Thaïlande - 2ème Partie
LA THAILANDE DE 1994
Poursuite du retour dans le passé, c'est à dire en 1994 pour découvrir La Thaïlande de l'époque qui comptait plus de 30.000 temples bouddhistes Theravada, mais qui abrite aussi quelques temples chinois assez exceptionnels.
Bangkok, grâce à sa riche histoire, abrite un nombre conséquent de temples et sanctuaires chinois, qu'ils soient d'obédience bouddhistes Mahayana, taoïstes, confucéennes, ou un peu des trois.
(Cliquez dans une photo pour les agrandir)
Une vidéo sur les temples chinois de : Run island -Décembre 2019
Nakhon Pathom est une ville à tout juste une heure à l’ouest de Bangkok. Elle est surtout connue pour abriter le Phra Pathom Chedi, considéré comme le plus grand chedi (ou stupa) du monde avec ces 127 m.(Bon ! je croyais 120 mètres)
Phra Pathom Chedi, une longue histoire:
L’histoire de Nakhon Pathom et son chedi remonte loin. Du temps où la Thaïlande n’était pas habitée par les “Tai”, l’ethnie devenue majoritaire, mais par les Môn. La région est alors dominée par le royaume Dvâravatî, qui subsista du VIe siècle jusqu’à la domination khmère au XIe siècle.
On retrouve alors de nombreuses traces d’anciens sites religieux dans le bassin central du Chao Phraya, de l’actuelle ville de Ratchaburi à Nakhon Pathom.
Nakhon Pathom dont le nom est dérivé des mots Pali (ancienne langue indienne) “Nagara Pathama”, qui signifie “première ville”. De ce fait, Nakhon Pathom est parfois considérée comme la plus ancienne ville de Thaïlande. On retrouve alors des références au fameux chedi dans des textes de l’an 675 de notre ère bien que les fouilles archéologiques mettent en évidence des traces avérés dès le IVe siècle.
Source & infos particulièrement intéressantes : https://www.thailande-et-asie.com/nakhon-pathom-plus-haut-stupa-monde#phra_pathom_chedi_une_longue_histoire
Phitsamulotis
Je n'ai aucun élément sur ce lieu où nous avons fait une pause en rase campagne pour visiter ce temple au Boudha assis.
Diverses positions du Bouddha vues dans des temples d'Asie du sud-est de : Jacques Beaulieu
AYUTTHAYA
Ayutthaya est située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Fondée en 1350, elle fut la capitale du Royaume de Siam et un port de commerce international prospère, jusqu'à ce qu'elle fût rasée par les birmans en 1767. Les ruines de l'ancienne ville forment aujourd'hui le parc historique d'Ayutthaya, un site archéologique comprenant des palais, des temples
Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande, moins une partie dans l'est et le royaume de Lanna dans le nord.
Le roi Ramathibodi Ier (Uthong) fait de la ville d’Ayutthaya (อยุธยา) la capitale de son royaume en 1351, et en 1376 annexe l'ancienne capitale, Sukhothai (สุโขทัย). Le royaume, connu en Occident sous le nom de Siam, s'étend au détriment d'Angkor et tente à plusieurs reprises de s'emparer de Malacca. Il entre régulièrement en guerre avec la Birmanie.
Ayutthaya est une cité ouverte aux commerçants étrangers, y compris les Chinois, les Indiens, les Japonais et les Persans et plus tard les Portugais, les Espagnols, les Hollandais, les Britanniques et les Français, leur permettant d'installer des villages en dehors des murs de ville. La cour du roi Narai (1656-1688) entretient des liens avec celle du roi de France Louis XIV, dont
les ambassadeurs comparent la ville à Paris, par sa taille et sa richesse1.
Les Birmans pillent la ville en 1569 et la détruisirent en 1767, mettant fin au royaume d'Ayutthaya. Elle est reprise par Taksin, mais celui-ci installe sa capitale plus au sud, à Thonburi, et la dynastie Chakri la transporte à Bangkok.
Source & informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Ayutthaya
Vidéo du site ; http://VideoVoyage.TV
/image%2F1174523%2F20211121%2Fob_005271_yoga-3426151-340.jpg)
A bientôt !