Vignoble Bourguignon
En 1996, et oui ! c'était hier... ou... dans le monde d'avant...j'ai eu l'occasion de m'arrêter dans cette belle région de Bourgogne,où à l'époque je n'avais qu'un simple appareil photo pour diapos. Ces dernières, pas formidable, mais les souvenirs sont là.
J'en profite pour vous les présenter avec cette magnifique vidéo, qui m'a été adressée par une aimable Internaute, en attendant des jours "meilleurs" pour visiter cette belle région.
Nous savons que le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.( Wikipédia)
Dijon est la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l'un des principaux territoires viticoles du pays. Elle est connue pour les visites de ses vignobles, sa foire gastronomique en automne et ses styles architecturaux, du gothique à l'art déco.
Le musée des Beaux-arts datant de 1787 occupe le vaste Palais des Ducs et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d'artisanat et antiquités.
Voici quelques diapos...
(Cliquez dans les photos pour les agrandir )
Ci-dessous : Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un Hôtel-Dieu / Hospices de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVᵉ siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Bourgogne.
Informations & Source: Wikipédia
(Cliquez dans les photos pour les agrandir )
Quelle bonne idée à eu le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, de faire cesser la plantation du gamay en terre bourguignonne! Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France.
De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.
Informations et source : http://www.vin-vigne.com/vignoble/vin-bourgogne.html
Voici un documentaire réellement très bien fait s'adressant autant aux amateurs de bons vins qu'aux simples voyageurs. Tournage bien planifié, mouvements lents, commentateur sans snobisme vocal et texte précis!
Beau périple depuis le vignoble Mâconnais en passant par ceux la Côte Châlonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuits, du Dijonnais jusqu'aux vignobles du grand Auxerrois. De nombreuses belles choses à voir ou à revoir comme La Roche de Solutré, Milly-Lamartine, Bissey-sous-Cruchaud, Chassey-le-Camp, Beaune, Savigny-lès-Beaune, Cîteaux, Dijon, Vézelay, Chablis et j'en oublie.
Suivre le lien pour la découverte qui dure 13 minutes :
Merci pour votre visite.
A bientôt !