Vignoble Bourguignon

Publié le par René le Senior

 

En 1996, et oui ! c'était hier...  ou... dans le monde d'avant...j'ai eu l'occasion de m'arrêter dans cette belle région de Bourgogne,où  à l'époque je n'avais qu'un simple appareil photo pour diapos. Ces dernières, pas formidable, mais les souvenirs sont là.
J'en profite pour vous les présenter avec cette magnifique vidéo, qui m'a été adressée par une aimable Internaute, en attendant des jours "meilleurs" pour visiter cette belle région.

Nous savons que le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.( Wikipédia)

 

Dijon est la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l'un des principaux territoires viticoles du pays. Elle est connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l'art déco.
Le musée des Beaux-arts datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d'artisanat et antiquités.

Voici quelques diapos...

(Cliquez dans les photos pour les agrandir )

 

Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon

 

Ci-dessous : Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVᵉ siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne.
Informations & Source: Wikipédia

(Cliquez dans les photos pour les agrandir )

Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon

 

 

Quelle bonne idée à eu le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, de faire cesser la plantation du gamay en terre bourguignonne! Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France.
De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.

Informations et source : http://www.vin-vigne.com/vignoble/vin-bourgogne.html


Les vignobles et quelques caves lors de mes visites.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir )
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon
Vignoble Bourguignon

Voici un documentaire réellement très bien fait s'adressant autant aux amateurs de bons vins qu'aux simples voyageurs. Tournage bien planifié, mouvements lents, commentateur sans snobisme vocal et texte précis!
Beau périple depuis le vignoble Mâconnais en passant par ceux la Côte Châlonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuits, du Dijonnais jusqu'aux vignobles du grand Auxerrois. De nombreuses belles choses à voir ou à revoir comme La Roche de Solutré, Milly-Lamartine, Bissey-sous-Cruchaud, Chassey-le-Camp, Beaune, Savigny-lès-Beaune, Cîteaux, Dijon, Vézelay, Chablis et j'en oublie.

Suivre le lien pour la découverte qui dure 13 minutes :

http://www.viewpure.com/g7eA7rk4F70?start=0&end=0

 

                                                      Merci pour votre visite.

                                                     A bientôt !

Publié dans Lieux à découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine Barbier 22/01/2021 21:55

Les Hospices de Beaume je les ai visité il y a bien longtemps maintenant, j'en ai gardé un bon souvenir, surtout avec leurs toits vernissés. Une belle région en effet !
Bon weekend.
Bises.

René 23/01/2021 11:19

Merci Martine. Bon W.E. Bises

manou 21/01/2021 10:14

Je ne connais pas la région, ni Dijon ! Ce que je préfère par dessus tout ce sont les toits vernissés et je visiterai bien un cave un jour ! bises

René 22/01/2021 10:44

En effet, les toits sont particulièrement beaux, et pour les caves des châteaux, là , il y a de quoi faire... Bonne journée. Bises

Lemenuisiart 20/01/2021 19:19

J'adore les toits, très beau.

Steph43Photography 19/01/2021 14:28

Bonjour René :) jolies photos de Bourgogne , impressionnante les caves !!!! , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :)

René 19/01/2021 17:17

Salut Steph, merci pour ton mot, mais tes photos sont beaucoup plus belles. Amicalement

Erika 19/01/2021 10:31

Une belle région que je ne connais absolument pas si ce n'est en carte postales ou par des reportages...
Merci pour le partage et douce semaine

René 19/01/2021 17:12

Merci Erika pour ton billet. Oui ! belle région mais ce n'est pas la seule que nous avons en France.Bonne journée.

JACQUELINE 18/01/2021 08:42

Juste hier soir j'ai regardé un documentaire sur Arte qui parlait de la succession de Charles le Téméraire et de la lutte avec le royaume de France. TOut cela pour dire quelle est l'importance de cette région dans notre histoire et de l'importance de ses monuments. Cela dit.....son vin aussi!!! Bonne semaine René!!! Bises

René 18/01/2021 09:26

Merci Jacqueline car je suis de ton avis. Bonne semaine à toi aussi. Bises

maite-corsinette 17/01/2021 11:00

Wow !!!! Ces paysages magnifiques tout de vignes remplis, que c'est beau !!!! J'ai vu de grands noms que je connais, j'en ai gouté certains dans ma jeunesse et je les ai beaucoup appréciés.
J'ai aussi beaucoup aimé les toits vernissés de tes photos. J'en ai vu quelquefois lors de mes voyages et j'aime beaucoup ça.
Merci pour la découverte de la Bourgogne et ses vins.
Bon dimanche René, bises, à bientôt.

René 17/01/2021 18:50

Merci Maité pour tes mots. En effet j'en ai gardé un très bon souvenir. Bonne fin de journée. Bises, oui ! à bientôt !

philae 16/01/2021 22:02

superbes maisons dans ce magnifique reportage cordialement

René 17/01/2021 18:49

Merci Philaë et bonne fin de W.E. Amicalement