Curiosités Turque
Nous sommes toujours en 1995 lors de mon voyage en Turquie.
C'est le dernier article de mon périple en Turquie avec mon épouse, mon "frangin" et de son épouse.. Je vous propose de découvrir quelques curiosités
Tout d'abord, bref passage à ANKARA, la capitale du pays, avant de poursuivre dans la campagne, où je me sens mieux que dans les grandes métropoles.
Perché sur une colline surplombant la ville, Anıtkabir est un immense mausolée construit en l'honneur de Kemal Atatürk, le premier président de la Turquie moderne, qui a choisi Ankara comme capitale du pays en 1923.
Mausolée Ataturk

Crédit Photo : Shutterstock / muratart
Anıtkabir est le nom du palais colossal érigé en la mémoire du fondateur de la Turquie moderne, qui fut aussi son premier président de la République : Mustafa Kemal Atatürk, qui décéda le 10 novembre 1938. Ce mausolée splendide se situe précisément sur la colline d’Anıttepe ; non content d’être un monument national, cet espace à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on vient visiter Ankara est aussi un lieu protocolaire puisque les visiteurs étrangers officiels doivent impérativement, lors de leur séjour diplomatique en Turquie, venir y déposer une gerbe et y signer le livre d’honneur ! Pendant les fêtes nationales, c’est le président de la République de Turquie en exercice qui doit y lancer les festivités.
Des dizaines de milliers de Turcs viennent d’ailleurs, le 10 novembre, commémorer la mort de leur leader historique en respectant deux minutes de silence à l’heure exacte de son décès : on comprend mieux l’importance de l’Anıtkabir pour le peuple turc !
Pour le touriste de passage cherchant que faire à Ankara, un musée consacré au fondateur du pays et à la guerre d’indépendance turque (qui eut lieu entre 1919 et 1922) permet d’en apprendre plus sur ce lieu quasiment sacré. Le nombre de visiteurs, toutes nationalités confondues, dépasse les trois millions de visiteurs chaque année.
Source & infos:https://generationvoyage.fr/visiter-ankara-faire-voir/#5-le-mausolee-danitkabir
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Après ANKARA visite du lac d'EGIRDIR
Ce lac est situé dans la province d’Isparta, c'est le deuxième plus grand lac d’eau douce et le 4ème plus grand de Turquie.
Situé à une altitude de 917 m, il s’étire sur 50 km de longueur, excusez du peu, pour 3 à 15 kms de large et une superficie totale de 517 km2. Il se trouve entre les montagnes Karakuş et Sultan. On le surnomme le lac aux 7 couleurs tant effectivement celles-ci varient selon l’emplacement, la situation météorologique et l’heure.
La formation karstique de son environnement géologique a un rôle significatif dans la création du lac.
Son eau claire, ses criques, ses plages, situées parfois dans le prolongement de cafés, permettent de profiter de la beauté du site en alliant les joies de la baignade. De petites embarcations invitent aussi à la promenade.
Source & infos :http://blog.turquievision.com/2018/08/28/le-lac-degirdir-deuxieme-plus-grand-lac-deau-douce-de-turquie/
Puis, bien sur, nous ne pouvions pas manquer la visite des fameux "Châteaux de Coton" sous le nom turc de : PAMUKKALE
Ces lieux sont magiques, situés en rase campagne, loin de l'agitation habituelle urbaine. On y ressent une certaine sérénité.
Le nom de Pamukkale signifie “château de coton” en turc et c’est vrai que ça y ressemble pas mal. Cette étrange “cascade blanche” est à la base un phénomène 100% naturel. Déjà à la période romaine, ces grands bassins étaient utilisés pour le bain… Hierapolis a d’ailleurs été construit à côté de ce site naturel qui existait déjà à l’époque (on parle d’il y a plus de 2000 ans quand même).
Mais comment tout cela s’est-il formé au juste?
En fait, l’origine de ces bassins c’est les eaux thermales qui ont leur source juste un peu plus haut. C’est la coulée de cette eau ultra chargée en calcite qui s’évapore sur les falaises qui a entrainé la formation de ces travertins qui ressemblent un peu à une succession de petits nuages de coton.
Source & infos :https://www.novo-monde.com/pamukkale-hierapolis/
Petite visite dans une fabrique de Tapis Turc.
Les Tapis turc sont présents en tous lieux et on ne peut pas échapper aux diverses découvertes, parfois surprenantes.
Les tapis turcs sont, parait-il, comparable aux tapis persans. Cette comparaison serait liée au niveau du type de nœud utilisé pour leur fabrication.
Le nœud turc ou nœud de "Ghiordès" (ou Turkbaff) sont plus épais, fabriqués en laine, en coton et en soie.
Historique des tapis Turc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis
Promenade en bateau
Pour clore ce voyage, promenade le long de la cote de la mer Egée non loin de Fethiye, où se trouve des sites archéologiques engloutis.
Sur les rives, nombreux villages en partie touristique avec des stations balnéaires.
Pour terminer je vous propose ma petite vidéo avec fond musical.
Vidéo que j'ai composé à partir des diverses photos communes avec mon frère. Vous me pardonnerez, mais elles sont dans le désordre par rapport aux divers articles présentés, et aussi, avec quelques erreurs et imprécisions.
Je l'ai "monté" il y a déjà quelques années...
Passez en mode plein écran si vous le souhaitez, ça me parait mieux ...
Ainsi ce termine cette série sur la Turquie.
Merci pour vos visites.
A bientôt !