Thaïlande-1994

Publié le par René le Senior

LA THAÏLANDE DES ANNÉES 1990

Au cours de l'année 1994 j'ai pu m'échapper de ma vie professionnelle pour découvrir la Thaïlande avec mes appareils photo et vidéo de l'époque.


Vous me pardonnerez pour la qualité médiocre des photos, car se sont des diapositives qui ont été numérisées. Néanmoins, on peut avoir un aperçu des sites et autres particularités des lieux divers et variés.

Nous savons tous que la Thaïlande est un pays d'Asie du Sud-Est. Elle est réputée pour ses plages tropicales, ses palais royaux opulents, ses ruines anciennes et ses temples ornés présentant des statues de Bouddha.
À Bangkok, la capitale, un paysage urbain ultramoderne côtoie des communautés tranquilles au bord des canaux et les emblématiques temples de Wat Arun, Wat Pho et Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d'émeraude), en photos ci-dessous.
Les stations balnéaires situées à proximité comprennent la dynamique Pattaya et la ville branchée de Hua Hin
.
Google

                                              


A partir de cette page, je vous présenterai une  série d'articles se rapportant à ce voyage réalisé en 1994. Mais attention ! la Thaïlande d'aujourd'hui n'est plus celle des années 90.

 

Le voyage débute par la visite de : BANGKOK Capitale de la Thaïlande, c'est une grande ville connue pour ses sanctuaires richement décorés et ses rues animées. Rempli de bateaux, le fleuve Chao Praya alimente son réseau de canaux et passe par le district royal de Rattanakosin, où se trouvent l'opulent Grand Palais et son temple sacré Wat Phra Kaeo. À proximité, le temple Wat Pho dispose d'un énorme Bouddha allongé et, sur la rive opposée, le temple Wat Arun est doté d'escaliers raides et d'une flèche de style Khmer.

 

L'incontournable  Palais royal de Bangkok  a été construit en 1792 par le roi Rama Ier, le fondateur de la dynastie cariouati, sur la rive droite (orientale) de la Chao Phraya quand il a déménagé la capitale de Thonburi à Bangkok. Tout au long de règnes successifs, beaucoup de nouveaux bâtiments et structures ont été ajoutés, en particulier pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V).

Le palais est à peu près carré et couvre une surface de 29 hectares, entouré par quatre murs longs de 2000 m.  Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo, récemment rénové).

Plutôt qu'être une structure unique, le Grand Palais est composé de nombreux bâtiments, salles, pavillons autour de pelouses ouvertes, jardins et cours. Son asymétrie et son style éclectique sont liés à son développement organique, avec des ajouts et des reconstructions réalisés par les rois régnants successivement pendant plus de 200 ans d'histoire.

Le Grand Palais est actuellement partiellement ouvert au public comme un musée, mais il est aussi un endroit de travail pour les services du Roi.

Le monarque actuel, le roi Vajiralongkorn (Rama X), réside actuellement au palais Chitralada, mais le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales se déroulent dans les murs du palais chaque année

Source & informations :https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_(Bangkok)

(Cliquez dans les photos pour les voir grand écran)

Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994

 

VISITE DU PALAIS ROYAL EN VIDEO

Le quartier de Thonburi & ses canaux à Bangkok

Thonburi était jadis sa propre province. Ce n’est qu’en l’an 1972 qu’elle fusionne avec Bangkok. Depuis, certains canaux ont été fermés pour faire place à des routes, mais la plupart sont restés intactes, heureusement.
Comme par le passé, avant les gratte-ciels et les autoroutes, des commerçants naviguent toujours à travers les eaux étroites. Ces derniers utilisent de petits bateaux en bois remplis de marchandises diverses.

De nos jours, il est plus facile que jamais de visiter Thonburi, grâce aux lignes du BTS et MRT. D’ailleurs, Thonburi se situe entre deux quartiers tout aussi importants. Il s’agit du quartier de Khlong San bordant la rivière, et du quartier de Bangkok Yai, sur le côté ouest.
La vie dans ces quartiers est décrite généralement comme étant le côté tranquille de Bangkok. Visiter Thonburi, c’est aussi prendre un moment à l’écart du bruit incessant de la grande ville. En fait, ses visiteurs se demandent même parfois s’ils sont toujours à Bangkok

(Sources diverses sur Internet.)

