Baie Terrestre d'Halong et Haïphong
Suite du voyage au Vietnam en 2001
Baie d'Halong Terrestre.
Pourquoi ce surnom ? car en fait, à environ 110 km de Hanoi, à l'intérieur des terres, on retrouve des paysages similaire à ceux de la Baie d'Halong, au large des côtes du Vietnam.
C'est en particulier à Tam Coc ou d'Hoa Lu que l'on a exploré en barque, avec la particularité d'une promenade en barque propulsée par des rameuses utilisant leurs pieds.
On ne résiste pas au charme de ses forêts de pains de sucre recouverts de végétations tropicales, ses plaines de rizières éblouissantes vertes ou jaunes, ses attroupements de canards blancs, de buffles et de chèvres, et ses pêcheurs en plein travail. Tam Coc a aussi la particularité de traverser 3 cavernes.
C'est un lieu où la riziculture inondée s’exerce toujours. La contrée dévoile la campagne vietnamienne en toute beauté, embellie par rivières, cuvettes, baie et notamment trois belles grottes (Tam Coc) auxquelles elle doit son nom.
Sources et infos : https://vietnamdecouverte.com/ninh-binh-tam-coc
https://authentikvietnam.com/que-visiter-ninh-binh-la-baie-halong-terrestre
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Me voici sur une embarcation, caméra au poing... avec mon épouse, la rameuse avec ses pieds et sa copine.
Les paysages sont d'une beauté extraordinaire.
Connaissez-vous la baie d'Halong au Vietnam ? Saviez-vous qu'il existe son équivalent terrestre ?
Haiphong ou Hai Phong ,
Lors de notre déplacement, petite halte pour visiter une maison communale traditionnelle dans la banlieue de Haiphong.
Haiphong a été fondée en 1887 en tant que ville portuaire par les colons pendant la domination coloniale française . En 1888, le président de la Troisième République française , Sadi Carnot , promulgue un décret portant création de Haïphong. De 1954 à 1975, Haiphong a été la plus importante ville maritime du Nord Vietnam, et elle est devenue l'une des municipalités sous contrôle direct d'un Vietnam réunifié avec Hanoï et Ho Chi Minh-Ville en 1976. Au 21e siècle, Haiphong est devenue une passerelle commerciale, ville industrielle moderne et verte du Vietnam, destinée à devenir la troisième ville de classe spéciale du Vietnam d'ici 2030 à 2050 au plus tard.
Source et informations complémentaires :https://en.wikipedia.org/wiki/Haiphong
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Prochaine étape HUE
Merci pour votre visite, à bientôt !