Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bijoux Indiens

Publié le par René le Senior

 
BIJOUX INDIENS
En INDE le MÉLANGE est PARFAIT ENTRE LE CONTEMPORAIN ET LA TRADITION.

De mes voyages de 2005 -2006 et 2007 dans cet immense pays, mon attention a été également attirée par les parures de la femme indienne, en particulier au niveau des bijoux.
Bien sur, la tenue vestimentaire ne passe pas inaperçue par sa conception particulière et la variété des couleurs.

Pour les bijoux indiens qui nous intéressent aujourd'hui, ils ont une valeur à la fois traditionnelle et esthétique. Les bijoux font quasiment partie intégrante du maquillage de la femme indienne.
Ils sont généralement composés de:

-Le Nose pin : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé symbole de pureté et de mariage à la base, il est également porté par les femmes célibataires, de nos jours.

-Le Nose ring (un anneau mais il est moins connu et moins porté), souvent avec le Nose ring vous verrez souvent une chaîne qui va jusqu’aux cheveux, cette chaîne s’appelle le nath.

-Le mangatika ou le tikli est porté sur le front, une chaîne est accrochée aux cheveux et suit la raie des cheveux en finissant souvent par un pendentif. Traditionnellement ce bijou est porté comme symbole de mariage, mais comme les autres bijoux il est aussi utilisé comme un bijou tendance.

Ces accessoires sont presque indispensables pour chaque tenue.  Les bijoux indiens sont également considérés comme une particularité artistique, ils se distinguent de part leur conception ainsi que le temps et les efforts accordés pour les produire. Ils ont joué un rôle pivot en accentuant la beauté des diverses formes de danse populaires dans l'Inde comme le kuchipudi, le kathak ou le bharatnatyam.

traditional-to-contemporary-16.jpg

 

 

À partir du mariage, certains bijoux deviennent obligatoires pour les femmes mariées, tels que le bijou de tête, le bracelet de poignet, ainsi qu’un collier se nommant « le mangal sutra » représentant la vie de son mari. Elles le retirent uniquement lors de la mort de leurs conjoints.

Note : La partie rédactionnelle la plus importante du présent article est issue du site ci-après en date du  26 Décembre 2016 :https://www.ethnikka.fr/blog/actualites/bijoux-indiens-melange-parfait-entre-le-contemporain-et-la-tradition-indienne

Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens

 

En terre indienne, le bijou symbolise les croyances, il est associé à la richesse, au pouvoir, au statut social, à l’appartenance catégorie sociale, ainsi qu’à la beauté. C’est un un élément indispensable à la tenue.

Pendant les dernières décennies, la mode des ornements de bijoux a totalement évolué en Inde permettant à ces bijoux de se positionner comme étant de véritables accessoires de prestige. De plus l’inde offre une large variété composée de diverses pierres tels les émeraudes, les perles, les diamants, les rubis, les saphirs, etc. D'autres bijoux indiens sont fabriqués aussi à l'aide des coquilles, des dents, des griffes animales. La large variété d'ornements fournit des preuves d'excellentes qualifications des artisans du pays et de l’expérience dont ils disposent. D’ailleurs, des fouilles archéologiques ont pu révélé que les Indiens créaient des bijoux en or, en argent et en pierres précieuses depuis la préhistoire !

Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens

 

Aujourd’hui, les bijoux contemporains indiens sont plus légers et plus prestigieux. Les diamants et d'autres pierres précieuses ont remplacé l'or et ont gagné beaucoup de popularité auprès des femmes grâce à leur conception moderne et luxueuse.

Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens

 

Il y a également une vaste variété de bijoux argentés que l’on peut retrouver partout en Inde.
Les ornements argentés de perles sont particulièrement populaires dans les états du Goudjerate, du Ràjasthàn, du Himachal Pradesh et du Madhya Pradesh que j'ai sillonné en 2005 et 2006;

 

Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens
Bijoux Indiens

Cette vidéo présente la majorité des clichés ci-dessus, mais le fond musical est bien celui du pays, en particulier des Etats du Nord de l'Inde.

 

 

                    Merci pour votre visite. 

 

                                A bientôt ! 

Publié dans Culture, Séjours en Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pour nous les nanas...cet article est somptueux!!! Mais sachant que la condition féminine en Inde est en dessous de tout....on se dit qu'il faudrait moins de bijoux et plus de dignité.....Par contre ayant visité il y longtemps une expo sur les diamants (oui oui!!!) les plus beaux étaient indiens!!!! Bises
Répondre
R
Et bien oui ! c'est ainsi que vit notre monde, car en fait, dans les rues des villes indiennes on ne croise pas souvent ces "sapins de noël". Bien sur coté beauté, rien à dire.Bonne soirée. Bises
R
Merci pour cet article, au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/
Répondre
R
Merci pour votre visite. OK je vais y aller. Bonne journée.
M
Quelle élégance ces femmes indiennes, c'est bien qu'elles aient conservé cette tradition millénaire. Ces bijoux en Inde ne sont pas de simples babioles, ils ont une signification importante dans la culture du pays. Ils sont issus d’un travail artisanal élaboré, qui force l'admiration. Merci pour ce beau partage, bises.
Répondre
R
Merci Martine pour ton billet tellement juste. Bonne soirée. Bises
M
Comme elles sont belles ces jeunes femmes ! J'adore leurs bijoux même si, pour moi, cela me semble trop chargé mais que c'est beau !!!!! Par contre, j'aime moins les bijoux de nez. Jolie vidéo avec une belle musique !!! Bonne journée René, bises, à bientôt.
Répondre
R
Merci Maïté pour ta visite et tes mots. Bonne fin de journée. Bises
M
Elles sont toutes splendides ces jeunes femmes, parées ou pas de bijoux mais il faut bien reconnaître qu'avec elles sont encore plus belles encore. Merci pour ce reportage, je savais qu'en Inde les bijoux faisaient partie de la tenue des femmes...Bises et une belle journée
Répondre
R
Merci Manou pour tes mots. Bonne fin de journée. Bises