Turquie-Istanbul

Publié le par René le Senior

 

Retour dans le passé. Nous sommes en 1995 lors de mon voyage en Turquie.
Avec mon frère nous avons de nombreuses photos de "l'époque: diapos ou papier" (qualité pas terrible après numérisation ) néanmoins, pourquoi ne pas les découvrir ensemble ? Bien sur, en 25 ans ce pays a changé,  il est toujours surprenant de découvrir certaines particularités.

Aussi, je vous présenterai  plusieurs articles qui vont relater mon modeste périple réalisé cette année là en compagnie de mon frère.

Je commence par la ville d'Istanbul.
C'est une grande ville turque à cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le détroit du Bosphore. Sa vieille ville reflète les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul. Dans le quartier de Sultanahmet, l'hippodrome en plein air datant de l'époque romaine a accueilli des courses de chars pendant plusieurs siècles, et des obélisques égyptiens sont toujours debout. L'emblématique musée byzantin Sainte-Sophie comprend un imposant dôme du VIe siècle et des mosaïques chrétiennes rares.

Résumé ci-dessus source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Istanbul

Pour connaitre l'histoire détaillée de cette ville, le site suivant développe parfaitement ce lieu :https://www.istanbul.fr/histoire

Pour débuter, ce sont uniquement quelques photos générales de la ville.

Ensuite nous découvrirons les principaux lieux emblématiques et touristiques de la ville.

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

Turquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul

 

TOP 15 des visites à ne pas rater à Istanbul | Blog voyage

Pour vous aider à préparer votre séjour à Istanbul ou tout simplement en savoir plus sur cette ville légendaire, voici nos visites préférées à Istanbul

 

Sainte Sophie (qui a retrouvé son statut de Mosquée depuis le 10 juillet 2020)

Nous commençons par l'ex-musée bysantin Sainte-Sophie   qui signifie « sagesse de Dieu », « sagesse divine », situé sur le côté ouest du Bosphore.
En 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, sur décision de Mustapha Kemal Atatürk.
Sainte-Sophie reprend son statut de mosquée en 2020.
En effet, le 10 juillet 2020 un décret du Conseil d'Etat turc décide de sa réouverture au culte musulman comme mosquée.
C'est le vendredi 24 juillet 2020,  jour du 97ème anniversaire du traité de Lausanne qui fixe les frontières de la Turquie moderne,  la prière musulmane y est célébrée, la première depuis sa reconversion en mosquée.

Source des principaux éléments du résumé ci-dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)

Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul


La Citerne Basilique à Istanbul

Après un long sommeil entrecoupé de réveils passagers, en 1968, la municipalité d’Istanbul procède à une première  série de restauration des colonnes et de consolidation des fissures murales, suivie en 1985 par un vaste chantier de réhabilitation mettant en valeur l’ensemble de la Citerne Basilique à Istanbul désormais ouvert à la visite.

Aujourd’hui, la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) fait partie des monuments les plus visités à Istanbul.

Une atmosphère un peu moite du fait que l’on soit à des dizaines de mètres de profondeur au cœur d'Istanbul (Constantinople).
Source et informations :
https://www.toutistanbul.com/la-citerne-basilique-a-istanbul-prix/

Turquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul

 

MOSQUEE BLEUE

La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe. Elle fut construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Ahmet Iᵉʳ.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_bleue

Turquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul

 

Vue rapide avec une vidéo de la Mosquée Bleue

 

Soliman le Magnifique

La guerre des mosquées a bien eu lieu à Istanbul ! Dix siècles après la construction de Sainte-Sophie, le sultan Soliman le Magnifique demande à ce qu'une mosquée éclipsant cette dernière soit conçue. Ce fut chose faite. Dirigée par l'architecte Sinan, la construction de l'édifice débute en 1549 pour s'achever en 1556. On entre dans la Mosquée de Soliman le Magnifique à l'aide de trois grands portes donnant accès à la cour extérieure. A l'intérieur, le bâtiment recouvre une surface presque carrée. Le dôme s'élève jusqu'à 47 mètres de hauteur avec un diamètre de 28 mètres. La lumière pénètre à l'aide de 138 fenêtres. On compte quatre minarets qui symbolisent le fait que Suliman soit le quatrième sultan ottoman à partir à la conquête d'Istanbul.
La Mosquée, comme toutes les mosquées impériales, était accompagnée d'un complexe religieux réunissant entre autre deux bazars, un hôpital, un hammam et une école coranique. L'édifice religieux se situe sur l'une des collines d'Istanbul.

