JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)

Publié le par René le Senior

Je poursuis ma promenade litorale ouest. J'arrive dans la commune  de JARD-sur-MER  située sur la Côte dit "de Lumière", bordée par l'océan Atlantique et ses marais qu'elle partage avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire. 

Au Moyen Âge la ville gallo-romaine disparaît, la nouvelle ville construit une église dédiée à  Sainte-Radégonde.
L
'édifice d'origine daterait du VIIIe siècle. Il résulterait de la venue des religieuses de Sainte-Radegonde de Poitiers : face à l'arrivée des arabes, elles fuirent leur couvent en 732 pour se réfugier à Jard, en emportant les reliques de leur sainte patronne. Après la victoire de Charles Martel, elles seraient repartis à Poitiers, avec les reliques, mais en cédant un terrain pour qu'une église soit édifiée. 
De cet édifice on ne possède nulle trace.

L'église actuelle est elle même documentée seulement à partir du XVIe siècle. Elle fut en effet incendiée et saccagée le 31 mars 1568, pendant les guerres de religions. Pour des raisons financières, la restauration au XVIIe siècle entraîna le remplacement de la voûte en pierre par une charpente en bois apparente. 
L'église ne fut en revanche par endommagée pendant la Révolution : elle servait de salle pour des réunions publiques.

Voici l'église sous différents angles et l'intérieur.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)

 

Me voici à TALMONT SAINT HILAIRE, dans le département de la vendée.

C'est une station balnéaire de 9200 hectares avec ses 7300 habitants et située à 12 kilomètres au sud des Sables d 'Olonne, Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l'un historique, l'autre littoral.
Talmont-Saint-Hilaire est issue de la fusion, le 1er janvier 1974, de Talmont, centre historique, et de Saint-Hilaire de Talmont, couronne géographique de la première, dotée d'une bande littorale et de zones vertes remarquables. La vidéo ci-dessous retrace bien cette commune.

 

  • J'ai surtout consacré quelques temps sur "L'église Saint Pierre". Elle est la quatrième église de ce nom construite à Talmont. Sa construction fut décidée à la fin du XIXème siècle et les travaux commencèrent en 1900. L'architecte Joseph Libaudière en dessina les plans dans un style néogothique très à la mode à cette époque. Les travaux durèrent quatre années et l'église fut consacrée le 26 février 1904. Le clocher ne fut terminé qu'en 1912, année qui vit la mise en place des quatre cloches.

Cet édifice est relativement imposant pour une petite commune rurale.

JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)
JARD SUR MER & TALMONT-SAINT-HILAIRE (3ème Partie)

 

Découvrez le film promotionnel de la Ville de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée

 

Cette étape est terminée. Je vous donne rendez-vous pour la suivante.

Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Cote Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour René<br /> Voilà une belle balade sur cette côte vendéenne si joli mais que je n'ai pas visité en entier. Ces églises sont jolies et la dernière est en effet bien imposante pour la commune mais elle reste sobre à l'intérieur je trouve pour du gothique. Merci pour la visite et la vue de ces belles plages qui donnent envie ! bises et bon we
Répondre
R
Hello Manou ! comme je viens d'écrire à Pascale, "ce n'était qu'une balade ordinaire où je n'ai pas bien "exploré" les lieux". C'était à l'occasion d'un passage dans la région. Mais compte tenu du temps que j'avais, je ne suis pas mécontent de ces quelques lieux. Bon W.E & bises.
P
Merci pour la balade. Je préfère les églises de l'extérieur que de l'intérieur. Celles-ci sont jolies.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Merci Pascale. En effet, ce n'était qu'une balade ordinaire où je n'ai pas bien "exploré" les lieux. Bon W.E.