Puebla - San Cristobal de la Casas (Mexique)
Je vous invite à poursuivre la découverte de quelques particularités Mexicaines
On commence par "PUEBLA"
L’état de Puebla est situé dans la partie centrale du pays. Il ne possède pas d’accès à la mer et possède un relief accidenté. Il couvre une superficie de 34251 km² où vivent environ cinq millions d’habitants, ce qui en fait le cinquième état le plus peuplé du Mexique.
Située à seulement 2h de Mexico, la ville de Puebla est un véritable joyau architectural, surnommée « Ciuadad de los Angeles (littéralement, « Ville des Anges » et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Puebla a été la première ville du Mexique érigée entièrement par et pour les colons espagnols en 1531. Voilà pourquoi Puebla regorge de monuments historiques au charme colonial et baroque.
Puebla a aussi la particularité de compter pas moins de 365 églises, correspondant au nombre de jours que compte une année. Une bonne raison de faire que chaque jour soit une fête pour ses habitants, les « poblanos »
Source & infos :https://www.tierra-latina.com/le-blog/mexique-la-surprenante-region-de-puebla
Quelques images de cette ville, en partie prises par mon frère et mon cousin, que je remercie.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Soirée Folklorique
Quelques prestations devant lesquelles on ne reste pas indifférent, enfin ! pour ma part.
Vidéo du Grand Ballet de Mexico - (El)Jarabe Tapatio (La Chance aux Chansons)
Puis nouvel arrêt à San Cristóbal de las Casas
Située sur les hauts plateaux, à plus de 2000 mètres d’altitude, c’est une destination à l’ambiance bohème, un musée vivant de la gastronomie, un symbole zapatiste et une vitrine de l’art indigène du Chiapas.
San Cristóbal de las Casasl a été fondée en 1528 et, au-delà de son attrait touristique, c’est une ville qui se distingue par son interculturalité et son histoire.
Source & infos: https://alma-de-chiapas.com/san-cristobal-de-las-casas/
Etant en individuel et en famille, nous avons pu découvrir ici aussi cette ville à pied, en toute quiétude, comme moi sur la première photo où je remets de l'ordre dans mon sac à dos.
Puis, nouvelle escale à SAN JUAN CHAMULA
San Juan Chamula est une commune du Chiapas, située à 10 km de San Cristóbal de las Casas et à douze km de San Andrés Larráinzar au Mexique. Cette municipalité est habitée par un grand nombre de tzotzils. Wikipédia
San Juan de Chamula est vraiment à part : ou elle fascine, ou elle agace, car elle attire des touristes (comme moi), alors qu'elle n'est pas en tête des lieux à visiter, si ce n'est la visite incontournable de l'église de cette petite ville ou plutôt les rituels qui s’y pratiquent, une sorte de mix religieux catholico / chamanico maya (???) C’est vrai, c’est surprenant. Deuxième photo ci-dessous. Dommage pas de photo à l'intérieur.
Des statuettes représentants des saints par dizaines sous vitrines, des bougies et surtout le sol est recouvert d'aiguilles de pin, (comme dans une grange à foin ) et je n'ai pas eu d'explications si ce n'est une coutume locale. Mais aussi des bouteilles de soda pour se libérer des mauvais esprits; on a un peu de mal à comprendre ce qu’il s’y passe.
En somme, cette visite est inhabituelle pour une église et on s'interroge toujours sur les coutumes locales...
Par contre, la vie locale m'a particulièrement plu par son ambiance.
Source & infos complémentaires : https://www.evaneos.fr/mexique/voyage/etape/1579-san-juan-de-chamula/
Merci pour votre visite, à bientôt !