(Cliquez dans les photos pour les voir grand écran)

Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994

Histoire du Palais de Bang Pa In

Ancien palais d’été au nord de Bangkok et à une vingtaine de kilomètres d’Ayutthaya, le palais royal Bang Pa In est une visite très agréable que l’on combine aisément avec celle de l’ancienne cité.

La construction du palais royal de Bang Pa In aurait débuté en 1632 sous le règne du roi Prasan Thong. Il resta occupé jusqu’à l’invasion birmane qui détruisit Ayutthaya en 1739.

Ce n’est qu’en 1850, que le palais connut des travaux de rénovation, entrepris par les rois Rama V et VI. Le palais affiche dès lors une jolie architecture mélangeant de nombreux styles architecturaux (thaï, européen, baroque, italien, chinois, gothique).

Surnommé le palais d’été, il servait autrefois de demeure pour les rois de Thaïlande et leur famille au cours de l’été.

Source : https://www.voyagethailande.fr/guide-thailande/attraction/palais-royal-bang-pa-in

(Cliquez dans les photos pour les voir grand écran)

Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994

 

Temple Birman de Rang-Man

Évolution stylistique de l’architecture et de la sculpture birmanes

Le peuplement de la Birmanie est très ancien et les Môns arrivent vers le troisième millénaire avant J.C. en provenance du continent indien. Ils fondent une civilisation très brillante qui est proche de celle de Dvaravati en Thaïlande. Il n’y avait pas d’État môn mais plutôt une « confédération » de cités-états qui étaient en contact avec l’Inde qui leur apporta le bouddhisme Theravada (petit véhicule).
Ce peuplement s'est également déplacé vers les pays du Sud-Est Asiatique.

C'est ainsi que des temples et autres architecture d'origine birmane ont vu le jour en Thaïlande, pays voisin.

J'ai du prendre la pose à la demande des Moines pour obtenir une offrande.
Quand au Temple, c'était plutôt un lieu de calme propice à la méditation, avec une campagne agréable.

(Cliquez dans les photos pour les voir grand écran)

Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994
Thaïlande-1994

 

            D'autres articles vont suivre. Merci pour votre visite.

 

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà un bel article comme j'aime qui me fait découvrir un pays où je n'irai sans doute jamais ! J'en profite pour te souhaiter une belle et douce année, à toi et tes proches, avec la santé et plein de beaux partages...Bisous et à très bientôt
Répondre
R
Merci Manou, c'est gentil. Si peut être un jour, tu iras, je te le souhaite. Moi aussi je t'adresse tous mes voeux pour 2022 pour toi et ta famille. Bises et bonne fin de journée.
J
Dans cette situation morose que nous connaissons tous tes articles sont un baume pour nos yeux. La richesse des couleurs nous font rever...Bien sur la monarchie sait se parer d'or!! Alors on admire en silence!!! Bonne journée René! Bises
Répondre
R
Merci Jacqueline, c'est gentil, mais alors ! tes articles sont également superbes par la qualité des images et surtout la beauté architecturale ROMAINE; Bonne journée. Bises
M
Que j'aurais adoré visiter la Thaïlande un jour, tes photos sont sublimes ! Mon mari a fait le Vietnam de son côté et avait beaucoup aimé tous ces temples et pagodes, le vrai dépaysement ! <br /> Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle Année ! 🎉💖🌟<br /> Bises de Provence.
Répondre
R
Merci Martine et tous mes meilleurs voeux pour 2022. Bises du Sud-Ouest.
M
La numérisation est très réussie. Les temples sont splendides mais les canaux sont tristes mais telle est la vie là-bas. C'est un endroit très prisé des touristes et c'est mérité.<br /> Bonne et heureuse année René pour toi et les tiens avec pour tous une excellente santé !<br /> Bonne semaine, bises, à bientôt !
Répondre
R
Merci Maïté, si l'article te plait c'est déjà rassurant. Je t'ai répondu mais je renouvelle mes souhaits pour cette nouvelle année. Bises et à bientôt .