Sources et informations complètes : https://www.toutistanbul.com/la-mosquee-de-soliman-le-magnifique-istanbul/
https://www.easyvoyage.com/turquie/la-mosquee-de-soliman-le-magnifique-suleymaniye--6142

 

 

Turquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul
Turquie-IstanbulTurquie-IstanbulTurquie-Istanbul

 

Intérieur de la Mosquée

Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Turquie-Istanbul
Saint Sauveur In Chora à Istanbul

Histoire : CHORA signifie “dans la campagne”. Ce nom a été donné  par ce que la construction de cette église a été faite à l’extérieur de la ville Constantinople, c’est à dire après les remparts datant du 4ème siècle.

A la construction du mur théodosien en 413-414, l’empereur Théodose a décidé de laisser l’église dans le système défensif et de garder son nom CHORA. A la prise de Constantinople en 1453 l’époque à laquelle Byzance se termine; le sultan Mehmet II le conquérant  décide de transformer certaines églises en mosquées .

A partir de cette date d’autres sultans suivirent cette décision, comme II BAYEZID

En 1511 qui la transforma également en mosquée et la rebaptisa “Kariye” qui vient du grec signifiant toujours: en campagne.

D’autres églises resteront telles quelles pour les chrétiens de la ville .

Respect des Sultans : malgré que dans l’islam, la reproduction de personnages soit interdite; lors de la transformation des églises, les sultans successifs ont toujours garder intact les fresques et les mosaïques de ces lieux cultes chrétiens; en les cachant avec du plâtre et du bois pour les protéger, par respect et par amour de l’art !

A la fin de l’empire ottoman en 1922, durant la présidence de Mustafa Kemal Ataturk qui décida de transformer ces anciennes églises, nouvelle mosquées en musées.

Quelle merveilleuse surprise en ressorti, lorsque le plâtre et le bois ont été retirés des murs ..

Plusieurs siècles d’histoire  resurgirent;  les mosaïques et les fresques chrétiennes plus ou moins intactes, très bien conservées pour beaucoup d’entre elles, grâce à la décision prise par les sultans musulmans plusieurs siècles auparavant pour que au jour d’aujourd’hui les français puisse venir admirer ces splendeurs byzantines !

Source : https://www.toutistanbul.com/saint-sauveur-in-chora-a-istanbul/

 

 

VIDEO de Saint-Sauveur-in-Chora (turc : Kariye Kilisesi ou Kariye Camii) est un des plus beaux exemples d'église byzantine. L'église est actuellement située dans le district stanbouliote occidental d'Edirne Kapı

 

                                    Merci pour votre visite.  A bientôt !

 

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Wouah, la mosquée sainte Sophie est impressionnante. Merci pour cette visite virtuelle, je ne connais pas ce pays, j'ai juste vu quelques reportages à son sujet. Merci pour cet article rempli de belles découvertes ! Passez une belle année 2021.
Répondre
R
Merci pour tous ces mots agréables, mais ton blog est également passionnant afin de découvrir des lieux inconnus avec de très belles photos. Meilleurs voeux. A bientôt!
J
Oh là là ! Tu me remémore un magnifique voyage fait dans cette ville en 2011. J'ai adoré si riche si colorée.Certainement que depuis ton voyage il y a eu du changement. Mais avec tout ce qui s'est passé depuis mon séjour je ne crois pas que j'y retournerai.La dernière transformation de l'église de Chora en mosquée...après la Basilique de Sainte Sophie...ça ne passe pas!!!!! :-( Bises
Répondre
R
Super pour toi ce voyage, comme le mien, mais maintenant nous ne sommes pas près d'y retourner compte tenu du contexte général. D'accord avec toi. Bon début de semaine Jacqueline. Bises