LA MARTINIQUE-VEGETATION TROPICALE

Publié le par René le Senior

La Martinique : Et sa végétation tropicale.

 

Carte de la Martinique

 

LA MARTINIQUE est un département, surnommée l'île aux Fleurs, mais pas seulement, on y découvre également une végétation tropicale.
Je souhaite ici aussi,  vous faire partager de nombreuses photos que j'ai agrémenté d'un résumé.

Par la suite,  je vous ferai découvrir progressivement certains lieux et autres curiosités de ce département.

Voici un aperçu de diverses variétés d'arbres & arbustes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique

Je tiens à remercier Dominique D. pour toutes les photos qu'elle a eu la gentillesse de me céder.

 

AUJOURD'HUI DÉCOUVERTE DES ARBRES & ARBUSTES

Il y a  une réelle diversité au sein de cette Ile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre

La Martinique
 
PALMIER EVENTAIL : Ces palmiers peuvent vivre de 80 à 90 ans . Leurs grandes feuilles en éventail (jusqu'à 1,80 m de long et de largeur égale) se plient en accordéon et pendent souvent le long du tronc comme une jupe de frondes brunes et séchées. Ces « barbes » restent attachées jusqu'à ce qu'elles soient emportées par le feu, le vent ou une inondation.16 juil. 2025
 
 
 
La Martinique
 

PALMIER ROYAL :Ce palmier pousse jusqu’à une hauteur de 20-25 m environ1. Assez svelte, au tronc presque lisse, il a un port élégant qui justifie son nom ainsi que son utilisation décorative dans les zones tropicales touristiques. Le manchon foliaire, lisse et vert, est assez long (environ 2 m1).

Les feuilles, dressées ou légèrement retombantes, mesurent jusqu’à 3,5 m de long1. Les fleurs blanc-jaunâtre poussent en grande inflorescence très ramifiée portée par la base du manchon foliaire. Elles donnent des fruits rouges, tirant sur le noir à maturité, de forme globuleuse et d’environ 1 cm de diamètre1.

 
 
 
 
La Martinique
 
Aux Antilles françaises, des arbres qui servent à tailler dans leur tronc des pirogues :
  • Gommier (bateau), une embarcation de pêche traditionnelle des Antilles
  • Le gommier blanc
    (dacryodes excelsa) Le gommier blanc est un des plus grands arbres de la forêt hygrophile. Cette espèce est protégée en Martinique.

    À quoi ressemble-t-il?
    Le gommier blanc est un très grand arbre, d’une hauteur pouvant atteindre les 35 mètres. Il appartient à la famille des Burséracées.
    C’est un arbre connu pour la fabrication d’encens, pour son bois très dur employé dans la fabrication de canots et pour sa résine blanche.
    Il fleurit principalement de juin à septembre et donne des fruits toute l’année.

    Où vit l'espèce?
    Cette espèce se rencontre en forêt hygrophile et notamment dans ses horizons moyen et supérieur.On retrouve le gommier blanc dans les Grandes Antilles et dans certaines îles des Petites Antilles.

     

 
 
La Martinique
 
NOIX DE CAJOU : Elle est consommée en apéritif. Le fruit est quant à lui utilisé en confiture et en jus. On utilise l'enveloppe du fruit pour produire une huile toxique qui sert de fongicide pour le bois.
À la Désirade, la pomme confite dans un sirop de sucre est une spécialité, le pruneau Désirade.
 
 
 
La Martinique
 
L'arbre à pain (Artocarpus altilis) est un arbre de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques.
C'est une espèce proche du
jacquier
, Artocarpus heterophyllus.
 
 
 
La Martinique
 
PALMIER NOEL :donidia merrillii, anciennement Veitchia merrillii ou palmier de Manille, est une espèce de palmier, native des Philippines (Palawan et Danjugan Island), de Malaisie (Sabah), de Borneo[5] et serait naturalisé aux Antilles[6]. Il est communément appelé Christmas Palm en anglais ("palmier de Noël") car il fructifie en hiver, aux alentours de Noël.
 
