Thaïlande - 3ème Partie

Publié le par René le Senior

Suite de "LA THAÏLANDE DES ANNÉES 1990"

Au cours de l'année 1994 j'ai pu m'échapper de ma vie professionnelle pour découvrir la Thaïlande avec mes appareils photo et vidéo de l'époque.

Découverte de Lopburi et le royaume d'Ayutthaya

Lors de notre déplacement pour visiter le nord du royaume , une halte par Lopburi valait vraiment le détour. La petite ville se trouve à une soixantaine de kilomètres des fabuleuses ruines inscrites à l’Unesco d’Ayutthaya.
La fondation de Lopburi serait contemporaine de la période de Dvaravati (VI
e au XIe siècle). La ville passa ensuite sous la domination de l’empire khmer. Elle devint enfin la seconde capitale d’Ayutthaya sous le règne de Narai le Grand (XVIIe
 siècle). Ce dernier bâtit de nombreux temples et palais, dont le Phra Narai Ratchaniwet, devenu aujourd'hui un musée. On peut y admirer d’importantes collections d’œuvres d’art issues des différentes périodes (Dvaravati, Khmère, Ayutthaya…). La ville actuelle de Lopburi a été construite autour des vestiges de l’ancienne cité.

Source & infos ;  https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Lopburi

Mais  cette ville mérite le surnom de = Royaume des singes

En 1994, Lopburi abritait une importante population de singes. À leur arrivée, les primates élurent d'abord domicile dans les ruines khmères de Lopburi, en particulier dans le wat Phra Prang Sam Yod. Depuis, leur périmètre s'est largement étendu et les singes envahissent désormais le centre de la ville.

Fort heureusement, ils sont habitués aux visiteurs et ne sont pas agressifs, c'est ce que j'ai constaté, mais il faut quand même toujours rester prudent. Difficile de savoir pourquoi ces singes se trouvent en si grand nombre à Lobpuri alors qu’il est plutôt rare d’en voir à l’intérieur des villes en Thaïlande. A l'époque,  la cohabitation s’avère parfois difficile pour les habitants, ils peuvent déambuler librement en raison de la religion bouddhiste qui prône le respect de tous les êtres vivants.

Dernières infos = Aujourd'hui en 2020, 6 000 singes cohabitent avec les habitants l'ancienne capitale khmère, délaissée par les touristes.
La situation devient incontrôlable, les autorités réagissent. Voir les liens suivants sur ce "problème" 
P
ar Rédaction Actu --https://actu.fr/monde/thailande-a-lopburi-la-ville-des-singes-les-macaques-envahissent-les-rues_34493972.html
http://www.sethetlise.com/article-lopburi-la-ville-des-singes-rois-121983907.html

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie

 

Thaïlande : A Lopburi, " la ville des singes " prend des mesures face à ses gangs de macaques

Ces 6.000 macaques se sont installés dans la ville au fil des années, et la pandémie de coronavirus a aggravé leur situation

 

Visite de Sukhothaï

Elle fut la capitale du premier royaume thaïlandais suzerain sur le bassin du fleuve Chao Phraya, à l'ouest sur la baie du Bengale et sur la péninsule entière. Ce royaume, après s'être affranchi de la tutelle khmère, parvint à préserver son indépendance de 1250 jusqu'au xve siècle. En 1378, Sukhothaï devint tributaire de l'État d'Ayutthaya.

À la fin du xiiie siècle, dans les contrées voisines, les Mongols attaquent le Viêt Nam et l'Empire Khmer et saccagent la magnifique cité birmane de Pagan (1287). Sukhotaï se déclare leur vassale et profite de la situation. Ramkhamhaeng, dit « Rama le Fort », monarque respecté pour son équité et sa sagesse, la porte à son apogée entre 1275 et 1317. L'original de sa stèle, portant les plus anciennes inscriptions en alphabet thaï, se trouve au musée de Bangkok.

