Découvrir la ville de Bordeaux
VILLE DE BORDEAUX
Un internaute m'a adressé un fichier P.P.S d'un auteur inconnu et j'en suis désolé, néanmoins, je le remercie pour l'intérêt de cette présentation sur la ville de Bordeaux.
Cette opportunité m'incite à associer la présentation de ce fichier avec mes photos que j'ai réalisé au cours de mes diverses sorties.
Je commence par la Place de la Bourse, située en bordure de la Garonne.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Fontaine des 3 grâces en lieu et place des statues de Louis XV puis de Napoléon III
La fontaine des 3 grâces est installée au centre de la place de la bourse. Elle se situe entre les rues Fernand Philippart et Saint Rémi côté ville, entre quai de la Douane et quai du Maréchal Lyautey coté Garonne tout en faisant face au miroir d'eau et à la Promenade Michel Corajoud.
L'emplacement ou se trouve aujourd'hui cette fontaine fut auparavant successivement occupé par deux autres statues. La première était une statue de Louis XV à cheval inaugurée en 1743, retirée et fondue en 1792, la seconde une statue de Napoléon III qui a également été détruite. C'est en 1869 que la fontaine représentant les 3 Grâces a fait son apparition ici.
Source & infos sur : https://www.33-bordeaux.com/fontaine-3-graces.htm
Voici ci-dessous quelques photos prises par mes soins au gré de mes visites.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Miroir d'eau de Bordeaux
Entre la place de la Bourse et le fleuve de la Garonne, sur un immense quai, un miroir d'eau a été réalisé par la municipalité de Bordeaux.
Le miroir d'eau de Bordeaux est une pièce d'eau peu profonde reflétant la place de la Bourse ainsi que les quais de Bordeaux. En fonctionnement depuis 2006, il présente une superficie de 3 450 m² et un réservoir souterrain de 800 mètres cubes, ce qui en fait le plus grand du monde.
Source et informations intéressantes : https://www.33-bordeaux.com/bourse-miroir-eau.htm
Miroir à l'arrêt, emprunté par les passants.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Principe de fonctionnement
Dans un premier temps, la dalle est pratiquement sèche et ressemble donc à une immense ardoise.
Ensuite des volutes de brume sortent de buses implantées dans la dalle et finissent par plonger l'ensemble dans une sorte de brouillard intense masquant le paysage ainsi que toute personne située à seulement quelques mètres.
Quelques minutes plus tard la brume se dissipe, et c'est au tour de l'eau de faire progressivement son apparition jusqu'à recouvrir totalement la dalle puis à nouveau l'effet miroir etc.
Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes : de l'Atlantique à la Méditerranée" diffusée le 05/10/2016.En 2006, le miroir d'eau a vu le jour à Bordeaux,...
Après ce premier article, d'autres suivront.
En attendant, merci pour votre visite,
à bientôt !