Festival des Musiques sacrées du Monde à Fès (5ème Partie)

Publié le par René le Senior

Je poursuis toujours mes petites présentations du Festival des Musiques Sacrées de FÈS au Maroc, qui s'est déroulé du 09 au 12 Juin 2022.

J'ai filmé cet extrait du 26 ème Festival de Musiques Sacrées du Monde à FÈS (Maroc) à l'intérieur d'un Riad .

Ici aussi c'est Amine HADEF, chef du Choeur de Chambre du Maroc (CCM) _ qui dirige cette représentation et où ma fille occupe une  place de choriste, depuis plusieurs mois.

Voici quelques passages de cette interprétation de la musique sacrée classique et marocaine.

 

         Je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

Publié dans Culture, Maroc, Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Une magnifique chorale dans un décor de choix.<br /> Et ton enregistrement de bonne qualité.<br /> C'est pas comme moi, à voir sur mon dernier billet.<br /> Chanson devinette. <br /> Et ta fille parmi les choristes, une fierté.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
R
Merci Yann, c'est sympath. En effet, je garde de très beaux souvenirs de mon séjour chez ma fille. Bonne fin de WE. Amicalement.
M
Cette suite est aussi belle et émouvante que les précédentes...quelle fierté pour toi de savoir que ta fille y participe ! Merci de nous en faire profiter. Bises et à bientôt
Répondre
R
Merci Manou pour ton sympathique billet. Bonne fin de journée. Bises
J
très émouvant!! Quel est l'auteur de ces musiques??? Le contraste entre l'architecture et le caractère religieux si différent est vraiment exceptionnel! Bravo à ceux qui ont pensé ce festival!! <br /> Bonne semaine René! Bises
Répondre
R
Pour répondre à ta question, voici ci-dessous un extrait d'un article concernant ce Festival., puis un lien intéressant.<br /> Outre la soirée d’ouverture, le programme propose plusieurs concerts assurés par de grands noms, en l’occurrence «Les Roohani Sisters» qui se produisent pour la première fois à l’étranger et comptent parmi les plus grandes interprètes du soufisme indien répondront à l’authentique kora du Sénégal et à la voix de la grande Senny Camara. Les Onikki Muqams d’Asie centrale résonneront avec Polyphonies Sardes. La création du pianiste et compositeur Michaël Levinas accompagné de la soprano Marion Grange, autour des poèmes de Paul Celan, issues de son oratorio «La Passion selon Marc» et d’autres pièces de création inspirées du kaddish de la tradition hébraïque feront écho à l’Ensemble La Tempête, sous la direction du chef Simon-Pierre Bestion, qui parcourt les liens que tissent nos cultures et religions monothéistes depuis des siècles autour de la Méditerranée. La fusion entre le jazz oriental du fameux trompettiste Ibrahim Maalouf et les musiques balkaniques du très cosmopolite Haïdouti Orkestar rendront enfin hommage, lors de la soirée très attendue du samedi, à la dimension à la fois profane et sacrée de la fête.<br /> https://aujourdhui.ma/culture/festival-des-musiques-sacrees-du-monde-de-fes-retour-imminent#:~:text=La%20cr%C3%A9ation%20du%20pianiste%20et,sous%20la%20direction%20du%20chef<br /> Bonne lecture. et bonne fin de journée. Bises