Festival des Musiques sacrées du Monde à Fès (4ème Partie)

Publié le par René le Senior

 

Suite de mes petites présentations du Festival des Musiques Sacrées de FÈS au Maroc, qui s'est déroulé du 09 au 12 Juin 2022.


Dans la tradition des grands spectacles proposés à Fès par Alain Weber, avec un mapping
géant et des musiciens de différentes traditions.
Le spectacle d’ouverture de la 26ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès nous a invité à voyager en musiques et en images projetées sur les murs séculaires de Bab El Makina, au travers des cinq grandes religions du monde, Islam, Chrétienté, Judaïsme, Bouddhisme et Hindouisme… comme un voyage qui partirait du Maroc, pour y revenir, les oreilles vibrantes de la beauté des musiques et architectures du monde
.

Encore une fois je demande votre indulgence pour la qualité médiocre des deux vidéos que j'ai réalisée avec les "moyens du bord"... prises de vues avec mon smartphone et montage avec un logiciel de bas de gamme, mais bon ! c'est peut être mieux que rien...

Ici c'est Amine HADEF, chef du Choeur de Chambre du Maroc (CCM) qui dirige cette représentation et où ma fille occupe une  place de choriste, depuis plusieurs mois.

Cette prestation se déroule devant la  projection architecturale de Notre-Dame de Paris sur les murs de Bab El Makina.

 

Voici une deuxième présentation de 6 minutes.

              

                Je vous dis à bientôt pour les prochaines vidéos.

Publié dans Maroc, Culture, Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolie découverte pour moi de ces chants même s'ils n'ont pas ma préférence mais on ne peut tout aimer. J'ai beaucoup apprécié tes vidéos même si tu ne sembles pas être très heureux de leur réalisation. Il est toujours très agréable de faire de telles découvertes musicales, qui plus est, lorsque notre enfant y participe.<br /> Bonne journée René, bises, à bientôt !
Répondre
R
Merci Maïté. C'est gentil et heureux pour toi. Pour moi aussi j'ai passé des moments heureux avec ma fille. Bonne journée. Bises<br />
M
Quel bonheur de découvrir tes vidéos et d'écouter ces chants magnifiques... L'idée de mélanger les cultures avec cette projection en arrière-plan est superbe. Si dans la vraie vie nous pouvions ainsi nous enrichir mutuellement dans la paix et la tolérance, ce serait magnifique. Merci René pour ce partage. J'irai voir tes articles précédents. Bises et bonne semaine
Répondre
R
Comme tu as raison et ta vision est juste sur l'actuelle vie humaine dans le monde dans lequel nous vivons. Mais comme j'ai dit à Jacqueline, je n'étais pas équipé et trop loin de la scène. Bonne journée Manou. Bises.
J
tu as bien travaillé pour nous donner ces belles vidéos! C'est vrai que voir ces projections d'architecture devaient rendre encore plus beaux les chants! Une façon aussi de mélanger les cultures...ce qui de nos jours n'est pas évident! Magnifique séjour que le tien et dont tu nous fais profiter des meilleurs moments!!! Bises
Répondre
R
Merci Jacqueline,malheureusement pas du bons "matos" pour filmer et monter les vidéos, je le regrette, car sur place c'était une merveille. De plus, trop loin de la scène. Mais bon ! merci encore pour ton com. Bonne journée. Bises.
L
Fès, que de souvenirs !<br /> Merci pour cet article et vidéos enchanteurs. j'ai eu la chance de visiter le Maroc à deux reprises dont un road-trip dans le haut Atlas. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de participer à ce festival mais cela donne vraiment envie pour une prochaine fois. Une façon de se sentir citoyen du monde et de voyager autrement à la recherche de l'habitant et de sa culture. N'ayant pas eu l'occasion de voyager cette année car notre vol a été annulé à cause des grèves des transporteurs aériens, nous poursuivrons dès l'an prochain notre découverte du notre globe terrestre 🌎<br /> Merci pour votre partage et au plaisir de découvrir vos prochaines vidéos...
Répondre
R
Bonjour Lisa<br /> Merci pour votre sympathique commentaire et je suis heureux que mon article puisse vous rappeler de bons souvenirs. Je vous souhaite de poursuivre vos voyages.<br /> Amicalement