Danse Maasaï Kénya

Publié le par René le Senior

 

     Etant nostalgique de mon safari photos effectué au Kénia, je ne puis résister à vous présenter une vidéo  adressée par un Internaute, car c'est bien ce que j'ai découvert sur place.

Voici ci-dessous une explication rationnelle sur cette danse.
La danse traditionnelle Maasai, de quoi s'agit-il ? C'est une danse unique parmi les danses Africaines. On peut comparer le mouvement du corps à une vague où évoluent tour à tour : le cou, les épaules, la poitrine et le bas du dos. La gestuelle est assez sobre, les bras restent près du corps et les jambes bougent en des sauts verticaux : l’énergie est canalisée. Le peuple Maasai puise dans la danse et le chant la force d’affronter la nature.
Traditionnellement il n’y a pas d’instruments : La voix, les pieds et les bijoux rythment la danse.
Le guerrier Maasaï démontre sa fougue à l’intérieur d’un cercle humain où chacun vient sauter le plus haut possible. Les chants de plus en plus rythmés plongent les guerriers dans un état de transe. Dès lors, les MORANS sont prêts à affronter leur initiation de quelques mois en savane et prêts aussi à lutter contre le lion mangeur de vaches. Très pudique, le Maasai utilise aussi la danse et le chant pour choisir sa femme. Tandis que le cercle des danseuses croise le cercle des danseurs, ceux-ci, d’un bref coup de tête, jettent leurs longs cheveux sur l’épaule de l’élue. Tout le village qui assiste à la cérémonie connaît alors les futurs mariés. La culture Maasaï est une réalité quotidienne. La mémoire collective est orale: -Imaginez une livre ouvert sur la savane où le texte serait le chant, l’image serait la danse.
Source :https://www.anuanga.com/maasai-dance/

 

Ci-après une vidéo sur la danse traditionnelle Maasaï sur la musique de Hennie Bekker.


Mais comment ne pas avoir la tentation de rééditer ma modeste vidéo que j'ai enregistrée à l'époque sur place, avec les moyens du bord.

 

                            Merci pour votre visite.

            Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
comme Jacqueline, j'ai préféré ta vidéo! ces gens sont d'une beauté et d'une élégance, c'est fou!! bisous René. cathy
Répondre
R
Merci Cathy, donc j'ai eu raison de la mettre dans l'article.<br /> Bon weekend bises
J
et bien je préfère ta "modeste" vidéo!! Plus vraie et sans chichi!!!<br /> Bises René
Répondre
R
Merci Jacqueline c'est encourageant. Bon week-end.<br /> Bises