Bordeaux - Le Grand Théâtre

Publié le par René le Senior

 

Le Grand-Théâtre de  Bordeaux

 

                                        ========================

Sa construction avait été rendu nécessaire suite à la destruction en 1755 d’une salle de spectacle située dans les dépendances de l’ancien hôtel de ville, prés de la Grosse Cloche.
L’architecte François Lhote, aidé par Soufflot avait proposé un projet qui ne fut pas retenu bien qu’il eut l’assentiment des jurats de Bordeaux. C’est finalement le Maréchal de Richelieu, Gouverneur de la province de Guyenne qui imposa l’architecte parisien Victor Louis (1731-1800). Pour couvrir les dépenses du chantier on vendit à la hâte les terrains situés sur le glacis méridional du château Trompette. La construction de la nouvelle salle de spectacle s’étendit sur plus de cinq ans et après bien des vicissitudes elle fut inaugurée en 1780 avec Athalie de Racine.
Le bâtiment de plan rectangulaire s’ouvre à l’ouest sur la place de la Comédie par un péristyle de douze colonnes corinthiennes supportant un entablement et une balustrade ornés de 12 statues (les neuf muses et trois déesses). A sa création,  le péristyle donnait de plein pied sur la place. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que fut décidé l’abaissement du niveau pour faciliter la circulation des voitures à chevaux.

Source : https://www.bordeaux-tourisme.com/sites-monuments/grand-theatre-bordeaux

 
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
 
 
Bordeaux - Le Grand Théâtre
Bordeaux - Le Grand Théâtre
Bordeaux - Le Grand Théâtre
Bordeaux - Le Grand Théâtre
Bordeaux - Le Grand Théâtre
Bordeaux - Le Grand Théâtre

 

Pour les fêtes de fin d'année un décor végétal est projeté sur la façade du Grand Théâtre.

Il s'agit d'un décor peint créé par la société bordelaise Limelight et projeté jusqu’au 2 janvier sur la façade du Grand Théâtre.
Les illustrations sont peintes à la main sur des calques et projetées par une technique analogique et non numérique, dite de la lanterne magique.

Il s'agit d'un décor végétal peint à la main pour être projeté « à l’ancienne » sur le bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco puis un second,  viendra prendre la suite jusqu’au 2 janvier. La ville s’est tournée vers la société bordelaise Limelight, spécialisée dans les techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel, pour parer l’un de ses plus beaux édifices à l’occasion des fêtes.

Source : https://www.20minutes.fr/bordeaux/3192803-20211210-bordeaux-decor-peint-main-va-etre-projete-grand-theatre

 

Vidéo de :

Le grand théâtre de Bordeaux - Région Aquitaine - Le Monument Préféré des Français Bordeaux : une ville - patrimoine mondial de l’UNESCO - une couleur, un grand vin et un grand théâtre, la fierté des Bordelais ! Les touristes admirent, tandis que les tramways vont et viennent devant ce monument créé et édifié par l’architecte Victor Louis en 1780, et dont les pierres blondes et le marbre blanc, résonnent de belcanto en opéra rugissant.

 

Fin de cet article, merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Bordeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique ce grand théâtre à Bordeaux, et très joli ce décor végétal est projeté sur sa façade. Bordeaux est une très belle ville, que j'ai hâte de découvrir un jour !<br /> Bonne fin de semaine,<br /> Bises de Provence.
Répondre
R
Merci Martine, tout comme moi, j'espère découvrir dans le détail cette belle Provence, que je connais un peu.. Bon W.E. Bises
J
De style néoclassique comme il convient aux édifices importants! Donc un peu d'Italie :-) Magnifiques les projections floréales. La technique a du bon quand meme!! Est ce que les représentations ont repris depuis la pandémie???? Bonne journée René Bises
Répondre
R
C'est pour cela que je suis attiré par cette architecture. Quand aux représentations, 2 sont prévues à la fin du mois, ensuite c'est encore l'incertitude. Bonne journée Jacqueline. Bises
M
Magnifique monument dans cette si belle ville ! Hélas ! Je n'ai fait que la traverser à plusieurs reprises et je le regrette mais.........................ce n'est pas moi qui conduisais. Heureusement qu'il y a les blogs, photos et vidéos pour la découvrir !<br /> Merci et bonne semaine René, à +++.
Répondre
R
Merci Maïté pour tes mots. Moi aussi je te souhaite une bonne semaine.
E
Un superbe monument que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années.<br /> Merci d'avoir raviver les souvenirs...<br /> Bises
Répondre
R
Merci Erika, on peut y découvrir de beaux monuments dans cette ville. Bonne journée. Bises
V
c'est vrai qu'il est beau, et bien mis en valeur maintenant, je me souviens quand j'étais gamine et que c'était plein de voiture, on ne faisait pas attention à lui...je l'avais visité pour les journées du patrimoine, quelle splendeur. bisous René. cathy
Répondre
R
Merci Cathy, en effet un beau monument. Bonne journée Bises