Etre Jeune de Samuel ULLMAN
Qui est Samuel ULLMAN:
Samuel Ullman Poète, écrivain et homme d’affaires Américain né le 13 avril 1840 à HECHINGEN, décédé le 21 mars 1924 à BIRMINGHAM , nationalité Américaine, ayant demeuré à Natchez, Port Gibson puis à Birmingham à partir de 1884
Il est aujourd'hui principalement connu pour son poème Youth : c'était le favori du général Douglas MacArthur, qu'il avait notamment accroché sur le mur de son bureau à Tokyo quand il est devenu commandant suprême des forces alliées au Japon.

Traduction du cadre ci-dessus :
" La jeunesse n’est pas une période de la vie ; C'est un état d'esprit; il ne s’agit pas de joues roses, de lèvres rouges et de genoux souples ; c'est une question de volonté, de qualité d'imagination, de vigueur des émotions ; c'est la fraîcheur des sources profondes de la vie ".
La jeunesse n’est pas un moment de la vie – c’est un état d’esprit. Ce n’est pas une histoire de joues roses, de lèvres rouges et de genoux souples, c’est une histoire de volonté, une qualité de l’imagination, une vigueur des émotions. C’est la fraîcheur des sources profondes de la vie. La jeunesse signifie la victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort. Souvent, on la rencontre chez un homme de soixante ans plutôt que chez un jeune de vingt ans. La vieillesse ne se mesure pas simplement au nombre des années. On vieillit quand on a déserté ses idéaux.
Les années rident la peau mais abandonner son idéal ride l’âme. Les soucis, les peurs et les doutes de soi font courber le cœur et retourner l’esprit à la poussière.
Qu’il ait soixante ou seize ans, il y a dans chaque cœur humain l’attrait de l’émerveillement, l’enchantement des étoiles et des choses ou des pensées d’étoiles, le goût téméraire des défis, l’insatiable appétit de l’enfant pour ‘et après ?’ et la joie du jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeune que votre confiance en vous, aussi vieux que votre peur ; aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre désespoir.
Au centre de votre cœur et de mon cœur, il y a une station radio qui capture les ondes ; aussi longtemps qu’elle captera des messages de beauté, d’espoir, de fête, de courage et de puissance venus des hommes et de l’Infini, nous resterons jeunes.
Quand l’antenne est baissée, quand votre esprit est recouvert de la neige du cynisme et de la glace du pessimisme, alors vous vieillirez, même à vingt ans. Mais tant que votre antenne est levée pour capter les ondes d’optimisme, il y a des chances pour que vous mourriez jeune à quatre-vingts ans.
Traduction de Madeleine Le Jeune du texte original de Samuel Ullman (1840-1924)
Source : https://www.iris-astrologie.ch/po%C3%A8me-%C3%AAtre-jeune/
La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, une question de volonté, une qualité de l’imagination, une vigueur des émotions, la fraîcheur de la source de vie, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis, qui lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.
Il demande comme l’enfant insatiable : et après ?
Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi vieux que votre peur.
Aussi jeune que votre espérance.
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.
Si votre esprit se recouvre de la glace du cynisme et du pessimisme, alors vous vieillirez, même à vingt ans. Mais si vous restez ouvert et que vous captez l’espérance, vous mourrez jeune à quatre-vingts ans !
VIDEO de :
Etre jeune
Le crépuscule dans toute sa beauté- Merci pour votre visite, à bientôt !