La mer et ses merveilles

Publié le par René le Senior

 
En fait, ces merveilles de la mer sont en danger.
 Il suffit parfois de quelques chiffres pour rendre compte de l’ampleur d’une situation critique : ceux énoncés par le Fonds mondial pour la nature (W.W.F) sont particulièrement éloquents. Dans une étude de 2015, l’ONG œuvrant pour la protection de la nature, signale une chute vertigineuse des populations d'animaux marins entre 1970 et 2012.

Près de la moitié d’entre eux, 49 % pour être plus précis, auraient disparu en quarante ans, soit à peine plus d’une génération. Un constat pour le moins alarmant. "Souvent le mot "urgence" devient galvaudé, mais dans cette situation c'est vraiment une urgence", a commenté Richard LECK, directeur du programme pour le W.W.F Australie.

Les conclusions de l’enquête se basent sur toutes les espèces animales océaniques appartenant à la famille des poissons, mais aussi des mammifères, reptiles et oiseaux. Les tendances de leur évolution ont été mises en évidence en analysant une base d'observations de 5.829 populations appartenant à 1.234 espèces.

Les dérives de l'activité humaine en cause

Sans grande surprise, la cause de cette baisse préoccupante est l’activité humaine. Dans un communiqué, le W.W.F dénonce une combinaison de plusieurs facteurs :

La surpêche et des industries extractives à l'aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l'acidification océanique et du réchauffement des mers.

 

 

 Malgré cette longue présentation assez négative, quant à l'avenir du monde marin, je vous invite à découvrir cette belle vidéo.

http://player.vimeo.com /vide/54105345?autoplay=1

 

 

 

CES ESPÈCES QUI DISPARAISSENT

Les chiffres sont là, accablants. Selon l’I.P.V (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2018, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 69%.
Autrement dit, en moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 32 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers !
Le lien ci-dessous est particulièrement édifiant :

https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

                              Merci pour votre visite

 

 

Publié dans Détente, Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est nous qui sommes les monstres dans cette histoire et plus encore quand on se rend compte qu'il faut qu'un animal soit "mignon" pour qu'il soit protégé !! Alors que tous appartiennent à la même chaine de vie. Merci pour ces liens ! bisous et à bientôt
Répondre
R
Comme tu as raison, le désastre terrestre est annoncé, mais pas tout de suite. Merci Manou, Bises et bonne journée.
V
holala, ces créatures étranges sont incroyablement belles!!! ça me rend triste de penser que le nuisible qu'est l'humain ne fait que se multiplier et détruire, cette planète et les beautés qu'elle abrite se porterait mieux sans lui...bisous René, et merci pour cette splendide vidéo. cathy
Répondre
R
Et bien oui ! la planète est en danger, mais nous ne verrons pas le désastre, surement nos petits enfants et les suivants. Merci Cathy, bonne fin de journée. Bises
J
Quelles merveilles que ces "monstres" colorés! Un grand coup de chapeau à ceux qui ont réalisé ces prises de vue et merci à toi qui nous les fais découvrir!! Je suis comme toi très attentive et découragée par toutes les nouvelles sur la dégradation de la faune et de la flore de notre planète. L'écosystème et la biodiversité sont de plus en plus victimes de la folie des hommes et de leur appât du gain. C'est à pleurer. <br /> Bonne fin de semaine René et gros bisous de la romaine
Répondre
R
Coucou Jacqueline ! tu as tous dit, en effet la planète est en danger par la surpopulation. Mais que faire ? Allez ! on y croit, bonne dimanche . bises