Kénia-Village Massaï

Publié le par René le Senior

VISITE D'UN VILLAGE MASSAI :

C'est au cours de l'un de nos déplacements que nous avons effectué un arrêt dans un village Massaï reconstitué à l'identique pour les touristes. Il est occupé partiellement par quelques habitants pour éviter des dégradations diverses, tant par les animaux que par des populations de passage, notamment la nuit.
Les Massaï constituent en majeure partie, une population d'éleveurs de bétail semi-nomades. Ils vivent principalement dans le centre et le sud-ouest du Kénia et au nord de la Tanzanie.
Ils appartiennent au groupe des sociétés "nilotiques" 

(Plus généralement, les peuples nilotiques comprennent tous les descendants des locuteurs de la langue nilo-saharienne d'origine, parmi lesquels les Luo, les Saras, les Maasaï, les Kalenjin, les Dinka, les Nuer, les Shilluk, les Ateker (en) et les peuples de langue Maa, chacun regroupant plusieurs groupes ethniques
(
Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_nilotiques)

 

Arrêt durant quelques heures dans ce village réservé plus particulièrement aux touristes. Néanmoins, nous avons eu un aperçu de l'habitat traditionnel de ce peuple et de leur mode de vie.

(Cliquez dans les photos pour les agrandir)

Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï

Nous avons assisté à quelques représentations de danses par le personnel féminin.
Pour les hommes, la danse est différente. Vous verrez dans la vidéo qu'il s'agit en fait de sauter, les pieds joints, le plus haut possible.

Toutes les tenues vestimentaires que nous voyons ici, sont prévues pour les grandes occasions, au sein du village ou bien pour des passages planifiés de touristes, que nous avons saisis.
Pour la vie de tous les jours, les tenues vestimentaires sont beaucoup plus simples et pratiques.

Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï
Kénia-Village Massaï

 

Merci pour votre visite. Je vous dit à bientôt pour le prochain article sur un des grands lacs.

Le Lac Nakuru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine Barbier 09/08/2020 22:02

Merci pour cette très jolie vidéo de danses. J'ai toujours été passionnée par ces peuples africains, peut être car mon père, ayant travaillé de nombreuses années sur des chantiers pétroliers en Afrique, nous a ramené de nombreuses photos souvenirs de ces pays là ! Leurs tenues colorées sont très gaies, un vrai contraste avec ces régions désertiques ! Bon début de semaine. Amitiés.

René 04/09/2020 19:01

Merci Martine et désolé d'avoir manqué ton commentaire qui retient toute mon attention.Bon W.E. Amitiés

JACQUELINE 07/08/2020 22:02

ces hommes et ces femmes sont beaux!!! Bien sur c'est pour les touristes que ces atouts sont mis mais cela préserve leur véritable intimité tout en donnant aux visiteurs une idée de leur vie
J'ai beaucoup aimé!
Bises

René 04/09/2020 18:59

Merci Jacqueline. Désolé pour avoir "loupé" ton commentaire. Bon W.E. Bises

manou 05/08/2020 10:37

Quelle merveille que ce peuple. J'ai vu souvent des reportages à la TV mais ton article est forcément un merveilleux compléments. Bises et à bientôt

René 05/08/2020 11:30

Merci Manou, mais mon article est tout de même modeste par rapport aux grands reportages de ce monde. Bref ! je partage ce que j'ai vécu à cette époque là ... Bises et bonne journée

maite-corsinette 03/08/2020 10:38

J'ai beaucoup apprécié la vidéo avec la danse des hommes, très originale, et celle des femmes bien plus naturelle pour nous. Je remarque que les hommes ont fait le feu avec une rapidité ce qui nous est très souvent impossible de faire de cette manière. Les femmes sont de toute beauté et leurs tenues très colorées pour les fêtes me plaisent énormément. J'ai vu plusieurs fois des reportages sur les masaï et je me régale à chaque fois que j'en vois.
Merci René, bonne semaine, bises, à bientôt.

René 03/08/2020 20:32

En effet, c'est toujours intéressant de découvrir leur mode de vie sur place. Bien sur, ce village était destiné aux touristes, mais nous avons eu l'occasion de les rencontrer dans leur vie de tous les jours, en particulier comme éleveur de bétail. Ainsi, on peut mieux se faire une idée de leur vie assez précaire. Bref! un très beau souvenir. Bonne semaine à toi aussi. Bises et à bientôt sur nos blogs.