Château de Prague
Pour faire suite à mon premier article sur Prague, aujourd'hui visite du château de Prague qui est le site incontournable de la capitale. Il domine le fleuve la Vltava, c'est une ville dans la ville.
L'enceinte du château cache des résidences princières, des musées et des galeries riches en trésors artistiques et culturels.
En effet, dans l'ordre, sont implantés:
- l'Ancien Palais royal
- l'édifice de l'Histoire du châtau de Prague
- la Basilique Saint-Georges
- Les Trésors de la cathédrale Saint-Guy
- la ruelle d'or - la Galerie du château
- la Tour Poudrière -
- la cathédrale St-Guy
- le Palais Rosenberg
-et la Grande tour du sud de la cathédrale.
Compte tenu de la foule de visiteurs et une chaleur intense, nous avons visité uniquement la Cathédrale St-Guy et le Palais Rosenberg .
Les rangs serrés de flèches, de palais et de tours surplombent le centre-ville.
On y accède facilement par un réseau de Trams, de bus et de taxis, pour ceux qui logent en dehors du centre ville.
Pour commencer, quelques vues sur le site à partir du Pont Saint-Charles.
(N'oubliez pas de cliquer dans les photos pour les agrandir)
La cathédrale Saint-Guy dont l'édification s'étala sur environ six siècles, est l'une des plus richement décorées d'Europe centrale. Ce pivot de la vie culturelle et religieuse tchèque renferme des trésors allant des joyaux de la couronne de Bohême du XIV siècle à de brillants vitraux Art nouveau, en passant par les tombeaux des saints et rois de Bohême, de saint Venceslas à Charles IV.
Pour plus de précisions, suivre les liens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Guy_de_Prague ou : http://architecture.relig.free.fr/prague.htm
Voici les quelques photos que j'ai pu saisir.
Quelques détails à l'intérieur de l'édifice
Le Palais Rosenberg a été un moment de calme et de sérénité, typique de la Renaissance, qui accueillit jadis un "institut de femmes nobles".
Construit entre 1545 et 1574 par les seigneurs de Rosenberg, ce palais était à l’origine de style Renaissance. Au milieu du XVIIIe siècle, il subit une vaste rénovation et devient un institut pour jeune filles de l’aristocratie. De 1753, date de sa création par Marie-Thérèse, à 1918, l’institut prendra soin d’une trentaine de jeunes filles issues de grandes familles désargentées. La visite de la magnifique chapelle, de la salle Renaissance et de l’exposition qui retrace la vie des jeunes filles nobles et célibataires dans la première moitié du XIXe siècle est comprise dans le circuit du château de Prague.
Source et informations plus précises suivre le lien : https://www.prague.eu/fr/objet/lieux/348/chateau-de-prague-le-palais-rosenberg-et-linstitut-pour-jeunes-filles-de-laristocratie-rozmbersky-palac-ustav-slechticen
Autres détails de l'agencement intérieur du Palais
Pour trouver un peu de fraîcheur, nous avons effectué une promenade fluviale sur le fleuve Vltava.
Quelques vues sur le fleuve et les bâtiments nationaux.
C'est à partir du bateau que nous avons pu admirer de nombreux édifices tels que le Ministère de l'Industrie et du commerce, le couvent de Sainte-Agnès de Bohême, le bâtiment Expo 58, l'Académie Strakova, le pont Charles etc...
Ainsi se termine cette modeste 2ème partie de la visite de Prague.
Merci pour votre visite,
