Thaïlande - 5ème Partie
Retour dans le passé, poursuite de la découverte de La Thaïlande, c'est à dire en 1994.
Sommaire de la page :
-Culture du ver à soie
-Visite d'une ferme aux Orchidées
-Visite d'un village AKHA
-Danses traditionnelles
-
CULTURE DU VER A SOIE
Nous avons visité un élevage de ver à soie durant notre déplacement.
La culture du ver à soie est très pratiquée en Thaïlande dans le nord ou en Isan. Les chenilles sont nourries avec les feuilles de mûrier de façon traditionnelle, déposée au dessus des paniers en osier ou elles reposent.
L’élevage du ver à soie est réservé aux régions bien irriguées, le long des fleuves et des rivières, car il requiert d’importantes quantités de feuilles de mûrier : les vers sont nourris grâce aux feuilles cueillies sur les rangées de pieds de mûriers plantés dans les jardins derrière les maisons. Dans les régions rurales où il se pratiquait, l’élevage des vers apportait un complément aux revenus assurés par la riziculture. Les hommes cultivent les rizières, tandis que le soin à donner aux vers à soie, le dévidage des cocons, la préparation du fil, le tissage et souvent la teinture sont des activités féminines ; et les femmes gèrent elles-mêmes l’argent obtenu de la vente des fils ou des tissages.
Source & infos: https://www.artisanathai.com/soie-en-thailande-le-cycle-de-la-soie/
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Vidéo sur la fabrication de la soie de :
Visite d'une ferme aux Orchidées
La ferme d'orchidée de Mae SA, Chiang Mai, est située 13 kilomètres de nord de la ville. Le parc est l'un des nombreux parcs de Chiang Mai et des jardins qui visent à conserver la flore et la faune de la région. L'objectif principal de l'orchidée de Mae SA, est de conserver les orchidées qui sont épuisées. Les orchidées ont plus de 25.000 espèces hors dont 473 sont présents dans Chiang Mai. La plupart des variétés d'orchidées qui survivent les conditions climatiques de la ville sont disponibles pour regarder à la ferme d'orchidée de Mae SA, Chiang Mai. La ferme est l'un des parcs les plus populaires dans la région. La plupart de ces orchidées sont montrées au festival annuel célèbre de fleur de Chiang Mai qui est un événement important de cette région. Le festival annuel de fleur montre plus de 3000 espèces de fleur d'orchidée.
Visiter également le site d'Alain :http://alainudon.over-blog.com/article-30886403.html où vous pourrez découvrir un bel article sur les Orchidées
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Visite au sein d'un village AKHA
C'est au nord de la Thaïlande que nous avons passé quelques heures dans un village d'une des tribus Akha. Bien sur, celle-ci était plutôt "orienté" pour recevoir les "touristes", car ce peuple vit un peu en retrait de la "civilisation" Thaïlandaise. Néanmoins, cela nous a permis d'avoir une certaine vision.
C'est à l’aube du 20e siècle, alors que la république des Philippines déclarait la guerre aux Etats-Unis d’Amérique, que l’archéologue allemand Robert Koldewey découvrait, ébahi, les murailles antiques de Babylone, et que la famine n’en finissait plus de décimer l’Inde voisine, un petit peuple originaire de Chine entamait un exode massif, qui le mènera à sa Thaïlande d’adoption, après une escale de plusieurs décennies en Birmanie.
Bien que la documentation qui témoigne de leur histoire contemporaine reste relativement anecdotique, les tribus du nord de la Thaïlande sont de plus en plus étudiées par les historiens et autres académiciens, intrigués par ce « peuple des collines » à l’hétérogénéité ethnique remarquable. Cet engouement ne sera pourtant pas suffisant pour résoudre le mystère de la tribu Akha : sont-ils originaires la province de Yunnan, à l’extrême sud de l’Empire du Milieu ? Les sages Akha sont formels : le berceau de ces indigènes serait la frontière tibétaine, n’en déplaise aux ethnologues…
Source et informations : https://www.chiangmai-news.com/tribu-akha/
Autre site intéressant sur les Akha: https://toutelathailande.fr/le-peuple-akha/
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Les Akhas à guêtres brodées (ou Kaws), sont d'origine tibéto-birmane. Ils vivent dans le nord de la Thaïlande. Les femmes travaillent et les hommes sont à la maison. Elles fument la pipe et chiquent le bétel (masticatoire stimulant et astringent composé de feuilles de poivrier grimpant) ce qui leur donne une bouche toute rouge et des dents noires. Si elles accouchent de jumeaux ou d’un enfant handicapé, c’est l’horreur. Elles les étouffent ou les brûlent et les abandonnent dans la forêt.
Les Akhas mangent leur chien pour son foie et en raffolent en soupe.
La femme akha porte la jupe ainsi que les jambières décorées. Sur la tête, une coiffe haute et colorée en fer blanc, agrémentée de dizaines de pièces d’argent. Elles ont une peur maladive de l’eau et ne se lavent jamais.
DANSES TRADITIONNELLES
Pour clore notre périple nous avons assisté à des danses traditionnelles.
La danse thaïlandaise peut être divisée en deux catégories principales, qui correspondraient à une distinction entre culture classique et culture populaire. La danse classique thaïe comprend les genres Khon, Lakhon et Fawn Thai.
Dans un sens plus large, tous ceux qui viennent des 20 provinces du nord-est de la Thaïlande peuvent être appelés khon isan . Dans un sens plus étroit, le terme se réfère uniquement à l' ethnie lao qui constitue la population majoritaire dans la plupart des régions du pays.
Sources : https://stringfixer.com/fr/Isan_people & Wikipédia
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Vidéo d'Eric sur une des danses traditionnelles thaïlandaise issan ou khon isan
Tout à une fin... ainsi se termine la série sur la Thaïlande où nous avons parcouru de nombreuses régions, aussi diverses les unes que les autres.
Merci pour vos visites,
A bientôt !