Le clocher de votre village

Publié le par René le Senior

 
Dans le cadre de la rubrique " détente" voici un article qui permet de découvrir le clocher de  votre village, natal ou non.
C'est vraiment superbe et c'est également amusant !  - 1 clic sur le département -  1 clic sur la commune et double clic sur les photos pour les agrandir.
 
 
 

 

                             Bonne promenade ou découverte. 

 
 https://clochers.org/carte_accueil_active.htm
 
 
 
                           Clochers de France
    Les membres de l'équipe
 
 
 
 C'est avec plaisir que je vous dévoile ci-dessous,  le village de TOURNON d'AGENAIS (Lot-et-Garonne) où je suis né il y a quelques décennies...
 

Histoire[modifier | modifier le code]

Oppidum celte et place gallo-romaine de commerce, la bastide royale est fondée en 1271 par Philippe III fils du roi Saint Louis. En, pleine guerre des Albigeois en 1212 à la suite de laquelle le vainqueur des Albigeois, Amaury de Montfort donne à l'évêque d’Agen la maison de l'Abescat. Pendant la guerre de Cent Ans, la ville changea souvent de mains.

Les protestants rasent l'église catholique en 1580 puis celle-ci est remplacée par l'Abescat. Le couvent des récollets est bâti au xviie siècle sur les ruines de l'ancien château de Tournon, afin de faire revivre la religion catholique après le départ des protestants.

Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune porta le nom révolutionnaire de Tournon-la-Montagne.

Commune très étendue, Tournon-d'Agenais est divisée par deux fois au xixe siècle : en 1837 pour créer les communes de Montayral et Saint-Vite (la population de Tournon diminue de 2650 habitants), puis en 1876 pour créer les communes d'AnthéBourlensCazideroqueCourbiacMasquières et Thézac (la population de Tournon diminue de 2800 habitants)2.

Le 3 juillet 1944, 1 500 hommes de la Panzergrenadier division "das Gepent" venant de Cahors et se dirigeant vers Villeneuve-sur-Lot, font feu sur les quelques maquisards présents place du Foirail. Les opérations de représailles contre les résistants et la population civile durèrent 6 heures, durant lesquelles plusieurs personnes furent torturées et tuées par les Allemands. De nombreuses maisons furent pillées, mises à sac et quelques-unes incendiées. Cet évènement est connu sous le nom de sac de Tournon-d'Agenais.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournon-d%27Agenais

Le clocher de votre village
Le clocher de votre villageLe clocher de votre village
Le clocher de votre village

 

La principale activité de cette commune se situe au pied de  l'oppidum ou colline où se trouve "perché" l'ancien village.

Le clocher de votre village

 

Un grand merci à tous les membres de l'équipe "Clochers de France "

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 01/12/2019 15:18

Je découvre en retard cet article que j'avais raté (ou pas reçu de notification) et ce site amusant ! Merci René. bisous

René 02/12/2019 10:40

En effet ! c'est surtout pour passer quelques minutes de détente. Bonne semaine Manou. Bises

virjaja 22/11/2019 09:05

amusant ce site! je connais un peu le Lot et Garonne, mais je découvre ce joli village, merci! bisous René. cathy

René 22/11/2019 17:32

Coucou Cathy ! C'est moi qui te remercie pour ta visite. Mais surtout je tiens à te remercier pour tous tes beaux articles que tu nous présentes. Je suis désolé de ne pas écrire un mot, mais mes passages sont trop rapides, compte tenu de mes activités de "retraité" :) Bises. René