LA CAMPAGNE CAMBODGIENNE (15 ème Partie)
Aujourd'hui je vous amène à travers la campagne cambodgienne.
Durant mon séjour et ayant demeuré en zone rurale non loin de KAMPOT, j'ai pu suivre durant quelques mois cette vie rurale, en particulier la culture du riz, pour laquelle la mécanisation est encore rare, sauf aux abords de la Capitale. Par contre, les engrais sont utilisés, ici aussi... pour les rares cultivateurs qui ont les moyens d'en acheter...
Le Cambodge était en 2015 la 111e puissance économique mondiale sur 198 pays). Avec ses 181 035 km2 et ses 15 580 000 habitants (recensement 2015). Le Cambodge est loin d’être considéré comme un « grand » pays. Cependant son poids économique ne cesse d'augmenter : avec 7,6 % de croissance en 2016.
Malgré cette forte croissance, le Cambodge reste un pays pauvre dont le revenu annuel par habitant excèdent à peine 1.288 dollars en 2016 cela montre qu’une grande partie de la population sont des travailleurs pauvres. Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge.
Voir également mon premier article sur ce thème :http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/05/l-agriculture-au-cambodge.html
(Cliquez dans la photo pour l'agrandir et passer en diaporama manuel)
Première culture au Cambodge. À cause de la raréfaction et de la crise mondiale autour de cette ressource, le Cambodge avait arrêté ses exportations. Mais depuis le premier mai 2008, le Premier ministre de l’époque du pays, Hun Sen, a décidé de re-autoriser l’exportation de cette céréale permettant aux paysans de trouver de nouveaux débouchés pour leurs récoltes.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Cambodge
Transports exceptionnels . . . et surtout spectaculaire dans les campagnes où la police est inexistante.
En 2015, lors de mon séjour de plusieurs mois au Cambodge, j'ai découvert la circulation routière. Et quelle circulation !
Au début, c'est la stupeur, puis, très rapidement on s'adapte en "copiant" le comportement des usagers. Au final, après une rapide adaptation, on découvre qu'il est particulièrement facile de ce déplacer.
Il y a de nombreux moyens, tels que la moto, la voiture, le bus, les taxis, les tuk-tuk, les charrettes, les vélos, les motos surchargées d’un cochon bien ficelé que l’on emmène au marché, des motos-familles etc...
Voir mon article détaillé sur la circulation :http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/06/circulation-routiere-cambodge.html
Sorties des écoles et des usines
Tout est en mouvement, les enfants de retour de l’école, chemise blanche, pantalon ou jupe marine, les vélos les motos surchargées, des motos-familles.
Puis c'est la sortie des usines que l'on nomme ici "les fabriques". Les ouvrières rentrent chez elles à bord d'une grande remorque tractée par une énorme moto, modifiée, transformée mais efficace.
Habitat traditionnel
L'habitat Khmer a retenu mon attention par sa diversité. Celui-ci est relativement complexe avec les matériaux accessibles en fonction de la richesse des habitants.
Dans les campagnes c'est encore la maison "Khmer" construite sur pilotis ou sur un sous bassement en dur qui constitue la majeure partie des demeures.
Il subsiste encore quelques habitations rudimentaires pour les plus démunis, en bois avec le toit en paille de riz tressé ou en tôle.
Voir mon article consacré à l'habitat : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/08/habitat-au-cambodge.html
Voici une vidéo qui a retenu toute mon attention, car elle retrace parfaitement la vie d'un "voyageur occidental" au Cambodge, réalisée par Miguel BECHET.
Mais aussi sur lui :http://miguelbechet.over-blog.com/
Un documentaire à découvrir pour mieux comprendre la vie quotidienne des habitants des villages flottants au Cambodge. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter.
Si vous souhaitez connaitre la suite de l'aventure de Miguel, suivre le lien :https://www.youtube.com/watch?v=0oCbAO7XHDE
Vous souhaitez revoir mon précédent article, suivre le lien : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2018/04/kampong-cham-cambodge.html
Merci pour votre visite.
Je vous invite pour un prochain article sur le Cambodge.