Informatique Pratique

Publié le par René le Senior

Dans cette nouvelle rubrique j'ai envi de vous parler d'informatique.
Comme je suis plutôt pragmatique, je souhaite partager avec vous mes quelques connaissances pour vous aider à vous faciliter la vie devant un écran d'ordinateur.

Alors je vais tenter de vous présenter des éléments pour que vous puissiez trouver des solutions devant les problèmes qui se présentent à vous de temps à autres.
Bien sur, je ne suis pas informaticien, mais comme j'ai appris "sur le tas" et bien pourquoi ne pas vous en faire profiter.

Pour commencer voici mon 1er article :

 

 

Numériser les vieilles diapositives :


L'alternative : photographier ses photos diapositives.

Article de Sébastien Casters de Micro Hebdo

 
Première solution :Vous avez peu de diapositives à numériser et aucune envie d'investir dans un scanner ou de payer un prestataire ? Voici deux solutions économiques. Si vous possédez encore des diapos, vous avez peut-être aussi le projecteur qui va avec. Une solution consiste à projeter les images sur un support blanc et à les photographier avec votre appareil numérique placé sur un trépied.

Faites le noir dans la pièce et positionnez l'appareil photo numérique juste derrière le projecteur dans le même axe pour éviter les déformations. C'est rapide et efficace. La qualité de restitution sera évidemment tributaire de celle du projecteur et de l'appareil photo.
 

Seconde solution : à l'aide d'un cylindre en carton ou en PVC, confectionnez une bague à adapter sur votre appareil photo numérique, et pratiquez une incision dans ce tube de façon à pouvoir y glisser vos diapos. Il vous reste à placer cet assemblage devant une source lumineuse – blanche de préférence – et à faire la mise au point.

Un bricolage à la MacGyver qui ne coûte rien ! Nous avons fait l'expérience, les résultats ne valent évidemment pas ceux d'un scanner. Mais pour un usage Web ou des impressions petit format, c'est une idée de dépannage à tester.
 

numerisation diapo

 

 

 

 

 

 

Troisième solution :

Acheter un scanner adapté à vos besoins que l'on trouve encore dans les divers commerces  dans un panel de prix compris entre 40 & 300 €, où bien s'adresser à un laboratoire de numérisation. A voir et à méditer suivant les prix.

 

Pour  info = j'ai moi même pratiqué la première solution sans aucun problème ni soucis, à ma plus grande satisfaction. Il y a des souvenirs qui n'ont pas de prix, même si la qualité n'est pas au rendez vous

Voici ci-dessous 2 photos d'un voyage en Egypte dans les années 90.

-la 1ère suivant la première solution.

Informatique Pratique

 

-la même photo mais après quelques retouches avec une application, tel que "Picasa ou Photo-filtre (gratuits) ou autres...

Informatique Pratique

 

Voici d'autres diapositives  numérisées de mon voyage en Egypte.

 

(Cliquez dans les photos pour les agrandir sur votre écran.)

Informatique Pratique
Informatique PratiqueInformatique PratiqueInformatique Pratique
Informatique PratiqueInformatique PratiqueInformatique Pratique
Informatique PratiqueInformatique PratiqueInformatique Pratique

 

Je vous encourage à essayer. A bientôt !

Publié dans Informatique Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 01/12/2019 15:16

J'ai beaucoup de diapos à numériser et bien entendu je ne ferai pas appel à un professionnel. J'essaierai ta première solution pour voir ce que ça donne sur mon mur blanc...c'est le moins cher en effet et je me souviens que tu m'avais déjà donné cette astuce mais à vrai dire je n'ai pas encore commencé à scanner mes diapos, j'ai récupéré que récemment le projecteur du grand-père et puis c'est aussi par flemme mais aussi parce que comme tout le monde, il y a de bons souvenirs et des plus douloureux mais je commencerai par celles des vacances, ce sera plus gai ! Bisous et bon dimanche René

René 02/12/2019 10:35

Je te souhaite de te lancer et surtout d'être satisfaite de tes petits travaux. Bon courage et bonne semaine.Bises Manou.

virjaja 01/12/2019 13:17

effectivement, ça donne très bien!!! bisous René, bon dimanche. cathy

René 02/12/2019 10:37

Le résultat est correct sans plus, mais c'est une activité personnelle pour conserver certains souvenirs importants. Bonne semaine Cathy. Bises