Moulins à vent en Lot-et-Garonne

Publié le par René le Senior

 

Moulins à vent en Lot-et-Garonne

Au fil de mes randonnées, sorties et voyages, quelques vestiges de moulins à vent ont attiré ma curiosité. A ne pas manquer : http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/2583-invention-du-moulin-a-vent.html

C'est dans la campagne de Duras que j'ai découvert ce moulin restauré, mais avec aucun renseignement sur sa présence au sommet d'une colline.
Duras est une petite commune du Lot-et-Garonne, née en 1137.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duras_(Lot-et-Garonne)

Duras (Lot-et-Garonne)

 

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne

 

Moulin de Tourtès

C’est au cours d’un déplacement dans le Lot & Garonne que mon attention fut  attirée par le clocher d’une église et un moulin, perchés au sommet d’une colline. Je me suis dirigé vers ce lieu qui me paraissait insolite par l’architecture du clocher et la proximité du moulin à coté de cette église.

Au fur et à mesure de mon approche, sur cette ligne de crête, je découvre un grand clocher en forme de peigne et ce moulin érigé à quelques dizaines de mètres de cet édifice religieux, l’ensemble est situé sur la petite commune de TOURTRÈS , d’environ 125 habitants.

https://www.communes.com/ville-tourtres#tout-savoir

 

 

 

Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne

Renseignements pris, il s’agit d’une église du 13e siècle de style romane, qui a subi de nombreuses restaurations. Ce clocher mur rectangulaire à 4 arcades, haut de 14,80 m est percé d’un porche en arc brisé à quatre archivoltes moulurées.

Source et infos complémentaires: http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=47313_1

Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne
Moulins à vent en Lot-et-Garonne

 

Non loin du village, dans la campagne, subsiste un antique pigeonnier de ferme, isolé dans une propriété privée. Donc je n'ai aucun élément sur cette curieuse construction... et sans pigeons...
 

Moulins à vent en Lot-et-Garonne

 

                 Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Moulins à vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'adore les moulins !<br /> Le clocher mur près du moulin de Tourtès est superbe.<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> Bon week-end
Répondre
R
Merci à toi pour ta visite. Bonne journée.