Curiosités Turque

Publié le par René le Senior

Nous sommes toujours en 1995 lors de mon voyage en Turquie.
C'est le dernier article de mon périple en Turquie avec mon épouse, mon "frangin" et de son épouse.. Je vous propose de découvrir quelques curiosités

 

Tout d'abord, bref passage à ANKARA, la capitale du pays, avant de poursuivre dans la campagne, où je me sens mieux que dans les grandes métropoles.

Perché sur une colline surplombant la ville, Anıtkabir est un immense mausolée construit en l'honneur de Kemal Atatürk, le premier président de la Turquie moderne, qui a choisi Ankara comme capitale du pays en 1923.

Mausolée Ataturk

Le mausolée d'Anıtkabir, Ankara

Crédit Photo : Shutterstock / muratart


Anıtkabir est le nom du palais colossal érigé en la mémoire du fondateur de la Turquie moderne, qui fut aussi son premier président de la République : Mustafa Kemal Atatürk, qui décéda le 10 novembre 1938. Ce mausolée splendide se situe précisément sur la colline d’Anıttepe ; non content d’être un monument national, cet espace à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on vient visiter Ankara est aussi un lieu protocolaire puisque les visiteurs étrangers officiels doivent impérativement, lors de leur séjour diplomatique en Turquie, venir y déposer une gerbe et y signer le livre d’honneur ! Pendant les fêtes nationales, c’est le président de la République de Turquie en exercice qui doit y lancer les festivités.

Des dizaines de milliers de Turcs viennent d’ailleurs, le 10 novembre, commémorer la mort de leur leader historique en respectant deux minutes de silence à l’heure exacte de son décès : on comprend mieux l’importance de l’Anıtkabir pour le peuple turc !
Pour le touriste de passage cherchant que faire à Ankara, un musée consacré au fondateur du pays et à la guerre d’indépendance turque (qui eut lieu entre 1919 et 1922) permet d’en apprendre plus sur ce lieu quasiment sacré. Le nombre de visiteurs, toutes nationalités confondues, dépasse les trois millions de visiteurs chaque année.

Source & infos:https://generationvoyage.fr/visiter-ankara-faire-voir/#5-le-mausolee-danitkabir

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque

 

Après ANKARA visite du lac d'EGIRDIR
Ce lac est situé dans la province d’Isparta, c'est le deuxième plus grand lac d’eau douce et le 4ème plus grand de Turquie.

Situé à une altitude de 917 m, il s’étire sur 50 km de longueur, excusez du peu, pour 3 à 15 kms de large et une superficie totale de 517 km2. Il se trouve entre les montagnes Karakuş et Sultan. On le surnomme le lac aux 7 couleurs tant effectivement celles-ci varient selon l’emplacement, la situation météorologique et l’heure.

La formation karstique de son environnement géologique a un rôle significatif dans la création du lac.

Son eau claire, ses criques, ses plages, situées parfois dans le prolongement de cafés, permettent de profiter de la beauté du site en alliant les joies de la baignade. De petites embarcations invitent aussi à la promenade.

Source & infos :http://blog.turquievision.com/2018/08/28/le-lac-degirdir-deuxieme-plus-grand-lac-deau-douce-de-turquie/

Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque

 

Puis, bien sur, nous ne pouvions pas manquer la visite des fameux "Châteaux de Coton" sous le nom turc de : PAMUKKALE

Ces lieux sont magiques, situés en rase campagne, loin de l'agitation habituelle urbaine. On y ressent une certaine sérénité.
Le nom de Pamukkale signifie “château de coton” en turc et c’est vrai que ça y ressemble pas mal.  Cette étrange “cascade blanche” est à la base un phénomène 100% naturel. Déjà à la période romaine, ces grands bassins étaient utilisés pour le bain… Hierapolis a d’ailleurs été construit à côté de ce site naturel qui existait déjà à l’époque (on parle d’il y a plus de 2000 ans quand même).

les travertins de pamukkale

Mais comment tout cela s’est-il formé au juste?

En fait, l’origine de ces bassins c’est les eaux thermales qui ont leur source juste un peu plus haut. C’est la coulée de cette eau ultra chargée en calcite qui s’évapore sur les falaises qui a entrainé la formation de ces travertins qui ressemblent un peu à une succession de petits nuages de coton.
Source & infos :
https://www.novo-monde.com/pamukkale-hierapolis/

Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque

 

Petite visite dans une fabrique de Tapis Turc.