 
 
La Martinique
 
Le goyavier de la Plaine des Palmistes, appelé goyave-fraise aux Antilles ou goyave de Chine à l'île Maurice, est un délicieux petit fruit rouge issu d'une espèce d'arbre fruitier de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.
 
 
 
 
La Martinique
 
La Pomme d'éléphant se cultive comme arbuste ornemental avec ses feuilles agréablement dentées, disposées en spirale. Ses fleurs blanches présentent un visuel plaisant et dégagent un parfum agréable. Le Baboul constitue une belle plante d'intérieur et en extérieur, il est idéal aux jardins et parcs.
 
 
 
 
 
La Martinique
 
Le Bananier est un genre de plantes à fleurs monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le Bananier, contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. En effet, il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe, comme les palmiers Wikipédia
 
 
 
 
 
La Martinique
 
ARBRE DU VOYAGEUR :Sa sève abondante est potable et facile à extraire d'un coup de machette[3],[4], ce qui lui a valu son nom vernaculaire d'arbre du voyageur dans les langues occidentales, puisqu'il permet de désaltérer le voyageur.
En outre, l'éventail de feuilles a tendance à pousser à peu près sur un axe est-ouest, ce qui constitue une boussole rudimentaire
 
 
 
 
La Martinique
 
Bambou bois géant ou bambou bois japonais Traduit de l'anglais-Phyllostachys bambusoides, communément appelé madake, , est une espèce de plante à fleurs de la sous-famille des bambous de la famille des graminées Poaceae, originaire de Chine et peut-être aussi du Japon. Wikipédia (anglais)
 
 
 
 
La Martinique
 
AMANDIER : Terminalia catappa, l'Amandier est aussi connu sous les noms d'amandier tropical, et aux Antilles, d'amandier-pays. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales.
 
 
 
 
 
 
 
La Martinique
 
MANGUES :Aux Antilles les mangues offrent des formes, des couleurs et des saveurs très particulières. En Guadeloupe, la « mangue julie », ovale, aplatie, de couleur vert pâle et rouge possède une chair sans fibre et d'un goût délicieux. La reine Amélie a une peau très fine qui se détache facilement de la chair.
 
 
 

https://static.aujardin.info/cache/th/img10/hura-crepitans-600x450.webp

Arbre bombardier, Bois diable, Pet du diable, Arbre dauphin, Sablier des Antilles
Nom scientifique : Hura crepitans
Famille : Euphorbiacées
L'Hura crepitans, aussi appelé "arbre à balles", est un arbre exotique au feuillage luxuriant et aux fruits originaux. Ces derniers, en forme de capsules, explosent bruyamment à maturité, libérant ainsi leurs graines. Très décoratif, cet arbre spectaculaire nécessite un climat chaud pour s'épanouir pleinement.
 
La Martinique
 
 
 
 
 
 
La Martinique
 

GRAND RAMEAU : Cycas circinalis, Cycas enroulé que l'on nomme  grand rameau  ou grand cycas aux Antilles françaises, est un faux sagoutier toxique originaire du sud de l'Inde, d'Indonésie et des Philippines. (Wikipédia)

Il est très utilisé comme plante ornementale sous les tropiques.

 
 
 
 
La Martinique
 
 
FILAO , ou filao à feuilles de prêle ou pin australien[1] (Casuarina equisetifolia), est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones famille des Casuarinaceae, originaire d'Asie du Sud-Est et d'Australie. C'est un arbre pouvant atteindre 35 m de haut, au feuillage persistant, au bois très dur, surnommé « bois de fer », qui s'adapte à tous types de sols et est tolérant au sel.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filao
 
 
 
 
Pour clore cet article, voici une vidéo sur la diversité de cette Ile sur sa végétation.

                       D'autres articles vont suivre sur ce département.

                    A vous tous qui venez me rendre visite, je vous dis "merci".     

                                

 

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être averti des nouveaux articles publiés.

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article