La Charente (Dernière Partie)
Dans la "catégorie Photos de Jacky" nous allons poursuivre et terminer les visites en Charente.
Voici l'Abbaye de la Châtre
Nichée au coeur d'un vallon isolé de la commune de Saint-Brice, dans la région de Cognac, s'élève l'une des plus belles églises romanes de Charente. Longtemps laissée à l'abandon, elle connaît une renaissance progressive depuis 2016, où fut restaurée la façade occidentale. En 2018, une nouvelle tranche de travaux permettra de restituer le bras sud du transept dans ses dispositions d'origine. Nous accompagnons ce projet de sauvegarde, porté par des passionnés, par une campagne de financement participatif. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbaye-de-chatres
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
COGNAC
En accordant à sa “bonne ville” de nombreux privilèges, François Ier lançait le départ d’un florissant commerce du sel à Cognac, par le fleuve Charente. Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie les quais de la Charente à Cognac sont un point névralgique de la ville.
Les deux tours à courtine, appelées Tours Saint Jacques ou Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qui était l’enceinte fortifiée médiévale. Face à ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente.
Source : https://www.tourism-cognac.com/destination-cognac/cognac-la-ville/
Ci-dessous L'église Saint-Léger est la plus grande des églises de Cognac. Ancienne prieurale des bénédictins, elle est aujourd'hui la principale église paroissiale de la ville. Construite à partir de 1130, elle fut agrandie et remaniée au cours des trois siècles qui suivirent, ce qui explique la présence de nombreux styles architecturaux, un assemblage unique dans une région où on observe une prédominance du style roman.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
JARNAC
La ville natale de François Mitterrand, qui accueille aujourd'hui sa dépouille, bénéficie d'un cadre agréable et très apprécié des touristes.
Occupé depuis l'époque néolithique, comme en témoignent de nombreux silex et autres pierres polies trouvés sur place, le site de Jarnac fut un grand centre gallo-romain. Ancien fief des comtes d'Angoulême, la ville fut également terre anglaise sous Aliénor d'Aquitaine, lors de son mariage avec Henri II Plantagenêt. Mais c'est le fameux Coup de Jarnac qui a offert sa grande popularité à la cité charentaise. Désignant une botte secrète, un coup violent et imprévu, le terme vient d'un duel judiciaire remporté en 1547 par le deuxième baron de Jarnac, Guy Chabot.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Aujourd'hui, la ville de Jarnac est principalement tournée vers le tourisme, notamment à travers l'image devenue mythique de l'ancien président de la République, François Mitterrand. Plusieurs sites à sa mémoire peuvent ainsi être visités, notamment le cimetière où il repose.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
PONS

ville étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle
Juchée sur un promontoire rocheux où se dresse fièrement son emblématique donjon, baignée dans sa partie basse par les différents bras de la Seugne, cette cité médiévale et ancienne place-forte protestante possède un important ensemble patrimonial qui en fait une ville touristique de premier plan.
https://www.pons-tourisme.com/
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
La petit aperçu de la Charente est terminée. A bientôt !