Séjours en Inde- 2005-2006 & 2007

Publié le par René le Sénior

 

J'ai effectué plusieurs séjours dans ce pays durant les années 2005-2006 & 2007. A l'époque avec une équipe de passionnés, au sein de mon club informatique, nous avons créé un premier site, objet du premier lien ci-dessous.
Ensuite j'ai créé le présent blog dans lequel j'ai recensé les divers périples.

 

En  2005 , Nicole  et René découvrent l' Inde , conquis , ils décident d'y retourner les années suivantes ; Avec vous , ils partagent leurs photos!

Cliquez sur le lien:  http://clubicpf.free.fr/inde/

Seulement, depuis, ce lien ne fonctionne plus correctement, de nombreuses pages ne s'ouvrent plus (erreur 404).

J'ai réduit les désagréments en éditant de nouvelles pages sur mon blog, que vous pourrez découvrir ci-dessous en cliquant sur le titre :

Inde du Nord-Ouest (2005)

Voici l'itinéraire que nous avons effectué avec mon épouse,  ma cousine et  son mari, en individuel, après avoir déterminé nous même l'itinéraire et les lieux à visiter.
Nous avons loué un véhicule et son chauffeur, et ce, durant un mois.


 

Inde Vallée du Gange (2006)

Inde du Nord - Vallée du Gange -DELHI

Nous voici en 2006, pour un périple de 2 mois entre DELHI  & CALCUTTA sur la rive droite du Gange, puis retour à Delhi, sur la rive gauche.
Périple seul avec mon épouse, en individuel avec location d'une voiture et son chauffeur ... plus prudent...et moins de soucis....

(cliquez dans le titre "Inde Vallée du Gange" pour découvrir)

 

 

Inde du Sud (2007)

Voici l'itinéraire que j'ai déterminé avant de partir pour ce voyage d'une durée de 3 mois avec mon épouse en individuel et ici aussi, avec location d'une voiture et son chauffeur et bien sur... toute la documentation papier pour être autonome.

(cliquez dans le titre "Inde du Sud 2007" pour découvrir)

 


Je vous souhaite de bonnes visites, au cours de vos bonnes vacances d'été.

 

 

Mausolée Taj Mahal à AGRA

Séjours en Inde- 2005-2006 & 2007
 
Je vous propose également  ci-dessous, ces informations sur la fête annuelle "DIWALI" ou fête des lumières, où nous avons pu découvrir l'année précédente dans la vallée du Gange.

 

Bonne fête de "Diwali" ! ou fête des lumières, pour marquer le nouvel an Indien. 

                 

(JPG)

Toute l’équipe d’Inde en ligne vous souhaite une joyeuse fête de Diwali, la fête des lumières.

Voici un rappel de la signification de cette fête populaire en Inde.

A l’origine une fête hindoue, elle est célébrée par tous les indiens avec grande joie chaque année et marque le début du nouvel an.

Bien des légendes entourent l’origine de Diwali (ou Dipavali) selon divers religions mais, cette fête des Lumières signifie spirituellement « conscience de la lumière intérieur ». Dans la philosophie indienne est c’est l’existence de l’âme - au delà du corps physique qui est à l’origine, pure, infinie et éternelle. On l’appelle l’Atman.

Tout comme on fête notre naissance chaque année, Diwali est la fête de cette lumière intérieure. Elle dissipe les obstacles de peur, ignorance - tout ce qui obscurcit la vie intérieur de l’être. Ainsi l’individu se réveille dans sa véritable nature mais en tant que corps simplement mais autant qu’âme. Avec la réalisation de la nature de cette vie intérieure se réveille les tendances qui mènent vers une compassion universelle, d’amour, de paix et la conscience de l’unité de l’univers - la connaissance suprême. Ceci apporte la béatitude et la joie - l’Ananda. Diwali est donc une occasion de fêter la présence de cette lumière interne(Atman) pour prendre conscience de la réalité qui unie toute chose dans l’univers (Bhraman).

La fête de Diwali dure toute la semaine.La maison est soigneusement lavée et préparée quelques jours en avance. Les guirlandes de feuilles d’asopalav et desglagotas (oeillets) jaunes ornent les portes - le rangoli (dessin sur le sol avec de la farine de riz de différentes couleurs en signe d’accueil) - les pétards - les marchés de diwali - les nouveaux saris - la soie en mille et une couleurs - les friandises parfument les rues et les maisons. Les temples avec l’encens, les roses, les thalisde puja, les aartis ( chants et rituels de prière au temple et chez soi) sont remplis les matins et les soirs. Et les feux d’artifices le soir avec le bruit assourdissant qui ne gêne personne !!

Le lendemain, le réveil assez tôt le matin et le bain avant l’aube. Suivent ensuite les prières en mettant les habits neufs. On se rend chez la famille, les amis pour souhaiter le nouvel an à tous et en recevoir chez soi...

Les légendes autour de cette fête sont nombreuses. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.Avant tout, Diwali célèbre le retour dans sa capitale, Ayodhya, de Rama avec son épouse Sita, qu’il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana, selon le Ramayana. Le nom Diwali (ou Dipavali)), dont le sens est « rangée de lumières », rappelle en effet le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d’Ayodhya pour éclairer son retour.

