HABITATION CLEMENT-USINE DE RHUM A LA MARTINIQUE (Première Partie)
HABITATION CLÉMENT
Production de Rhum Martiniquais
Information sur l'appellation "HABITATION" aux Antilles ?
Habitation est un terme employé depuis les débuts de la colonisation française en Amérique et dans l'océan Indien pour désigner, d'abord, un lieu de résidence permanent avec exploitation agricole.
Source : https://kapeskreyol.potomitan.info/dissertation4.php
Aujourd’hui je vais vous reparler du département de la Martinique et plus particulièrement de l'ancienne distillerie du Rhum CLÉMENT sur la commune du FRANÇOIS où j’ai demeuré de 1978 à 1981.
J'ai vu fonctionner cette usine à cette époque là,mais depuis, l'entreprise finit par connaître quelques difficultés et elle est vendue en 1986 au Groupe Bernard Hayot.
Le matériel étant trop vétuste, la distillation sur le site est abandonnée en 1988. Elle est depuis assurée par la distillerie du Simon au François, non loin de la propriété Clément où est récolté la canne à sucre.
https://www.societe.com/societe/distillerie-du-simon-332749498.html).
Mais avant, je rappelle que la Martinique et le rhum, est une longue histoire d’amour qui perdure depuis des décennies.
Les distilleries appartiennent au patrimoine martiniquais et sont de véritables symboles.
https://www.mediaphore.com/2016/10/7-distilleries-a-visiter-en-martinique-pour-une-fantastique-route-du-rhum/
Il me reste de nombreuses photos toujours stockées et je vous propose de les découvrir ensemble.
Actuellement une dizaine de distilleries sont présentes dans ce département. La carte ci-dessous permet de les localiser.
http://rhumaocmartinique.p8.siteinternet.com/distilleries/clement/clement2.php

LA PROPRIÉTÉ CLÉMENT
Cette propriété située sur la commune du FRANÇOIS. est vouée exclusivement à la culture de la canne à sucre qui s'étend sur 170 hectares. La production annuelle commercialisée est de 1 million de bouteilles.
En 1986, le nouveau propriétaire entreprend progressivement une réhabilitation des bâtiments du domaine et aménage l'ancienne distillerie de manière à ce que les visiteurs puissent observer les installations et comprendre les étapes successives de l'élaboration du rhum http://www.guidemartinique.com/visites/habitation-clement.php
(Cliquez dans les photos pour les agrandir et les faire défiler)
DISTILLERIE DU RHUM
La canne à sucre récoltée sur le domaine de l'habitation Clément est "traitée" dans la distillerie du Simon au François.
INTERIEUR DE LA DISTILLERIE
La machinerie est complexe voire déroutante.
Cette distillerie est une usine écologique car elle produit l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner et ce, grâce à la "bagasse" qui est le résidu du broyage de la canne. Ce dernier alimente les foyers des générateurs où l'eau est transformée en vapeur. Cette énergie permet un fonctionnement autonome de toute la machinerie.
BROYAGE DE LA CANNE A SUCRE
Le rhum agricole est le fruit de la distillation du pur jus de canne à sucre. Récoltée dans les premiers mois de l’année (de janvier à juin), les cannes à sucre sont d’abord apportées à la distillerie, puis broyées dans les moulins pour en extraire le jus appelé vesou.
CUVES DE FERMENTATION
Le jus de la canne à sucre est filtré puis il subit ensuite une fermentation pendant 36 heures dans des cuves en inox jusqu’à l’obtention d’un vin de canne tirant entre 4 et 5° d’alcool.
Une fois fermenté, il est envoyé dans une colonne à distiller et donne un rhum agricole blanc limpide tirant entre 65 et 75°.
La suite du processus relève du savoir-faire du maître de chais.
Le rhum Clément produit ainsi du rhum vieux, du rhum blanc, du punch traditionnel et de la liqueur moderne.
Vidéo de :
Ainsi se poursuit cette visite dans ce beau département français où j'ai vécu durant trois ans.
Je ne voulais pas garder tous mes souvenirs pour moi, mais les partager avec vous.
Deux autres parties vont suivre.
Voici le lien pour la 2ème partie : https://voyagesdunsenior.over-blog.com/2022/01/habitation-clement-usine-de-rhum-a-la-martinique-2eme-partie.html
