La Charente (1er Partie)
Dans la "catégorie Photos de Jacky" nous allons découvrir quelques photos qu'il a conservé après ses visites en Charente.
Pour commencer voici "Aubeterre sur Dronne"
Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d’Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre. Détenteur de la marque « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et du label «Petites Cités de Caractère» depuis 2012, il affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes.
Deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques. Base de loisirs en bord de Dronne offrant baignade, canoé kayak, pêche, tennis… «maisons riantes accrochées à une colline modérée» à découvrir à pied par les venelles. Artisans d’art, commerces et services de proximité, camping, hôtels, restaurants… Place ombragée de tilleuls à l’ambiance méridionale animée. Proximité de nombreux lieux de visites et de loisirs. « Station Verte » depuis 25 ans
Source & informations : https://www.aubeterresurdronne.com/
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

Chalais
L'église paroissiale Saint-Martial, située en haut de la ville près du château, possède une belle façade romane et portail sculpté. Construite au xiie siècle, elle était le siège commun d'une vicairie perpétuelle et d'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges.
L'église fut dévastée lors des guerres de Religion, seule sa façade et son rez-de-chaussée furent conservés. Le cloître fut alors construit en 1629 par le comte de Chalais et sa mère Jeanne Françoise de Montluc, qui y installèrent une communauté de chanoines de Saint-Augustin.
L'abside fut rebâtie en 1869, et le clocher reconstruit33.
L'église est classée monument historique depuis 190234. Le cloître, partie de la maison de retraite adjacente à l'église, est inscrit aux monuments historiques depuis 199135.
Source & informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reignac_(Charente)
Reignac
La commune est située dans le calcaire du Bassin aquitain, comme une grande partie sud et ouest du département de la Charente. Elle est occupée dans une grande partie nord par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et constitue la Champagne charentaise4. Le quart sud de la commune ainsi que quelques sommets au centre sont occupés par du sable kaolinique et galets du Tertiaire, terrains pauvres et boisés de la Double5,6,7.
Le relief de la commune est celui de bas plateaux descendant doucement vers le nord, et de quelques buttes au nord-est. Son point culminant est à une altitude de 140 m, situé sur une de ces buttes, au bois de la Pivette. Le point le plus bas est à 66 m, situé le long du ruisseau de Condéon sur la limite orientale. Le bourg, situé dans la vallée du Trèfle, est à 105 m d'altitude3.
Source & informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reignac_(Charente)
En ce qui concerne la commune de "Aubeterre sur Dronne" j'ai édité un article pour ce lieu que vous pouvez (re)découvrir sur le lien suivant :
http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2018/02/aubeterre-sur-dronne-saint-martial-de-chalais.html
Église Monolithe Saint-Jean-Baptiste
d’Aubeterre-sur-Dronne
Couramment appelée église MONOLITHE, il est plus approprié de l'appeler RUPESTRE ou SOUTERRAINE. En effet, "monos lithos" en grec signifie "d'une seule pierre". Elle aurait donc, dû être dégagée entièrement du rocher et non comme ici creusée dessous.Elle a donc été creusée dans la roche.
Je vous donne rendez vous pour la dernière partie.
