Sainte-Foy-la-Grande-Gironde (Suite et fin)
Voici le dernier article sur Sainte-Foy-la-Grande

Maisons à Pans de bois.
C’est dans la rue principale que l’on trouve plusieurs maisons à pans de bois, mais aussi dans quelques rues adjacentes, construites la plus part au XV siècle. Toutes ces demeures ont des particularités architecturales de l’époque et retiennent le regard.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Maison sculptée
Mais une d’entre-elles , celle qui se trouve à coté de l’office du tourisme a une particularité supplémentaire : les poutres de façade sont sculptées pour laisser apparaître des petits personnages médiévaux. Celle-ci date de la seconde moitié du XV siècle.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
La Halle :
A l’origine, en bois, elle était érigée au centre de la place publique. En 1742, le Conseil décide de la reconstruire dans la partie Est de la bastide, près des remparts. Un siècle plus tard, elle est démontée puis remontée à l’extérieur des remparts sur l’emplacement actuel.
Elle est remarquable par ses vingt colonnes en pierre de Rotersac soutenant une robuste charpente couverte de tuiles creuses et plates. Elle sera pavée en 1895.
Il est à noter que de nos jours elle est connue des habitants locaux sous l’appellation « La Halle aux cochons » pourquoi ? nul ne le sait, peut être à une certaine époque se tenait un marché aux cochons ou bien dernière hypothèse, s'agit -il du nom du café "Café le Cochon" face à la Halle, où il est agréable de consommer un café face à cette superbe construction.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
La Tour dite des Templiers. Il s’agit d’une ancienne maison forte coiffée d’une tour avec un toit à quatre pans, construite entre 1290 et 1310. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historites depuis 1967.
Maison Bellet
Cet édifice construit au XVI siècle, possède également une tour d’angle et porte le témoignage des séjours que fit Henri de Navarre, futur Henri IV . Il fut la demeure des Bellet, médecins,avocats au Parlement de Guyenne, consuls, notables dirigeant l’administration de la Cité de la fin du XVII siècle à l’époque révolutionnaire. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1955.
(Cliquez dans les photos pour les agrandir)
Remparts et bords de la Dordogne.
Il reste quelques vestiges des remparts de l’époque.
Les bords de la rivière Dordogne ou « Espérance » sont particulièrement agréables à découvrir. Du coté de la Bastide nous sommes en Gironde, en face c’est le département de la Dordogne avec la commune de Port-Sainte-Foy. Le Périgord n’est pas très loin.
Et pour clore cet article voici un aperçu d’une des principales rues de la Bastide décorée de centaines de parapluie lors des périodes estivales.
Vidéo sur Sainte-Foy-la-Grande, bastide fondée en 1255 sur les rives de la Dordogne. Elle est aussi appelée "Porte du Périgord" et est le cœur du vignoble AOC de Sainte-Foy-Bordeaux.
Merci pour votre visite, à bientôt pour un prochain article.