Thaïlande - 4ème Partie
Suite de "LA THAÏLANDE DES ANNÉES 1990" Au cours de l'année 1994 j'ai pu m'échapper de ma vie professionnelle pour découvrir la Thaïlande avec mes appareils photo et vidéo de l'époque.
Découverte de Pattaya (Thaïlande)
En général, lieu et site incontournable. Nous ne pouvions l'éviter. C'est ce que nous avons fait.
La ville de Pattaya située sur la côte est du golfe de Thaïlande est connue pour ses plages. Village paisible de pêcheurs jusqu'aux années 1960, elle est désormais bordée de complexes hôteliers, de hauts immeubles, de centres commerciaux, de cabarets et de clubs ouverts 24h/24.
Non loin de là, le temple Wat Phra Yai à flanc de colline abrite une statue dorée de Bouddha de 18 mètres de haut. La région offre également plusieurs parcours de golf de designer, dont certains avec vue sur la baie de Pattaya.
Sources & informations diverses : https://www.thailande-et-asie.com/pourquoi-parle-jamais-pattaya
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pattaya
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Visite d'un camp d'Eléphants
Chiang Dao ou la ferme des Eléphants
Important camp d'éléphants créé en 1969 et connu comme le premier camp d'éléphants fondé spécifiquement à Chiang Dao Thaïlande.
Chiang Dao étant un district de la province de Chiang Mai situé dans la partie la plus au nord du pays. Étant donné que le camp est situé dans cette région magnifiquement verdoyante de Thaïlande, on u découvre une vue imprenable sur le cadre naturel du camp où le centre est entouré de petites collines attrayantes, de forêts naturellement riches, ainsi que de l'éblouissante rivière Ping où de nombreux éléphants se reposent dans leur maison naturelle.
La Thaïlande abrite à la fois des populations d’éléphants d’Asie domestiquées et sauvages. Les éléphants domestiques sont ceux qui sont capturés à l'état sauvage ou même élevés en captivité. Ces éléphants sont ensuite apprivoisés pour travailler avec les gardiens d’éléphants dans l’exploitation forestière. Ils aident ironiquement et à leur insu les humains à détruire l'habitat dont ils ont désespérément besoin pour survivre. La population d'éléphants sauvages ne cesse de diminuer et les créatures luttent pour leur survie. Des recherches ont montré qu'il ne restait que 2 200 éléphants sauvages
Un niveau de stress important pour les éléphants exploités en Thaïlande
Une nouvelle étude menée par l'Université de Chiang Mai en Thaïlande et publiée dans le journal ScienceDirect souligne une nouvelle fois l'anxiété que subissent les pachydermes au quotidien.
Les chercheurs ont étudié le comportement de 283 éléphants utilisés à des fins touristiques pour des promenades et des spectacles. 57% de ces animaux souffraient de tics nerveux comme le fait de se balancer d'un côté à l'autre, de faire les cent pas, de secouer la tête ou encore de se balancer d'avant en arrière sur leurs pieds toutes les 15 minutes minimum.
"Ces mouvements répétitifs pourraient être un moyen pour les éléphants de faire face à des situations stressantes comme le fait d'être séparé de leur famille, d'être attaché ou de faire face à l'ennuie", explique Pakkanut Bansiddhi, auteure principale de l'étude.
Infos et sources : https://www.geo.fr/environnement/en-thailande-57-des-elephants-a-touristes-ont-des-tics-nerveux-206504
-https://chine.in/guide/lephant-thailande_3786.html
Photos ci-dessous, je me dévoile sur le dos d'un éléphant, mais c'était dans le "monde d'avant"...
bon ! d'accord, j'étais en vacances.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Vidéo sur un camp d'éléphant. Il en existe de nombreux . Certains sont financés et gérés par le gouvernement thaïlandais tandis que d'autres sont privés.
Le camp d'éléphants de Chiang Dao est géré en privé et la visite ne dure qu'une heure environ.
Mais également spectaculaire : SECHAGE DU POISSON
Visite de plusieurs lieux pour se familiariser avec les commerces locaux du poisson. Dépaysement garantie. Le poisson frais, après avoir été vidé et nettoyé est, dans un premier temps, plongé toute une nuit dans une eau saumurée, saturée en sel.
Ensuite il est exposé au soleil pour le "sécher" pendant 4 à 8 jours (l'essentiel est qu'il ne pleuve pas). La durée du "séchage" varie selon la force de l'ensoleillement et la taille du poisson. Les mêmes techniques peuvent s'appliquer à toutes sortes de poissons. Pour un poisson de belle taille, la chair doit rester souple pour une cuisson idéale.
Le poisson est ainsi prêt à la vente, sur les marchés bien sur, mais on peut aussi trouver en bord de route... directement du producteur au consommateur !
Site de Noy & de Gilbert ci-dessous, particulièrement bien détaillé sur la méthode Thaïlandaise de préparer les poissons à la vente.
Suite le lien : http://lopezthai.over-blog.com/2017/06/poisson-sale-seche.html
Ci-dessous, les lieux où nous nous sommes volontairement perdu, pour découvrir ces lieux insolites et où il ne faut pas regarder l'hygiène ni s'attarder sur les odeurs... mais bon ! ça vaut le détour...
A l'époque on prenait moins de photos qu'aujourd'hui (matériel différent... puis également discrétion au sein de la population locale, normal ! )
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Merci pour votre visite, à bientôt !