Randonnée à Volvic

Publié le par René le Senior

RANDONNEE DU "CHATEAU DE TOURNOEL" A VOLVIC

Voici une agréable randonnée de 6 Km que j'ai effectué  au cours d'un séjour à Châtel-Guyon.
 Altitude de 490 à 670 m d'une durée annoncée pour 02 h 00. 
C'est un parcours d'une difficulté moyenne, car il y a de très nombreux dénivelés dans les collines qui surplombent la ville de Volvic. Par contre il est entièrement ombragé, au milieu de résineux et feuillus. J'ai trouvé ce parcours particulièrement intéressant sur le plan physique.

(Cliquez dans la photo pour l'agrandir )

Randonnée à Volvic
Randonnée à VolvicRandonnée à Volvic
Randonnée à VolvicRandonnée à Volvic
Randonnée à VolvicRandonnée à Volvic

Le Château de "Tournoël"

Bien sur, il y a la visite de ce château fort médiéval, situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude qui surplombe la plaine de la Limagne. Il est situé sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme. 

D'abord forteresse des Comtes d'Auvergne, son siège en 1213 mettra fin à la guerre entre Guy II d'Auvergne et Philippe-Auguste et marquera l'annexion d'une majorité du comté d'Auvergne par le royaume de France. Par la suite possession royale le château passera finalement entre les mains de différentes familles de l'aristocratie, des Maulmont jusqu'aux Chabrol. 

Source information sur le château : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tourno%C3%ABl

La vidéo ci-dessous, d'une émission de Télé matin sur A.2 est fort intéressante.

Dans quelques temps je vous présenterai d'autres petites randonnées "douces" dans la région de Châtel-Guyon.

                                                   A bientôt et merci pour votre visite.

 

 

Publié dans Treek-Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joel 11/03/2019 12:48

C’est un beau parcours que vous nous faites découvrir. Je n’y suis encore jamais allé et d’ailleurs je dois avouer que je n’ai jamais vraiment fait attention à cela. Je me rends compte que c’est une balade agréable qui résulte de cette randonnée à Volvic.

René 11/03/2019 15:04

C'est à la suite d'un problème de santé sérieux et bien traité, que j'ai découvert la randonnée, puis ensuite le trekking en moyenne montagne, ensuite en haute montagne, pour enfin réaliser le rêve de ma vie, gravir quelques pentes de l'himalaya au Népal. Ca été le bonheur de ma vie.

manou 26/01/2019 11:43

Je n'ai jamais visité ce château ! Superbe idée de nous proposer des randos "douces" toi, le grand sportif :) Moi je rajoute toujours une bonne demi-heure quand ça monte et que le dénivelé est fort (car je l'avoue je monte plus doucement qu'avant...) et aussi quand je suis avec mes petits-enfants. Ils marchent bien maintenant mais à 7 et bientôt 10 ans, c'est déjà bien qu'ils aiment ça et il n'est pas question de les dégoûter à jamais ! Merci pour la video ! bisous

René 27/01/2019 10:12

En effet, j'ai quelques petites randos en "réserve" dans cette belle région. Dès que je pourrai, je les partagerai. J'ai vécu cela avec les biens, maintenant ils sont trop grands et vivent leur vie d'adultes. Bonne journée. Bises.