Elle prolonge la fête de Dussehra, qui célèbre la victoire de Rama sur Ravana, et a lieu exactement vingt jours avant Divali. Au cours des festivités de Dussehra, les gigantesques effigies de Ravana, de son frère Kumbhakarna et de son filsMeghanatha, défilent dans les rues, pour être remplies de pétards ; le soir venu, « Rama » tire alors des flèches enflammées sur les effigies, qui prennent feu et s’effondrent peu à peu dans le fracas des détonations

Les festivités commencent avec Dhanteras, la première journée (aussi appeléeDhan Trayodashi), et évoque le Seigneur de la Mort, Yama RajSelon la tradition indienne, ce jour-là, le Seigneur Dhanvantari, médecin des dieux, sortit de la mer de lait en apportant à l’humanité sa médecine ayurvédique. Au coucher du soleil, les hindous se baignent et allument les lampes dites yama diya, qu’ils laissent brûler toute la nuit. Leur lueur est supposée écarter et honorer tout à la fois Yama, le Seigneur de la Mort, auquel on offre des friandises et qu’on prie. Les offrandes doivent être faites auprès d’un arbre sacré (Tulsi) que, pour cette raison et d’autres également, la plupart des hindous font pousser dans leur jardin. Il est également d’acheter par tradition un porte-bonheur : un nouvel ustensile, voire une pièce d’or ou d’argent.

La seconde est Narak Chaturdashi, appelée le « petit Diwali » (Chhoti Diwali), qui célèbre la défaite du démon Narakasura par le seigneur Krishna.

C’est le troisième jour qui est le plus important de tous. Elle est consacrée à lapuja, cérémonie d’adoration de la déesse Lakshmi. Lors de cette puja, qui se déroule le jour de la « nuit sans lune » d’Amavasya, cinq divinités sont célébrées :MahaLakshmi, déesse de la richesse, MahaSarasvati, déesse du savoir, etMahaKali, puis Ganesh et Vighnaharta.

C’est lors de ce troisième jour que les préparatifs, en vue de la puja , sont les plus importants : décoration de la maison et rangoli (motifs décoratifs pour accueillirLakshmi), préparation des thali, ces plateaux où l’on dispose les ustensiles nécessaires à une puja réussie.

Le quatrième jour de fête est en même temps le premier du nouveau mois, le mois de Kartik, parfois appelé Annakut, qui marque le début de la nouvelle année en Inde selon le calendrier Vikram.

Ce jour a deux significations : d’une part, c’est le Gudi Padwa, qui symbolise l’amour et la dévotion unissant les époux ; en ce jour, les jeunes mariées sont invitées avec leur époux à des repas spéciaux et reçoivent des présents.

D’autre part, on célèbre la puja de Govardhan. Il y a bien longtemps, le SeigneurKrishna sauva les habitants du village de Gokul du déluge déchaîné par Indra en soulevant le mont Govardhan. Depuis cette époque, les hindous honorent chaque année Govardhan en hommage à la première puja jadis célébrée par le peuple deGokul.

C’est une journée dite « des frères » qui est dédiée aux sœurs, rappelant celle où, à l’ère védique, Yama Raj, Seigneur de la Mort, se rendit chez sa sœur et lui accorda le don (vardhan) de libérer de ses péchés quiconque viendrait la voir ce jour-là, conférant du coup aux visiteurs le pouvoir d’atteindre la libération finale (moksha). Depuis, les frères se font un devoir, à cette date, de se rendre chez leurs sœurs.

Outre les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent également Diwali, en lui rattachant d’autres valeurs symboliques et des références historiques bien différentes.

Dans l’Inde du Sud, Diwali ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Shalivahana.On y célèbre le Nouvel An par d’autres fêtes (UgadiVishu, ou Varsha pirappu, selon les États), distinctes de Diwali et se déroulant habituellement au printemps, en général en mars ou avril.

Joyeuse fête de Diwali à tous et que ses Lumières illuminent vos maisons et vos coeurs !

Source : Salime de la lettre d'information "Inde en Ligne"


 

 

Pour clore cet article, voici une vidéo sur toute l'Asie du Sud-Est .

Incroyable et belle Asie. 

Impressions de différents pays asiatiques.

Je ne possède aucun contenu sur cette musique ou ces images vidéo, tout le mérite revient aux propriétaires inconnus de ma part et j'en suis désolé.

 

              Merci pour votre visite & bonnes vacances !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Théo 07/07/2021 22:25

Bonsoir René, c'est toujours intéressant de découvrir d'autres cultures différentes de la notre. Je ne connais pas du tout ce pays mais ton article le met parfaitement en valeur. La première photo est vraiment splendide. C'est appréciable de te lire. Merci pour ce joli billet, passe une belle fin de soirée

René 10/07/2021 10:12

Bonjour Théo. Oui, j'ai adoré ce pays mais attention, on aime ou on deti, car très déroutant
Bon weekend. Amicalement.

philae 05/07/2021 12:38

très original et dépaysant corcialement

Martine Barbier 16/10/2020 10:29

J'aurais beaucoup aimé aller en Inde un jour, un pays étonnant, avec un peuple d'une gentillesse incroyable, malgré leur pauvreté, même dans le malheur ils ont toujours le sourire ! La vidéo sur l'Asie est très belle, cela fait rêver ! Mon mari a eu la chance de visiter des pays d'Asie, comme la Chine, le Vietnam et le Sri Lanka, nous en gardons de très bons souvenirs. Bises et bonne journée René !

