L'avenir de nos paysans
L'Avenir de nos paysans.
Je vous présente une vidéo qui a tout d'abord retenu toute mon attention, puis, ensuite... a fait resurgir en moi, du fond de mes souvenirs d'enfance, de nombreuses émotions relatives a ce qu'ont vécu mon Père et Grand Père, paysans et éleveurs.
Déjà à mon époque, pourtant encore jeune et plein d'avenir, j'ai jeté l'éponge. Je me suis rendu compte que je n'avais aucun avenir professionnel dans ce monde.
A la grande déception de mon père et avec son accord j'ai choisi une autre voie professionnelle, où j'ai pu m'épanouir et vivre une autre vie que celle de paysan.
Je me souviens, tous les matins, en partant à la salle de traite, mon père chantait des chansons telles que "Auprès de ma blonde" : : « Cette chanson » est généralement attribuée à André Joubert du Collet, lieutenant de la marine royale sous le règne de Louis XIV .
Devenue le chant de marche du régiment de Champagne, elle passe ensuite dans le grand public puis comme beaucoup d'autres, est classée parmi les chansons enfantines, constamment reprise, et notamment interprétée par Armand Mestral .
La vidéo du présent article n'a rien à voir avec le film français "La vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil , sorti en 1959.
Ces quelques images montrent dans quel monde vivent nos paysans.
Cette dernière photo montre ce qu'il reste d'une ferme après le suicide du propriétaire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/comment-tu-vas-pour-soutenir-les-agriculteurs-en-souffrance-et-prevenir-les-suicides-le-dispositif-de-sentinelles-se-renforce-3016175.html
Pour moi, ce petit article est un état des lieux sans aucune arrière pensée.
Merci pour votre visite, à bientôt !