TREK DU MANASLU-NEPAL-11 ème Etape ( Samdo - Dharamsala)
Onzième Étape
Départ de SAMDO à 3 690 m
Arrivée à DHARAMSALA à 4 460 m.
Nous sommes le vendredi 08 Novembre 2013 - le 11 ème jour
durée prévue 04 h 00= avec un dénivelé de + 770 m
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. J'ai passé une mauvaise nuit, mal dormi avec les premiers maux de tête. Je ne suis pas le seul, après concertation avec le guide et son assistant, l'état de santé de chacun est satisfaisante pour l'ensemble des participants, donc, distribution de cachets pour dissiper ces maux.
Mais ce n'est pas tout, 0° degré dans la chambre et nettement négatif à l’extérieur. C’est normal à cette altitude.
Aujourd’hui l’ascension est plus éprouvante en raison de l’altitude. Du coup, le « pas tibétain » est adopté pour l’ensemble des participants. Pour ma part, je l’avais déjà adopté depuis plusieurs jours…. souvent dans les derniers, mais toujours en forme. J’ai toujours pu avancer sans grande difficulté malgré l’altitude.
Au bout d'une heure, le mal au crâne a disparu, le médicament a été bénéfique, tout va bien.
C’est vrai que j’avance à mon rythme, pas trop vite en assurant sa respiration.
Nouveau souci, le temps tient vraiment à se gâter. Les nuages sont de plus en plus nombreux, le vent se lève et la température reste négative. Mauvais présage.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir à l'écran)
Vers midi nous apercevons le camp de DHARAMSALA au pied du massif du MANASLU.
Dès notre arrivée, nous nous installons dans notre refuge en dur, enfin !... les murs en pierres sèches avec un toit en tôle ondulée.
Imaginez l'isolation ! d'autant que la neige a fait son apparition.
Notre après midi est consacrée à la récupération physique et à l'acclimatation à l'altitude, pour l'ascension et le franchissement du col pour le lendemain matin. Le lever est prévu pour 04 h 00.
Au fur et à mesure que la journée s'écoule les chutes de neige deviennent de plus en plus intenses avec un vent assez important. Parfois nous entendons le bruit de quelques avalanches situées en haute altitude.
Pas très rassurant pour demain…
Après le diner, dodo dans notre duvet bien au chaud, température en dessous de 0. Je ne suis pas très optimiste pour le passage du col demain matin.
Cette petite vidéo de 3mn, d'un jeune couple (qui m'est inconnu) retrace très bien ce que j'ai vu, rien à voir avec les "attrapes touristes". C'est la 4ème d'une série retraçant leur circuit de 14 jours.
Dans cet épisode, nous prenons de l'altitude, nous partons de Namrung à Lho et nous nous arrêtons pour regarder le festival bouddhiste local et visiter le monastère de Toribum.
Pour plus de détails, visitez http://realworldadventures.com/ ou visitez .
http://www.3minuteadventures.com pour plus de vidéos
Rendez-vous pour la prochaine étape.
Dharamsala – Col de Larkya La- Bimtang Tilje
N'hésitez pas à partager mes articles sur vos réseaux sociaux et aussi à vous inscrire à la newsletter en cliquant sur les icônes figurants au bas de chaque article ou encore, transmettre mes liens à vos proches, amis et contacts.

Merci pour votre visite