René 16/10/2020 20:35

Merci Martine pour ta visite et l'agréable commentaire. Bonne soirée. Bises.

manou 15/10/2020 07:15

J'ai rêvé pendant des années d'aller un jour en Inde. A présent je sais que comme tant d'autres rêves je n'irai sans doute jamais mais je ne suis pas amère pour autant car m'intéresser à ce pays même de loin m'a permis de faire de belles découvertes personnelles que je n'aurai peut-être jamais fait sans cela. Merci pour toutes ces belles images et pour la description de cette belle fête des lumières. bisous et une belle journée

René 15/10/2020 09:10

Merci Manou pour tes écrits qui retiennent toute mon attention. Même les rêves nous aident à vivre dans de bonnes conditions. Bonne journée. Bises.

Erika 14/10/2020 18:36

Je ne connais pas l'Inde et aucune envie de découvrir ce pays...
Je découvre malgré tout tes voyages avec plaisir, cela a dû être un pur dépaysement !.
Incontestablement de belles architectures à découvrir...
J'ai bossé durant 2 ans avec un indien et découvert une culture bien différente de la notre.
Merci du partage et bonne soirée

René 15/10/2020 09:17

Merci Erika pour ta visite. Je te comprends, car l'Inde : on aime ou l'on déteste, il est rare d'avoir une demi mesure er ce, pour la culture, le mode de vie des diverses communautés, la pauvreté, la richesse de certains etc... bref ! pour moi je n'ai eu que des satisfactions au niveau des relations humaines. Bonne journée. Amicalement.

JACQUELINE 14/10/2020 16:03

Au temps du Covid cette succession de visites dans un pays en proie à la contamination est fort agréable. Par contre je dois t'avouer que je ne suis pas très sensible aux traditions, pourtant millénaires, de l'asie...Mais je dois avoir tort!!! :-) Bises

René 15/10/2020 09:21

Mais non tu n'as pas tort, nous avons tous une culture différente. Cela m'a permis de faire mon autocritique sur le monde qui nous entoure et sur les peuples et d'avoir une certaine humilité. Merci Jacqueline pour ta visite.Bises

Himawan Sant 14/10/2020 12:41

Ses traditions et sa culture indiennes uniques me donnent envie de le visiter un jour. Les photos des cérémonies traditionnelles en Indonésie sont très belles. salutations d'Indonésie

René 15/10/2020 09:22

Merci pour ta visite. Moi aussi j'aimerais bien connaître ton beau pays. Bonne journée. Salutations

maite-corsinette 14/10/2020 11:58

Je connais un peu toutes les fêtes hindous car depuis une quinzaine d'année je corresponds avec un hindou de Mumbai et cela par WhatsApp et mail.. Il s'appelle Vinay et vit avec sa maman. Je pensais que Diwali était le 14 novembre cette année mais j'avoue me mélanger un peu les pinceaux avec toutes leurs fêtes. Merci de partager tous tes liens avec nous. Il va me falloir un peu de temps pour les visiter tous mais je vais le faire. j'aime beaucoup ce pays même si je n'y suis jamais allée. Depuis que je suis enfant, je rêve d'aller à Bénares, ce n'est pourtant pas l'endroit le plus riche bien au contraire.
Bonne journée René, bises, à bientôt.

René 15/10/2020 09:29

Merci Maïté pour ton long et agréable message. Je te souhaite de découvrir un peu plus ce beau pays qui, en effet contraste entre la richesse et la pauvreté, mais hélas ! l'humanité est ainsi faite. Pour Bénarès, c'est une découverte inouïe pour nous occidentaux d'une culture si différente. C'est un lieu de pèlerinage à ciel ouvert qui ne nous laisse pas indifférent. Cela m'a permis de "communier" avec mes disparus aussi. Comme quoi ...Allez ! bonne journée et bises. René

virjaja 14/10/2020 09:55

une fête des lumières, en cette année bien grise, ça nous ferait du bien! bisous René. cathy

René 15/10/2020 09:31

Merci Cathy pour ta visite. Et bien oui ! tu as raison. Bonne journée. Bises et merci pour tes articles également. René

Golondrina63Auv 13/10/2020 19:24

Merci à toi
Ma fille y est allée il y a qq années , elle a fait un merveilleux voyage
J'avais posté qq'unes de ses photos sur mon 1 er blog
Bonne soirée

René 13/10/2020 20:23

Encore merci Rose/ Oui ! satisfaction complète durant mes séjours, comme quoi ! l'Inde on aime ou on déteste. Moi j'ai adoré, dépaysement complet et riche en découverte dans tous les domaines. Bonne soirée