LE LIMOUSIN (1ère Partie)
Le limousin doit son nom à la peuplade des Lémovices.
Elle dresse autour des rues de son château le pittoresque amphithéâtre
de ses maisons anciennes.
C'est au ixe siècle (823) qu'apparaissent les premiers seigneurs de Turenne. Devenue un véritable État féodal à la suite des croisades, puis un des plus grands fiefs de France au xive siècle, la vicomté de Turenne jouit du Moyen Âge au xviiie siècle d'une autonomie complète...
Rue principale avec ses vieilles demeures.
Collégiale Notre Dame Saint-Pantaléon à TURENNE .1660/1680.
Cette énorme construction de 40 m sur 23 m, avec le clocher-porche de plus de 30m, donne une impression de grandeur et de solitude à l’écart du bourg.
COLLONGES-LA-ROUGE (Corrèze)
Ancienne cité de repos des grands fonctionnaires de la vicomté de Turenne.
Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement.
C’est le St-Paul-de-Vence corrézien
Vue partielle de l’église St-Pierre, avec un clocher roman limousin.
Ce petit village a été surnommé "La cité au 25 Tours". Je ne les ai pas compté, mais c'est vrai qu'elles sont nombreuses.
Ici c'est un échantillon des principales tours. Elles retiennent le regard par la diversité architecturale.
L'architecture n'est pas dénuée d'intérêt, en particulier le tympan de l'église Saint-Pierre. Un aperçu de l'intérieur de cet édifice.
Quelques sculptures sur de nombreuses façades des maisons, car cette cité est le passage d'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Vidéo sur Collonges-la-Rouge
D'autres pages vont suivre.
Pour la suivante suivre le lien :http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2018/01/limousin-2eme-partie.html
Je continue ma route. A bientôt !
