Prague Insolite

Publié le par René le Senior

 

Pour clore ma petite semaine de vacances à Prague, il y a quelques lieux qui ont retenu mon attention, soit par l'originalité, le coté inattendu ou insolite.
Tout d'abord le parc Letna situé sur une des nombreuses collines de Prague et qui domine la ville. Puis, l'incontournable "Pont Charles" sur le fleuve Vlata, les jardins du Sénat, les sculptures insolites de David Černý, et enfin le cimetière Juif avec les divers édifices religieux.

 

Voici un aperçu du parc Letna

prague.eu

J'ai eu la chance de trouver la location de mon appartement pour mon séjour à Prague, juste en face du parc Letná. Je ne regrette pas car il s'agit d'un bel écrin de verdure situé sur un plateau surplombant la ville. Riche en histoire, on pourrait dire qu’il a eu plusieurs vies. Avant son aménagement en 1858, c’était un point stratégique pour les troupes ennemies qui y ourdissaient leurs attaques contre le château de Prague. Il a été également utilisé comme un camp d’entraînement et de manœuvres militaires, puis, à compter de 1948, le lieu des célébrations officielles dont le traditionnel défilé du 1er mai.
Les jardins de Letná sont aujourd’hui une halte idéale pour une promenade vivifiante à travers des petites allées bordées de platanes et de peupliers, ou pour apprécier une vue panoramique sur la capitale tchèque, ce que je faisais pratiquement tous les soirs pour admirer également le coucher de soleil.
Des pistes ont été aménagées pour les sportifs, notamment les cyclistes, les patineurs et les passionnés de skateboard. On peut profiter d'un intermède gourmand à la terrasse du pavillon Hanavskýn, une bâtisse Art nouveau construite en 1898, ou au Beergarten, une brasserie en plein air.

Source : https://www.atterrir.com/prague-10-endroits-secrets-6641

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Le  Pont Charles  Image

Ce pont, le plus vieux de Prague, fut édifié à la place du pont Judith, lequel avait été emporté par les inondations en 1342. D’abord appelé Pont de pierre, puis pont de Prague, c’est à partir de 1870 qu’on commence à l’appeler pont Charles, en souvenir de son fondateur, l’empereur Charles IV, qui en avait posé la première pierre en 1357. Le pont, achevé en 1402, est bâti en blocs de grès et flanqué de tours à chacune de ses extrémités (côté Malá Strana et côté Vieille Ville). Entre 1683 et 1928, 30 statues de saints réalisées par des artistes tels que M. Braun ou F. M. Brokof viennent progressivement orner chaque pile du pont. La plus célèbres d’entre elles est certainement celle de saint Jean Népomucène.

Source : https://www.prague.eu/fr/objet/lieux/93/pont-charles-karluv-most

J'ai eu l'occasion de l'emprunter plusieurs fois lors de mon séjour. C'était toujours différents par la diversité des touristes, mais surtout par les points de vues différents.

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Le Pont Charles - 2 Jours Ailleurs

N'oubliez pas de suivre 2 Jours Ailleurs via son blog: https://2joursailleurs.wordpress.com/ sa page facebook: https://www.facebook.com/2joursailleurs/ son compte instagram: https://www.instagram.com/2joursailleurs/ 2 Jours Ailleurs lance les cartes postales vidéo, docu court de voyage pour s'évader un peu, même si on à pas beaucoup de temps !

 
 

Compte tenu de la canicule, et bien oui ! très grosses chaleurs même ici, nous avons trouvé un peu de fraîcheur dans Le Wallenstein Garden ou Jardins du Sénat de Prague
Le quartier de Malá Strana est un coin de Prague qui regorge de trésors (le château, sa cathédrale et l’église Saint-Nicolas en sont les plus importants), puis les divers bâtiments du Sénat et son jardin.
 Il vaut aussi le coup d’œil. Il n’est pas très grand mais enferme en son sein un plan d’eau, des paons, des haies formant des  labyrinthes, et surtout une collection de statues originales.

Source : http://www.cookieetattila.com/visite-insolite-de-prague-incontournables

Prague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite

 

Jardins du Sénat
Dans ce jardin situé à l'arrière des bâtiments du Sénat on peut y découvrir une grotte artificielle recouverte de stalactites et accueillant des serpents et autres animaux, etc...
J'ai tout de même apprécié les peintures d'un hall de réception à l'arrière du Sénat.

 

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite

 

Les sculptures de David Cerny   

 

David Černý prague go voyages
Flickr Anguskirk

En bordure du fleuve  Vltava je suis tombé par hazard dans un petit quartier où des statues les plus originales ont retenu mon attention et celle de ma famille. Après renseignement, nous avons appris qu'il s'agit de l'oeuvre de David Černý qui est un sculpteur tchèque aux réalisations plutôt surprenantes. Ses œuvres sont généralement provocantes, elles allient l’humour, la provocation, la politique et la satire sociale.
Qu’elles plaisent ou non, une chose est sûre, elles ne laissent personne indifférent dans la capitale ! nous y compris...

 Ici se sont les 3 bébés géants qui gardent l’entrée du Musée Kampa,

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague Insolite

 

Le cimetière juif de Prague  

Nous avons eu l'occasion de passer par le quartier juif de Prague, où nous avons pris le temps de découvrir l’ancien cimetière, avec ses tombes enchevêtrées envahies de végétation. C'est un lieu très surprenant mais favorable à la méditation.
Il s’agit de l’une des plus anciennes nécropoles juives d’Europe où les personnalités les plus célèbres de la ville côtoient de nombreux anonymes.

cimetiere juif de prague go voyages
Flickr J.Salmoral

On y trouve environ 12 000 pierres tombales, mais il y a en réalité bien plus de corps. Malgré les agrandissements, le cimetière a toujours été trop petit pour la communauté juive du ghetto si bien que les tombes furent serrées, jusqu’à se mêler et parfois même s’empiler sur plusieurs couches. 
Informations détaillées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Josefov_(Prague)

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite

 

Quelques édifices et lieux de culte Juif. 

Prague Insolite
Prague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite
Prague InsolitePrague InsolitePrague Insolite

 

Les vacances sont terminées, je vous dis à bientôt pour d'autres articles.

 

 

Publié dans Prague

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 12/07/2020 16:30

Belle découverte de Prague où je n'irais certainement pas.
Très surprenantes les sculptures de David Cerny, j'aime bien...
Superbes sculptures dans les Jardins du Sénat.
Ouah ! impressionnant toutes ses tombes les unes sur les autres...
Merci pour le partage.

René le senior 12/07/2020 18:21

Merci pour ta visite. J'ai aimé durant 1 semaine dans cette capitale. A bientôt Erika

philae 14/10/2019 13:33

superbe destination cordialement

René 14/10/2019 18:41

En effet, je n'ai pas regretté, très beau souvenir.

manou 12/09/2019 11:26

Quelles belles découvertes ! Le pont est célèbre mais je ne connaissais pas ni ce parc, ni les jardin du Sénat, ni les sculptures originales que tu nous présentes aujourd'hui .Merci pour ces images :) ça donne envie ! bisous

René 12/09/2019 11:54

Merci MANOU, tu me rassures pour cet article particulier. Bonne journée, bises.

virjaja 12/09/2019 07:44

c'est beau et original tout ça, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir sur cette ville, merci pour ces découvertes! bisous René. cathy

René 12/09/2019 11:54

Ca me fais plaisir et j'en suis heureux. Bonne journée Cathy. Bises.