Thaïlande - 4ème Partie

Publié le par René le Senior

Suite de "LA THAÏLANDE DES ANNÉES 1990" Au cours de l'année 1994 j'ai pu m'échapper de ma vie professionnelle pour découvrir la Thaïlande avec mes appareils photo et vidéo de l'époque.

Découverte de Pattaya (Thaïlande)

En général, lieu et site incontournable. Nous ne pouvions l'éviter. C'est ce que nous avons fait.

La ville de Pattaya située sur la côte est du golfe de Thaïlande est connue pour ses plages. Village paisible de pêcheurs jusqu'aux années 1960, elle est désormais bordée de complexes hôteliers, de hauts immeubles, de centres commerciaux, de cabarets et de clubs ouverts 24h/24.
Non loin de là, le temple Wat Phra Yai à flanc de colline abrite une statue dorée de Bouddha de 18 mètres de haut. La région offre également plusieurs parcours de golf de designer, dont certains avec vue sur la baie de Pattaya. 

 Sources & informations diverses : https://www.thailande-et-asie.com/pourquoi-parle-jamais-pattaya
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pattaya

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie

 

Vidéo de  =

 

Vidéo vlog amateur de mon voyage en Thaïlande en période de COVID ! Veuillez m'excuser auprès des connaisseurs si ce que je raconte est plus ou moins juste ;)

 

 

Visite d'un camp d'Eléphants

Chiang Dao ou la ferme des Eléphants

Important camp d'éléphants créé en 1969 et  connu comme le premier camp d'éléphants fondé spécifiquement à Chiang Dao Thaïlande.
Chiang Dao étant un district de la province de Chiang Mai situé dans la partie la plus au nord du pays. Étant donné que le camp est situé dans cette région magnifiquement verdoyante de Thaïlande, on u découvre une vue imprenable sur le cadre naturel du camp où le centre est entouré de petites collines attrayantes, de forêts naturellement riches, ainsi que de l'éblouissante rivière Ping où de nombreux éléphants se reposent dans leur maison naturelle.

La Thaïlande abrite à la fois des populations d’éléphants d’Asie domestiquées et sauvages. Les éléphants domestiques sont ceux qui sont capturés à l'état sauvage ou même élevés en captivité. Ces éléphants sont ensuite apprivoisés pour travailler avec les gardiens d’éléphants dans l’exploitation forestière. Ils aident ironiquement et à leur insu les humains à détruire l'habitat dont ils ont désespérément besoin pour survivre. La population d'éléphants sauvages ne cesse de diminuer et les créatures luttent pour leur survie. Des recherches ont montré qu'il ne restait que 2 200 éléphants sauvages


Un niveau de stress important pour les éléphants exploités en Thaïlande

Une nouvelle étude menée par l'Université de Chiang Mai en Thaïlande et publiée dans le journal ScienceDirect souligne une nouvelle fois l'anxiété que subissent les pachydermes au quotidien.

Les chercheurs ont étudié le comportement de 283 éléphants utilisés à des fins touristiques pour des promenades et des spectacles. 57% de ces animaux souffraient de tics nerveux comme le fait de se balancer d'un côté à l'autre, de faire les cent pas, de secouer la tête ou encore de se balancer d'avant en arrière sur leurs pieds toutes les 15 minutes minimum.

"Ces mouvements répétitifs pourraient être un moyen pour les éléphants de faire face à des situations stressantes comme le fait d'être séparé de leur famille, d'être attaché ou de faire face à l'ennuie", explique Pakkanut Bansiddhi, auteure principale de l'étude.

Infos et sources : https://www.geo.fr/environnement/en-thailande-57-des-elephants-a-touristes-ont-des-tics-nerveux-206504

-https://chine.in/guide/lephant-thailande_3786.html

Photos ci-dessous, je me dévoile sur le dos d'un éléphant, mais c'était dans le "monde d'avant"...
bon ! d'accord, j'étais en vacances.

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie


Vidéo sur un camp d'éléphant. Il en existe de nombreux . Certains sont financés et gérés par le gouvernement thaïlandais tandis que d'autres sont privés.
Le camp d'éléphants de Chiang Dao est géré en privé et la visite ne dure qu'une heure environ.

http://www.TravelsWithSheila.com

 
 
Ici aussi lieu incontournable = Le marché flottant de Damnoen Saduak

Au sud-ouest de Bangkok, visite du marché flottant de Damnoen Saduak qui allie promenade sur l'eau et dégustation de produits frais dans une ambiance typiquement urbaine.
C'est dans une certaine sérénité que nous avons déambulé dans cet immense marché sur l'eau mais aussi le long des quais. Totale satisfaction.

