La Cappadoce - Turquie (1er Partie)
Ce nouvel article nous conduit au centre du pays pour découvrir La Cappadoce.
Nous avons été séduit par cette région, car, de toutes les régions de Turquie, la Cappadoce est la plus étonnante ! Née des volcans, sculptée par le vent et l'eau au fil des millénaires, aiguilles, pitons, tours, canyons, cheminées de fées... dessinent aujourd'hui ce paysage géologique extraordinaire qui fait la singularité de la Cappadoce, coeur de l'Anatolie centrale, oeuvre de la nature, la Cappadoce a également été façonnée par la main de l'homme : des grands sites hittites aux lieux sacrés de l'art seldjoukide, des villages troglodytiques aux églises rupestres, le patrimoine de la Cappadoce raconte une histoire très riche... https://www.allibert-trekking.com/voy...
Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
Infos complémentaires : https://whc.unesco.org/fr/list/357/
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Détails intérieur des églises
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Vidéo des églises rupestres troglodytes de Göreme
Vallée Morte de ZELVE
Nous nous retrouvons dans la vallée morte de ZELVE, où jadis se trouvait l'ancien village de Zelve. Ici c'est un impressionnant paysage, qui fut un grand centre religieux du 9 au 13ème siècle, site qui fut abandonné vers 1950 à cause du danger.
Je tiens à remercier Gaëlle D'Angeli pour son superbe reportage de ce lieux exceptionnel, qui est un musée à ciel ouvert et qui est une excellente alternative à celui de Gorëme. Si l'on veut fuir la foule, c’est ici qu’il faut aller !
Zelve offre des reliefs à couper le souffle. Tapissé de petites cheminées en tuf, le site abrite également de nombreuses constructions rupestres. Églises, habitations, moulin, pigeonniers…
En un peu plus de deux heures, on peut avoir le temps de parcourir les sentiers réservés au tourisme. Une balade très charmante, pendant laquelle on ne croisera peut-être personne !
Voici le site de Gaëlle : https://generationvoyage.fr/visiter-cappadoce-faire-voir/#5-zelve
Voici une de ses photos.

Crédit photo : Shutterstock / Isa KARAKUS
Les miennes sont différentes, mais encore bien visibles...
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Vallée de GOREME
Dans cette immense vallée, nous avons été impressionné par de nombreux sites, dans un paysage modelé par l'érosion.
La vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle.
Source et informations complémentaires : :https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_G%C3%B6reme_et_sites_rupestres_de_Cappadoce
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Vallée de GOREME
Détails des demeures où nous nous sommes un peu perdu dans ces labyrinthes souterrains.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Ma petite vidéo avec fond musical.
Je ne voulais pas terminer cette série d'articles sur la Turquie, sans vous montrer mes modestes vidéos que j'ai composé à partir des diverses photos communes avec mon "frangin". Vous me pardonnerez, mais elles sont dans le désordre par rapport aux divers articles présentés, et aussi, avec quelques erreurs et imprécisions.
Le montage des films remontent a déjà quelques années...
Bon visionnage pour la première.
Passez en mode plein écran si vous le souhaitez, ça me parait mieux ..
Et voici le clou de notre séjour dans cette région, surnommée " la Vallée des CHEMINÉES DE FÉES COIFFÉES".
Une cheminée de fée est une colonne ou encore un cône de roches sédimentaires coiffé par un chapeau de roche dure qui résiste à l’érosion qui gagne la colonne. Ce phénomène se retrouve aussi bien en Amérique du nord (hoodoos), à Bryce Canyon (plateau du Colorado) qu’en Italie , Espagne ou encore Turquie.
En France, on les nomme " demoiselles coiffées" et on peut en voir dans divers sites comme dans le site de « la salle de bal des demoiselles coiffées » à côté de la Cascade de la Pisse, près d'Embrun (les Demoiselles Coiffées du Sauze du Lac6) dans les Hautes-Alpes, mais également dans le parc naturel régional du Queyras. Une cheminée de fée est également présente à Cotteuge dans le Puy-de-Dôme. Un site est aussi visible de la route qui monte à la station de sport d'hiver de St-François Longchamp.
.Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_de_f%C3%A9e
Ces formes, parfois phalliques sont à l’origine de nombreuses croyances et légendes.https://www.troglonautes.com/Les-cheminees-de-fees-demoiselles-coiffees-turques_a1967.html
Autres détails de cette magnifique vallée
Vidéo sur la Cappadoce et les cheminées de fées troglodytes
de Claude AVEN
Les paysages de Cappadoce en Turquie - Allibert Trekking
Merci pour votre visite et à bientôt !
/image%2F1174523%2F20210119%2Fob_cae19c_image-1174523-20210119-ob-124440-slide.jpg)