Palais de Justice à Bordeaux
Je poursuis la présentation de la ville de Bordeaux, pour découvrir toutes les curiosités relatives à cette ville au passé riche dans de nombreux domaines.
Je vous propose de découvrir la Cité Judiciaire bordelaise, avec sa particularité...
Elle est composée de plusieurs bâtiments avec une architecture insolite:
-la Cour d'Appel, ci-dessus, avec une architecture traditionnelle de l'époque.
-puis sur l'arrière de la cour d'appel, le nouveau tribunal de la Grande Instance,
- avec l'École Nationale de la Magistrature, tous deux, situés près du Parvis des Droits de l'Homme.
PALAIS DE JUSTICE ou PALAIS THIAC à BORDEAUX
/image%2F1174523%2F20220124%2Fob_045b7e_panoramique-place-republique.jpg)
Après la suppression du Parlement de Bordeaux durant la Révolution, le premier palais de justice fut installé dans l'ancien collège de Guyenne. Puis, en 1830, Joseph-Adolphe Thiac, l'architecte du département, fut chargé de construire un nouveau palais rassemblant les juridictions civiles et criminelles2.
A l'emplacement du Fort du Hâ, l'architecte réalise un projet d'îlot judiciaire comprenant une prison moderne et un palais de justice. Les travaux s'étaleront de 1839 à 1846, et entrainent la destruction de la forteresse, à l'exception de deux tours, aujourd'hui intégrées à l'École nationale de la magistrature.
La construction du palais du justice a coûté deux millions de francs, soit le double de la somme prévue. L'édifice est surnommé Palais Thiac, pour sa qualité architecturale et la richesse de sa décoration.
Source des informations détaillées, suivre les liens ci-dessus.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Intérieur du Palais avec la salle des pas perdus
Ci-dessous et à droite du Palais, les statues de :
Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, né le à Paris, où il a été guillotiné le , est un magistrat, botaniste et homme d’État français.(Wikipédia)
et de Henri François d'Aguesseau, seigneur de Fresnes, est un magistrat et parlementaire français, né le 27 novembre 1668 à Limoges et mort le 9 février 1751 à Paris. (Wikipédia)
Ci-dessous à gauche du Palais, se sont les Statues de :
Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède et mort le 10 février 1755 à Paris.https://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieu
et de Michel de L'Hospital = Magistrat humaniste, président du Conseil de Marguerite de Valois (1550), chancelier de France (1560) sous François II, il joue un rôle de conciliateur et de médiateur durant les guerres de Religion. Aux états généraux d'Orléans (1560-1561), il lance même un appel à l'unité des chrétiens https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Michel_de_LHospital/129781
Il faut contourner l'ancien Palais de Justice pour découvrir sur l'arrière :
le Nouveau Palais de Justice avec son Architecture Atypique & Insolite
/image%2F1174523%2F20220124%2Fob_b2f651_tribunal-de-grande-instance-de-bordeau.jpg)
Le Tribunal de Bordeaux fut dessiné par un architecte britannique, Richard Rogers. Le bâtiment fut inauguré en 1998. L'architecture est ultra moderne. Le bâtiment est composé de plusieurs parties vitrées, symbole d'une justice transparente.
L'Atrium, quant à lui, est composé de sept coques en bois dressées vers le ciel. Celles-ci accueillent les salles d'audience.
Ce sont des coques totalement opaques favorisant l'intimité des procès.
L'intérieur des salles est dominé par la lumière du ciel au haut des cuves, ce que nous ne pouvons pas voir lorsque nous sommes situés à l'extérieur.
Les formes des coques évoquent les cuves vinicoles faisant référence à l'activité viticole de Bordeaux.
Dans le même périmètre, et en face, se trouve l'École Nationale de la Magistrature avec les deux tours massives des vestiges du fort Hâ.
Le château du Hâ ou fort du Hâ est une ancienne forteresse de Bordeaux édifiée par Charles VII après la guerre de cent ans. On ne peut pas la visiter. Dès 1918, les exécutions capitales eurent lieu dans la cour du fort du Hâ ainsi que sous l'Occupation pendant la 2e guerre mondiale.
Le fort servit de prison politique. Les deux anciennes tours du fort sont aujourd'hui classées Monuments Historiques.
(Source : https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187079-d230604-r666487392-Palais_de_Justice-Bordeaux_Gironde_Nouvelle_Aquitaine.html)
Première photo : au fond le nouveau palais de justice, à droite l'entrée principale de l'école de la magistrature et à gauche l'ancien Palais de justice.
Deuxième photo: façade extérieure de l'école de la magistrature.
Merci pour votre visite, à bientôt pour d'autres découvertes sur la ville de Bordeaux