Source & infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sukhotha%C3%AF

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie

 

Promenade à Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Fondée en 1296, elle fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves témoignant de son passé de centre culturel et religieux. Elle abrite également des centaines de temples bouddhistes élaborés, tels que le Wat Phra Singh du XIVe siècle et le Wat Chedi Luang du XVe siècle orné de serpents sculptés. 

Chiang Mai est devenu une ville moderne. La ville propose beaucoup d'attractions pour des milliers de visiteurs étrangers. Son importance historique provient de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et ce longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a été un centre renommé pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.

Source et informations :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiang_Mai

Temple de: Wat Phrathat Doi Suthep
Pour avoir une vue globale de Chiang Mai, il faut grimper au Wat Phrathat Doi Suthep.
On a  le choix entre un funiculaire ou plus de 300 marches pour atteindre la pagode.
L'édifice constitue un lieu de pèlerinage.

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie

 

 

Bienvenue à CHIANG MAÏ, pour une visite virtuelle exclusive avec notre guide ! L'épisode 2 de notre série "SUIVEZ LE GUIDE" vous emmène visiter la rose du Nord, deuxième plus grande ville de Thaïlande : CHIANG MAI ! Nous découvrirons ensemble les charmes de la ville, mais aussi de la provinces, avec des conseils visite pour votre prochain voyage !

 

Le Triangle d'or

                 Nous voulions découvrir ce fameux "Triangle".


C'est une région montagneuse d'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande. La frontière triangulaire sur les trois pays se situe au confluent du Mékong et de son affluent en rive droite le Ruak dans l’agglomération de Sop Ruak.'( Wikipédia)

C’est sur les montagnes du Laos que les Hmong, qui migrèrent de Chine sous la dynastie Qing, furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium.
Par les Français
, notamment pour l'export vers la Chine, ce qui a donné lieu aux guerres de l'opium, puis pendant la guerre d'Indochine au Laos, et enfin, pendant la guerre du Vietnam, au Laos, cette fois par la CIA et les Etats-Unis, en échange de fourniture d'armement.

Sous l'Indochine française, le chef de la minorité Hmong  Touby Lyfoung au Xieng Khouang (actuel Laos) et Méo (nom vietnamien des Hmong), Deo Van Long au Tonkin (actuel Vietnam, sont chargés de la production de l'opium. Leur production s’accroît particulièrement sous le régime de Vichy avec une production passée de 7,5 tonnes en 1940 à 60,6 tonnes en 1944. La Régie de l'Opium du service des Douanes est l'organisme français chargé de la gestion de cette production.

Source & informations https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27or_(Asie)

(Cliquez dans une photo pour les agrandir)

Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie
Thaïlande - 3ème Partie

Superbe petite vidéo sur le site du Triangle d'or de 

 

Vous souhaitez revoir l'épisode précédent : https://voyagesdunsenior.over-blog.com/2021/11/thailande-2eme-partie.html

              Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Images une plus belle que 'autre. J'aime beaucoup celle avec es élèphants!! Et quant aux singes....cela doit faire un sacré effet! Peut etre que le rapport aux animaux est différent du notre. <br /> Bises
Répondre
R
Désolé ! mais les images ne sont pas très belles. C'était une autre époque...bref ! les souvenirs sont là. Bonne journée Jacqueline. Bises
M
De superbes images pour le très beau voyage que tu as fait, veinard !!! Merci beaucoup. Par contre, tous ces singes, ça me dérange beaucoup. Un ou deux, ça passe mais autant ça ne m'emballe pas du tout. J'aime les animaux mais à ce stade c'est dérangeant pour tous.<br /> Bon dimanche René, bises, à +++ !
Répondre
R
Merci Maïté pour tes mots. Merci aussi pour tous tes magnifiques articles. Oui ! en effet j'ai eu de la chance d'avoir été en mesure de voyager. Aujourd'hui c'est compromis pour diverses raisons, mais bon ! c'est ainsi. Bonne fin de journée/ Bises à bientôt