, les arbres aussi, ils ne semblent pas manquer d'eau comme ici. merci pour tes belles photos.<br /> Bonne semaine René, bises, à bientôt !
Répondre
R
Merci Maïté pour tes mots. Bonne semaine à toi aussi. Bises.
V
quel bonheur de revoir toute ces belles plantes, merci!!! bisous René. cathy
Répondre
R
Le bonheur est aussi pour moi de savoir que ces anciens articles te plaisent. Merci Cathy Bises
M
Je me répète puisque j'avais déjà vu ton article (mais ça date et je suis bon public, je redécouvre avec grand bonheur !!) c'est magnifique ! Je rêve d'aller dans les îles pour les paysages bien entendu mais aussi pour voir toutes ces plantes en vrai ! Bises j'espère que tu vas bien
Répondre
R
Merci Manou . Pour la santé ça peut aller. Bonne soirée. Bises
M
Oh que c'est beau toute cette flore est superbe ! Heureusement il y a quelques-unes de ces plantes que je (re)connais car elles sont implantées chez nous, mais quelle diversité ! Je reviendrai voir tes autres articles sur la Martinique où je ne suis jamais allée...
Répondre
R
Merci Manou. Oui ! encore de superbes souvenirs que je partage avec plaisir.. J'en ai une énorme quantité à préparer puis à partager ici, dès que j'aurai du temps.
V
holala,le paradis, j'adore les fleurs je me plairais sur cette ile. bisous René. cathy
Répondre