Kénia- Réserve de Samburu

Publié le par René le Senior


On poursuit notre Safari dans la Réserve Nationale de SAMBURU

C'est au cours de cette journée que nous découvrons un nouvel environnement. C'est environ 385 km²  à 325 km au nord de Nairobi. C'est une contrée semi-désertique, moins fréquentée et dominée par une brousse sèche.
Samburu se caractérise également par des montagnes rocheuses. C'est un des seuls endroits ou l'on peut rencontrer les girafes réticulées, les zèbres de Grevy et les Geren Kuks (gazelles à cou de girafe) que nous eu la joie de rencontrer et d'admirer longuement.

Avec un climat semi-torride, les paysages de Samburu sont également dominés par les broussailles et les petits acacias parasols. La rivière Ewaso Ng'iro est bordée de majestueux acacias ainsi que par les palmiers, mais également peuplée de crocodiles que nous avons aperçus. C'est l'une des plus belles réserves du Kenya, les animaux se concentrent près de la rivière. Le parc est le plus beau  après la saison des pluies, c’est à ce moment-là qu'il devient tout vert et qu’il y a le plus d’animaux. Comme dans les autres parcs nous avons vu les lions , mais aussi les léopards tout comme les guépards. Nous avons eu la chance de tomber sur une Maman Guépard avec ses cinq petits.
Source & Informations complémentaires  :
http://www.lemondedukenya.com/Geographie-parcs-reserves.html
Informations complémentaires: https://www.lefigaro.fr/voyages/2018/08/10/30003-20180810ARTFIG00084-les-plus-beaux-parcs-animaliers-du-kenya.php

(Cliquez dans les photos pour les agrandir à l'écran)

Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu

 

Les Hyènes sont généreusement nourris avec les déchets de nourriture du Lodge. Le problème des poubelles est résolu...
Quand aux vautours, eux nettoient la savane.

Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu


Nous sommes restés longtemps à admirer Maman Guépard et sa petite famille.  Cinq jeunes d'une beauté infinie.
D'après le guide, il est rare qu'une mère mette au monde cinq petits. Puis il a ajouté avec une certaine émotion, qu'il espérait qu'un de ces cinq petits puisse arriver à l'âge adulte. La mère est dépourvue de défense devant les grands prédateurs.
La vidéo relate la "pause" originale de cette famille sur ce monticule de terre. Puis, elle a décidé de changer de lieu, en passant devant notre véhicule. Des instants  intenses.

Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu
Kénia- Réserve de Samburu

 

J'ai réalisé cette vidéo au cours de mon Safari-Photos en 1999, dans le parc de SAMBURU au KENIA

Merci pour votre visite. Le prochain article sera le dernier.

La rivière MARA & Fin du Safari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu fais bien de republier, tu vois celui-là d'article je l'avais raté, du coup je le découvre avec plaisir. Tes photos sont superbes et nous font rêver...c'est tellement beau de les découvrir ainsi dans leur milieu naturel. Je regarde souvent les documentaires animaliers à la TV avec mes petits enfants (bien que je déteste parfois le ton employé par le commentateur !!). Bisous et une douce semaine
Répondre
J
en relisant le texte j'espère que les petits guépards auront survécu! Ce monde di "sauvage" ne l'est pas plus que notre monde des humains! Hélas!<br /> Bises
Répondre
V
Holala, c'est du bonheur tes photos, j'adore!!! merci pour ce voyage. bisous René. cathy
Répondre
D
c'est magnifique, félicitations d'un autre senior
Répondre
R
Merci Senior, mais c'est toujours une bonne chose de partager ce que l'on a eu la chance de voir et d'apprécier avec un appareil photo, c'est mieux qu'avec un fusil...et pourtant le trafic se poursuit inexorablement et la faune sauvage se réduit tous les jours davantage.Bon W.E.
J
Des images saisissantes! Les chacals qui n'osent s'approcher du repas des hyènes, la lionne à coté des "provisions", les petits qui suivent maman guépard avec un regard sur la route...votre voiture j'imagine... magnifique reportage que tu nous offresl Quel logiciel utilises tu pour le montage?? Bises
Répondre
R
J'en suis heureux, merci Jacqueline. Mais pas facile avec des vieux clichés et films. J'ai fait ce que j'ai pu. J'utilise un vieux logiciel "Magix Film"que j'avais acheté il y a une quinzaine d'années. Aujourd'hui il y a plus simple et gratuit, comme par exemple "https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/montage_openshot_video_editor/page1.htm". Je viens de t'envoyer un petit mot "contact". Bonne journée. Bises. René
M
Faire ce safari au Kenya, on doit en prendre pleins les yeux, cela aurait été mon rêve ! Pas de gaspillage chez nos amis les animaux, contrairement à nous les humains, on devrait en prendre de la graine ! Merci pour ce bel article. Bon weekend du 15 août, bises.
Répondre
R
C'est vrai que je n'ai pas été déçu par ce voyage. Maintenant c'est particulièrement compliqué, tant par l'insécurité que le covid.Bon W.E Martine. Bises René
M
J'adore maman guépard et ses 5 petits mais quel dommage qu'il n'en reste plus qu'un plus tard !!! Les animaux sont splendides et bien protégés dans cette réserve. Les hyènes et les vautours, j'aime beaucoup moins mais il en faut, c'est la loi de la nature. J'ai beaucoup apprécié ta vidéo où l'on voit un grand nombre d'animaux, les girafes sont majestueuses, les éléphants très imposants, grrr..... j'aime pas les crocodiles. Bon 15 Août Robert, bises, à bientôt.
Répondre
R
Merci Maïté. En effet, il y a de quoi avoir des regrets de ne pas être en mesure d'aller les voir de temps en temps dans leur milieu naturel. Maintenant trop cher pour moi et surtout insécurité totale dans le pays. Bon W.E. Bises René