Découverte de Tanger
VISITE DE TANGER EN UNE JOURNÉE
Petite escapade rapide à Tanger, en T.G.V. marocain. J'ai été agréablement surpris par cette ville qui porte toujours en elle des tableaux assez noirs de son passé.
J'ai été enchanté de découvrir une ville magnifique dans de nombreux domaines. Bien sur, sa position géographique lui permet d'être agréable, lumineuse, propre et où l'on se sent en sécurité.
Tout d'abord l'arrivée à la gare ultra moderne avec un extérieur particulièrement accueillant par son accès rapide au bord de mer.
Avant tout c'est son port situé dans le détroit de Gibraltar, Tanger constitue depuis l'époque des Phéniciens un point stratégique entre l 'Afrique et l'Europe. À flanc de coteau, sa médina aux bâtiments blanchis à la chaux comporte le Dar el makhzen, un ancien palais de sultans devenu aujourd'hui un musée d'objets anciens du Maroc. Occupant un ancien consulat de style maure datant de 1821, le musée de la légation américaine, dans la médina également, retrace l'histoire des premières relations diplomatiques entre les États-Unis et le Maroc. ― Google
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
En longeant le bord de mer bordée de plage on arrive aux abords du grand port maritime de Tanger où l'on aperçoit de très loin sa nouvelle mosquée.
Le Port s’étend sur 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. L’idée majeure est de retrouver un lien direct entre la Médina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage. (Source & infos : http://www.tangerport.com/fr/le-port-hp/
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Longue promenade dans les ruelles de la Médina d'une propreté irréprochable avec des couleurs chatoyantes.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Intérieur d'un Riad et sa décoration.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine.
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel.
Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin, comme le Riad où nous avons pris un repas local en admirant les lieux.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Fortifications de Tanger avec le centre d'interprétation des lieux, que l'on peut visiter.
Cette architecture se trouve en bordure de mer, avec ci-dessous les explications utiles.
/image%2F1174523%2F20220712%2Fob_d2a513_img20220619140304.jpg)
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Autre visite au Phare de Cap Sparfel.
Le phare de Cap Sparfel se situe au cap du même nom, qui se trouve à environ 14 kilomètres à l’ouest de Tanger. Ce site marque l'endroit où la Méditerranée et l’Atlantique mélangent leurs eaux. C’est l’un des plus grands phares d’Afrique, qui marque l’entrée sud du Détroit de Gibraltar du côté de l’Atlantique. En droit international, la longitude du phare du cap Spartel (5° 55’ O) est reconnue comme la limite ouest de la Mer Méditerranée. Il sera maintenu en service pendant la période coloniale par un consortium de puissances occidentales. Actuellement, il est l'une des attractions touristiques les plus connues du Nord-Maroc.
Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_cap_Spartel
A l'horizon, de l'autre coté du détroit, on aperçoit la cote Espagnole.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Le détroit de Gibraltar vue d'avion dans lequel j'avais pris place.
Cette visite se termine pour un retour sur Casablanca, pour mes prochains articles sur cette ville.
En attendant, je vous dis à bientôt !