Les amateurs de cinéma se souviendront de cette place envahie par des péniches de marchands qui apparaît dans L'Homme au pistolet d'or et le Dangerous Bangkok. C'est un rassemblement extraordinaire de bateaux chargés de fruits, légumes et poissons en tous genres. À la différence de James Bond traqué par les tueurs à gages, il faut sillonner le canal de Damnoen Saduak en toute tranquillité, ce que nous avons fait. Nous avons découver en petites touches, le visage de Ratchaburi : les habitations sur pilotis, les bateaux-restaurants qui sentent bon la viande et la soupe, ce passant qui négocie avec le chauffeur de taxiboat… 

Infos & source : https://www.voyagethailande.fr/guide-thailande/attraction/le-marche-flottant

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie

Vidéo de Jeanmi 974, sur le marché flottant de Damnoen Saduak situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 Km de Bangkok. C'est le plus grand marché flottant de la Thaïlande, on peut visiter au bord d'une pirogue afin de mieux contempler le marché, très touristique, coloré et beaucoup de trafic, ou on peut déguster toute sorte de fruits . MERCI... https://www.youtube.com/channel/UCIXN...

 

 

Mais également spectaculaire : SECHAGE DU POISSON

Visite de plusieurs lieux pour se familiariser avec les commerces locaux du poisson. Dépaysement garantie. Le poisson frais, après avoir été vidé et nettoyé est, dans un premier temps, plongé toute une nuit dans une eau saumurée, saturée en sel.

Ensuite il est exposé au soleil pour le "sécher" pendant 4 à 8 jours (l'essentiel est qu'il ne pleuve pas). La durée du "séchage" varie selon la force de l'ensoleillement et la taille du poisson. Les mêmes techniques peuvent s'appliquer à toutes sortes de poissons. Pour un poisson de belle taille, la chair doit rester souple pour une cuisson idéale.

Le poisson est ainsi prêt à la vente, sur les marchés bien sur, mais on peut aussi trouver en bord de route... directement du producteur au consommateur !

Site de Noy & de Gilbert ci-dessous, particulièrement bien détaillé sur la méthode Thaïlandaise de préparer les poissons à la vente.

Noy et Gilbert en Thaïlande

 

 

 

Suite le lien : http://lopezthai.over-blog.com/2017/06/poisson-sale-seche.html

Ci-dessous, les lieux où nous nous sommes volontairement perdu, pour découvrir ces lieux insolites et où il ne faut pas regarder l'hygiène ni s'attarder sur les odeurs... mais bon ! ça vaut le détour...
A l'époque on prenait moins de photos qu'aujourd'hui (matériel différent... puis également discrétion au sein de la population locale, normal ! )

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie
Thaïlande - 4ème Partie

Vidéo de

voyage Thaïlande du  24 août 2020
qui démontre bien ce que nous avons vu en 1994, comme quoi, rien n'a changé dans ce domaine culinaire. Bon appétit !

 

             Merci pour votre visite, à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout comme au Vietnam les éléphants sont trop exploités, on leur laisse peu de liberté, et sont souvent enchaînés. L'invasion des touristes n'arrange rien non plus ! J'aurais beaucoup aimé visiter la Thaïlande, mais quand on a des animaux il faut faire un choix !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
J
je ne sais pas si tu s dit des betises dans ta vidéo mais c'est beau à regarder :-) Effectivement un monde si lointain du notre (séchage du poisson!) mais on aime à découvrir ces merveilleuses expériences que vous avez vécues. Bises
Répondre
M
Heureusement que je ne mange pas de poisson ce midi car je suis mal à l'aise d'avoir vu comment ils sont conservés, pas beaucoup d'hygiène, c'est dommage. Ce doit être normal en Thaïlande. <br /> J'ai adoré le marché flottant, c'est plein de vie et très intéressant à regarder et visiter.<br /> Merci de partager avec nous ce voyage, j'ai bien aimé tes photos.<br /> Bonne semaine René, bises, à ++ !
Répondre
R
Oui ! pour l"hygiène ça laisse à désirer, mais dans l'ensemble à cette époque là, à priori il n'y avait pas trop de problèmes (connus...). Pour le reste, même aujourd'hui c'est toujours un dépaysement assuré. Bonne semaine Maïté, bises.
M
Je me régale toujours autant en visionnant tes photos. Tu as fais de merveilleux voyages dans ta vie et tu as engrangé de merveilleux souvenirs de tous tes pays visités. J'aime le regard que tu portes sur les gens et ce que tu découvres. On peut dire que tu n'es pas un touriste comme les autres :) bises et une bonne semaine
Répondre
R
Merci Manou pour ta juste appréciation de mon caractère "sac à dos" pour être libre de découvrir par moi même les différents cultures de notre chère planète...en danger, malheureusement. Bonne semaine, bises.