Les Tapis turc sont présents en tous lieux et on ne peut pas échapper aux diverses découvertes, parfois surprenantes.
Les tapis turcs sont, parait-il, comparable aux tapis persans. Cette comparaison serait liée au niveau du type de nœud utilisé pour leur fabrication.

Le nœud turc ou nœud de "Ghiordès" (ou Turkbaff) sont plus épais, fabriqués en laine, en coton et en soie.

Historique des tapis Turc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis

Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque

 

Promenade en bateau

Pour clore ce voyage, promenade le long de la cote de la mer Egée non loin de Fethiye, où se trouve des sites archéologiques engloutis.
Sur les rives, nombreux villages en partie touristique avec des stations balnéaires.


 
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque
Curiosités Turque

 

Pour terminer je vous propose ma petite vidéo avec fond musical.

Vidéo que j'ai composé à partir des diverses photos communes avec mon frère. Vous me pardonnerez, mais elles sont dans le désordre par rapport aux divers articles présentés, et aussi, avec quelques erreurs et imprécisions.
Je l'ai "monté" il y a déjà quelques années...
Passez en mode plein écran si vous le souhaitez, ça me parait mieux ...

Ainsi ce termine cette série sur la Turquie.

              Merci pour vos visites.

                      A bientôt !

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

René 09/03/2021 08:29

Merci Martine. Bonne journée

Martine Barbier 08/03/2021 14:53

Ces petites piscines naturelles sont étonnantes à voir ! On trouve le même genre de piscines thermales en Italie, à San Filippo et Saturnia, en Toscane. Cela doit être bien agréable de s'y baigner et d'y faire une cure bienfaitrice ! Encore une belle découverte d'un pays que je ne connais pas ! Bon début de semaine, bises.

JACQUELINE 28/02/2021 19:50

quelles diversités dans les lieux visités. Le grand homme Ata Turk doit se retourner dans sa tombe quand on pense que tout ce qu'il a fait est défait par..... Je me demande toujours comment vous faisiez pour établir un tel périple. Un agence? VOus? EN tous cas tu nous offres des idées de voyages....quand on pourra...oui mais quand??? Bises et Bonne semaine à venir

René 28/02/2021 21:05

Merci Jacqueline. Oui Ata Turk, tout comme de Gaulle doivent en effet se retourner dans leur tombe. Sans commentaire ! Pour le périple, petite agence, mais par la suite je me suis débrouillé pour établir moi même les circuits et trouver des agences de location de voiture avec chauffeur, ainsi nous étions plus libre de nos "mouvements", mais je ne suis pas contre les voyages organisés, à condition qu'ils soient "bien organisés"...on verra pour l'avenir ? oui! bonne semaine. Bises

philae 28/02/2021 09:55

magnifique voyage et bravo pour ce superbe reportage j'apprécie cordialement

René 28/02/2021 18:40

Merci, c'est gentil. Bonne fin de journée. Cordialement

maite-corsinette 26/02/2021 10:49

Superbe article comme toujours qui nous permet de voyager sans quitter notre petit confort habituel ! J'ai adoré revoir le musée Topkapi, la mosquée bleue, Sainte Sophie dans ta vidéo et découvrir d'autres lieux très intéressants.
Merci René, bon week-end, bises, à bientôt.

René 27/02/2021 08:54

Merci Maïté malgré les photos de qualités moyenne. De beaux souvenirs tout de même. Bon W.E. Bises

Steph43Photography 23/02/2021 12:45

Bonjour René :) , superbe en effet ces lacs , et les "bassins à étage" , j'adore !!! merci pour ce partager lointain , amitiés d'Auvergne :)

René 24/02/2021 17:29

Merci Steph pour ta visite et amitiés d'Aquitaine aussi.

manou 23/02/2021 08:45

Vous avez fait un merveilleux voyage tous les quatre ! Et tu as ramené de bien jolies photos...bien entendu je craque pour les "châteaux de coton" que je ne connais qu'en photo, c'est magique...et j'imagine sans peine que vous avez ramené un tapis :) bises et à bientôt

René 24/02/2021 17:29

Merci Manou pour ton commentaire, c'est gentil. Bonne fin de journée. Bises