ILET CHANCEL (Martinique)

Publié le par René le Sénior

 

ILET CHANCEL (Martinique)

Résultat de recherche d'images pour "baie du robert martinique"

  L'Ilet CHANCEL situé à quelques kilomètres du FRANCOIS où j'ai demeuré durant plusieurs années. Il fait partie des îlets de la baie du Robert, qui en comprend  neuf.
L’îlet Chancel (km sur 805 m) est le plus grand îlet de la Martinique2.

Anciennement îlet de Monsieur, puis dénommé îlet Ramville après son acquisition par Dubuc de Ramville, il a maintenant pour nom îlet Chancel3 depuis son rachat en 1891 par M. Lagrange-Chancel. Il est maintenant la propriété de M.Bally 4,5.

L’îlet Chancel garde des vestiges d’habitation sucrerie et poterie détruites lors de cyclones6, 7.

Mais c'est surtout la présence d'une des dernières colonies d'iguanes des caraïbes (Iguana delicatissima), femelle généralement de couleur verte et mâle de couleur grise, qui le rend particulièrement intéressant. En 2006 on dénombrait environ 600 individus8,9,10.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elet_Chancel

Voici quelques beaux spécimens.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir)

ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)
ILET CHANCEL (Martinique)

Vidéo de Alizemedia

Les iguanes de l'Ilet Chancel
 
L'îlet Chancel est l'un des îlets de la baie du Robert. On peut y découvrir des vestiges d'habitations, sucrerie et poterie, détruites lors de passage de cyclones, ainsi qu'un remarquable four à chaux. Il abrite.une des dernières colonies d'iguanes des caraïbes (Iguana delicatissima).

 

Cet article vous a plu ? si oui, je vous invite à revoir  le 1er article sur la Martinique, en cliquant dans la photo ci-dessous .

 

 

      Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Nature, Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une découverte totale. J'ignorais la présence de ces "souvenirs" de la préhistoire de notre planète en Martinique. Comme quoi le partage des blogs est très enrichissant. Tu as vécu une partie de ta vie dans un endroit magnifique . Merci de nous en faire profiter. Bises
Répondre
R
Merci Jacqueline. En effet, ma vie professionnelle m'a également apporté diverses richesses et j'en suis heureux. Bon W.E. Bises
E
Superbe article !<br /> J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'en voir en Guyane.<br /> Une faune très riche que nous ne voyons pas chez nous !<br /> Bonne fin de journée et merci pour le partage.
Répondre
R
Merci Erika, j'en suis heureux de partager mes souvenirs. Bon W.E.
M
Je revois ton article avec grand plaisir !! Ces iguanes sont fascinants et j'aimerai bien un jour en voir un en vrai dans son milieu naturel :) bisous
Répondre
R
Merci Manou, je garde un bon souvenir de ce département. Bon W.E. Bises
M
Sympas les iguanes mais ils me font un peu peur. Je n'aime pas du tout ce qui rampe que ce soit au propre comme au figuré.<br /> Bonne journée René, bises, à bientôt. Il pleut ici.
Répondre
R
Merci Maïté pour ta visite. Pas mal ton commentaire sur tout ce qui rampe. Bon W.E. ici aussi un temps de "chien" comme on dit chez nous. Bon W.E. Bises
V
rhoo, c'est superbe ces animaux, qu'il doit être agréable de les rencontrer!!! merci!! bisous René. cathy
Répondre
R
Merci Cathy. Oui ! de très bons souvenirs de ce département. Bon W.E. Bises
M
Ces animaux tout droit sortis de la préhistoire sont fascinants...à la fois si lents et si rapides quand il s'agit pour eux d'attraper leur proie ! merci pour ce beau voyage
Répondre